• Page :
  • 1

SUJET :

Pompe de cale Capelli Tempest 500 09 Sep 2024 18:19 #700315

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je ne me suis pas connecté et ce forum a un peu changé. J'y retrouve toutefois les listes d'épaves que j'avais fournies il y a bientôt 10 ans.
Pour la petite histoire je vis désormais en Irlande dans le Kerry depuis quelques années.
Bref, le problème qui m'amène est la pompe de cale de mon Capelli Tempest 500 qui fait sauter le fusible.
J'aimerais donc la remplacer (elle a 16 ans) mais je n'arrive pas à entrer dans le coffre pour l'atteindre ! Ou alors j'ai le bras trop court ?
Je ne sais pas si Capelli fait travailler des enfants pour le montage dans les coffres, mais là je sèche...
J'aimerais savoir si quelqu'un a rencontré le même problème, comment il l'a réglé ou même si quelqu'un a une idée.
Un grand merci par avance.
Amitiés d'Irlande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Locouarn.

Pompe de cale Capelli Tempest 500 09 Sep 2024 20:15 #700316

Bon, je me réponds car le sujet a avancé...
Je me suis dit fichu pour fichu, j'ai pris une très grosse pince multiprise et j'ai arraché (facilement) la pompe de sa base afin de la mettre à ma portée.
Sans grande surprise, le moteur de la pompe (Johnson L450) était fondu. La nouvelle pompe, déjà commandée, sera montée sur une platine en inox elle-même fixée à portée de main cette fois.
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pompe de cale Capelli Tempest 500 13 Sep 2024 17:01 #700335

Salut locouarn,

Pour fondre comme cela, ta pompe a du tourner à vide un bon moment pour chauffer à ce point. Je suppose que le dispositif de déclenchement automatique a eu une faiblesse. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pompe de cale Capelli Tempest 500 14 Sep 2024 10:37 #700338

Bonjour,
Non, ce n'est pas la raison. Déjà parce que ce n'est pas une pompe automatique. Compte tenu du très faible volume d'eau à évacuer (principalement de l'eau douce après rinçage des coffres), je préfère le système manuel et de ce fait la pompe ne fonctionne que quelques instants sous contrôle permanent de ma part. Je l'arrête donc immédiatement lorsqu'elle ne pompe plus d'eau.
Après "autopsie", la cause est la corrosion du moteur suite à une entrée d'eau (la pompe avait 16 ans je le rappelle) qui a petit à petit bloqué le rotor, ainsi qu'un fusible visiblement surdimensionné.
Bref, la pompe est remplacée mais si j'y avais eu accès j'aurais pu remplacer la cartouche moteur seule ce qui aurait été bien plus simple...
Ce coffre arrière, en plus d'être inaccessible est tellement mal conçu que son volume est largement inutilisable. Après y avoir installé un réservoir de 43 litres la plus en avant possible (pour accéder au remplissage), le reste de l'espace est réduit et difficile d'accès. En particulier, tout ce que l'on met dans le fond du coffre finit dans le puisard de cale inaccessible... Je pense que l'option réservoir intégré sous la console devrait être automatique sur ce bateau, surtout que cet espace réservé est inutilisable pour un autre usage.
Quelques photos pour illustrer.
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Locouarn.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner