• Page :
  • 1

SUJET :

Déjaugeage (très) tardif 30 Aoû 2024 20:17 #700236

Bonjour à tous,

L’annexe de mon catamaran est un semi-rigide Caribe C9X (2,86m de long 58kg à vide + 25kg de carburant avec le plein, positionné dans le coffre avant) équipée d’un Yamaha 4 temps de 15cv (45kg) avec une hélice 3 pales 9 1/4 x 9 et un hydrofoil.
Le déjaugeage est assez tardif et encore plus à partir de 3 adultes à bord, dont une assise à l’avant, provoquant une vague importante peu sympathique dans les mouillages.
Le moteur est un arbre court et à la bonne hauteur par rapport à la carène.
Est-ce qu’en remplaçant mon hélice cela améliorerait les choses? Changement de pas?
J’ai pensé à une hélice avec du rake mais je n’en trouve pas dans ces dimensions, en plus mon choix est assez limité car je suis actuellement à Trinidad.

Merci d’avance de votre aide.

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage (très) tardif 31 Aoû 2024 08:48 #700238

Salut, le coin doit etre sympa !
Ta grosse vague est surtout dû au poid par rapport à la taille de la carène. Les jetski ont le même problème .
Tes poids semblent un peu optimistes par rapport à ce que j'ai vu sur le net, mais le maxi est 520 kgs, donc le bateau + moteur + passagers + ...
A 3 , cela doit etre ok.
Reste l'essentiel sur un petit bateau : La répartition des masses .
Fait des essais à 2. Le 2eme etant un coup à l'avant, puis idem en étant à l'arrière . Cela devrait forcément jouer sur le temps de dejaugeage.
Ton helice semble etre standard pour un 15cv Yam, effectivement en passant avec un Pas plus court il dejaugera plus vite et sera plus manœuvrant à basse vitesse et en charge.
Solas fait des helices 9,1/4 x 8 ( voir ci dessous) mais attention au nombre de cannelures du moyeu, bref à voir avec un pro.
Mais commence déjà par mettre plus de poids sur l'arrière ( ton réservoir par exemple )
Dans le temps, sur nos pneumatiques souples et sous motorisés, il fallait forcément passer de l'arrière à l'avant au bon moment pour faire dejauger le bidule dans un temps acceptable ...

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage (très) tardif 01 Sep 2024 04:00 #700241

Merci pour ton aide.
Pour les test de répartitions des poids nous avons essayé toutes les configurations possibles et il s’avère que la meilleure est de mettre plus de poids sur l’avant sinon le nez descend encore plus tard…
Pour l’hélice on m’a proposé aujourd’hui de passer à une 4 pales en 9 1/4 x 10, cela a t’il un intérêt? 
Le vendeur se renseigne quand même de son coté sur la possibilité d’avoir une 3 pales 9 1/4 x 8.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage (très) tardif 01 Sep 2024 08:02 #700242

Si tu as plus de poids à l'avant , oui ton nez redescendra plus vite, après avoir mis plus de temps à monter  ...
Comme je te l'ai dit, fait un essai en étant juste 2 à  bord. Le 2e sert de lest mobile. Il est à l'arrière au debut, puis passe vers l'avant au moment où le nez est quasiment au plus haut.
Si cela ne change rien, c'est qu'il y a un problème sur ton bateau , car avec 15 cv pour 3m, ça devrait être une petite fusée !
Par exemple, je trouve étonnant d'avoir besoin d'un hydrofoil sur une annexe ... Tu as essayé sans ce truc ?
Tu es certain qu'il faut un arbre court sur ton bateau ?
Pour l'helice normalement le 1er chiffre est le diamètre, le 2e est le pas. Donc avec un pas plus court ( 8 au lieu de 9 actuellement ) ton moteur sera plus nerveux. Il poussera plus, mais perdra en vitesse de croisière et maxi, car il atteindra plus rapidement son régime maxi.
Donc si tu utises ton annexe juste pour faire 500m pour rejoindre la cote, ou si tu fait le tour de l'île pendant 1h à vitesse de croisière , l' helice la plus adaptée ne sera pas la même ...
As tu la sensation que ton moteur force pour déplacer ton Sr, qu'il est mollasson et a du mal à prendre des tours ?
Est ce que ça change radicalement le comportement, si tu es seul ou à 3 ? En clair, est ce que tu passes d'une fusée, à un veau ?
Tu as un trim sur ton moteur ou à minima un réglage d'inclinaison du moteur avec une tige amovible. Ton moteur ne serait pas trop cabré ?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Déjaugeage (très) tardif 01 Sep 2024 14:28 #700243

En fait quand je démarre le nez est systématiquement pointé en l’air jusqu’à déjauger.
Tout seul ou à 2 ça va, c’est assez rapide.
Les déplacements de personne en navigation sur un petit bateau comme ça c’est un coup à ce que quelqu’un finisse à la baille, le bateau n’est pas large et on se marche dessus et le risque de percuter le barreur est grand.
Dans les caractéristiques du bateau c’est bien un arbre court qui est demandé, d’ailleurs la plaque anti-cavitation est 2 ou 3 cm sous le V.
L’hydrofoil étant monté sur le moteur quand je l’ai eu je ne l’ai jamais démonté, on m’a toujours dit que ça aide au déjaugeage et je l’ai donc laissé…
Je n’ai pas de trim, c’est une installation simple sans console juste le moteur en barre franche avec un démarrage manuel, j’ai déjà essayé de jouer avec la tige de réglage d’inclinaison mais soit c’est parfait à plusieurs mais plus seul soit l’inverse, je l’ai donc remis sur la position d’origine (sans inclinaison au premier trou) qui était le meilleur compromis.
La vitesse de pointe étant déjà élevée (je n’ai jamais mesuré mais cela nous contente) ça ne me dérange pas d’en perdre un peu.
Je n’ai pas l’impression que le moteur force, seul je ne suis jamais à fond car il devient dangereux si il y’a trop de clapot, à 3 déjaugé ça se passe bien mais le déjaugeage prend une bonne minute et si on est plus nombreux c’est encore plus long… Et donc grosse vague dans le mouillage et les voisins te regarde d’un mauvais oeil… Ce qui n’est pas forcément le cas d’autres annexe semi-rigide que j’ai pu observer.
L’annexe sur un bateau de voyage c’est comme une voiture dans la vie de tous les jours, tu va la prendre pour faire 500m, ou bien tu va faire 3 à 4 milles, tu peux partir seul et revenir à 2, 3, 4 ou 5, tu pars à vide et reviens avec un mois de course, et celà plusieurs fois par jour. J’essaye donc de trouver le bon compromis sans avoir à modifier des réglages tous les 5 minutes, il faut que ce soit simple.
Bon ce que je comprend c’est que la 4 pales que l’on me propose n’est pas forcément la solution et que je devrait essayer avec un pas de 8 et peut être démonter l’hydrofoil pour voir.
Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage (très) tardif 01 Sep 2024 18:59 #700244

Ok, ton moteur est monté un peu trop bas, tu pourrais le remonter de 5 cms , mais je doute que cela change radicalement le comportement de ton bateau ...
1 minute c'est effectivement trèèès long. Une hélice avec un pas de 8 (ou 7 si ca existe ?) conviendra mieux c'est sûr , surtout que tu sembles navigué avec assez souvent bien chargé.
A ta place , pour essayer, je remonterais le moteur de 5 cms et je vire l'hydrofoil pour voir.
En fonction, du résultat tu ajustes les réglages de 1 ou 2 cms ... et tu essayes avec un Pas plus court ...
Ce sera forcément mieux, mais dans quelle proportion ??
Sans connaître ton bateau et à distance, je sèche un peu .
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage (très) tardif 01 Sep 2024 20:02 #700245

Merci beaucoup.
Tu me vois surpris pour la hauteur du moteur car j’ai toujours lu dans les notices devoir aligner la plaque de cavitation 2 ou 3 cm en dessous de la carène.
Je vais me fabriquer des cales en bois exotique pour faire les tests.
Je vais quand même commander l’hélice en pas de 8 et on testera tout ça à la remise à l’eau mi-octobre, pour l’instant c’est gros travaux sur le cata pendant que madame est en France avec les enfants.
Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage (très) tardif 02 Sep 2024 00:45 #700246

Pour moi, la ref est à zéro , pas plus bas. Donc aligné avec le bas de la coque. Et on peut remonter de 3 à 5 cms, voir 10 (grand max) sur certains bateaux très performants.
Sur mon Sr,  j'ai fait remonté  mon 150 Yam de 2 crans, donc il est au dernier trou, soit le plus haut possible . Je suis aussi passé d'un pas de 15 à 17". Remonter de 2 trous a largement compensé le Pas plus long . Je voulais améliorer le rendement en vitesse de croisière,  donc au même regime je navigue plus vite , ou à la même vitesse je consomme un peu moins. J'ai gagné 2 kts en Vmax (Bof), mais un peu perdu en nervosité.
Bref beaucoup de boulot pour un résultat final, très similaire ...
Ton cas est bien différent. Dans ton diametre le Pas mini est 8" ,  l'helice neuve coute ~80€. A voir sur le Bon Coin en occaz ...
Il existe une 10x7" forte poussée mais elle coute 140€ !
Je ne m'y connais pas assez pour savoir si une 9.1/4 X 8  3 pales, tire plus long qu'une 10x7  en 4 pales. Surtout que les 4 pales risquent  très probablement de bouffer plus de puissance à ton moteur ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Déjaugeage (très) tardif 02 Sep 2024 16:59 #700247

Bonjour 
15 ch sur un SR de moins de trois mètres me paraît énorme… ce n’est donc pas le manque de puissance qui est la raison de ton problème. 
 Effectivement la plaque anti-cavitation ne doit pas être en dessous du point bas de la coque. 

si tu n’as pas résolu ton problème avec les solutions proposées précédemment, essayes peut-être de mettre des flaps en prolongement de ta coque certains bateaux très courts en sont pourvus d’origine. 
cela est efficace pour éviter le cabrage excessif au démarrage et ne peut que améliorer le déjaugeage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage (très) tardif 02 Sep 2024 17:03 #700248

Autre chose tes boudins sont bien gonflés ? À la bonne pression ? 
des boudins sous-gonflés peuvent nuire à la bonne glisse, surtout en pleine charge. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage (très) tardif 03 Sep 2024 14:32 #700250

Merci.
Il est vrai que je n’ai pas vérifié la pression des boudins, je n’ai jamais eu besoin de les regonfler et le gars qui m’avait vendu cette annexe m’avait dit qu’il ne la regonflait jamais et je n’ai betterment jamais vérifié la pression le trouvant suffisamment ferme…
J’ai commandé une helice avec un pas de 8” aux US, on essayera tout ça lorsqu’on remettra à l’eau mi-octobre.
Encore merci messieurs. ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage (très) tardif 03 Sep 2024 18:38 #700255

Bonsoir à tous ,

Pour Arnaudcoco : je pense pouvoir te répondre, car j'ai également un Yamaha 15cv 4 temps de 2015. Ce moteur est monté sur une annexe Zodiac Futura Mark 2 souple léger, ce n'est pas pas un semi rigide (donc env. 4,20m ).

Je pense que ton problème vient ton ensemble : bateau de seulement 2,80m et un Yamaha 15cv qui pèse 45 kgs...à mon avis, le moteur doit etre un peu trop lourd pour garantir un bon équilibre. Ton Yamaha est la version standard comme le mien ? ou la version dite High Trust ( forte poussée ) destinée à déplacer un voilier par exemple ? Le rapport d'embase et l'hélice sont différents de la version standard  la High Trust disose d'une hélice avec un plus grand diametre et d'un pas plus petit, plus court !

Attention: mon Yamaha 15cv  est un arbre court ( évidemment sans trim seulement une inclinaison réglable avec une tige en cinq positions ), l'hélice est d'origine en alu, trois pales type 9 1/4 x 8 c'est gravé dessus....je suis allé voir avant de répondre.

Le comportement du bateau est très correct, à deux personnes ou à 5, tant à l'accélération qu'en vitesse maxi, Il suffit de déplacer deux personnes plus à l'avant avec leur matos. A fond, à deux adultes, il atteint env. 16 Nds.

Sinon, d'accord avec les posts précédents : bonne répartition des poids; boudins bien gonflés...et un moteur pas trop lourd 45 kgs, je trouve cela élevé ! Comme Artmaniacq, 15cv 4 temps sur seulement 2,80m c'est peut etre un peu trop...

Enfin, comme tu t'en doutes, suivant la charge à bord, l'hélice idéale n'existe pas...au mieux, ce sera seulement un compromis !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage (très) tardif 03 Sep 2024 19:53 #700256

Alors mon moteur est le F9.9CMH avec le carburateur du 15CV ce qui le transforme en F15, c’est le bloc 66N des années 2000, le mien est de 2006.
Je crois que le bloc plus recent est plus léger, d’ailleurs ça se voit aux dimensions du capot, le mien est massif à coté des autres Yam 4 temps que je croise dans les mouillages.
Ce n’est pas un forte poussée.
Il y’a possibilité de passer à un moteur plus léger en prenant un 2 temps, dans les caraibes rien de plus facile, mais ça pu, c’est bruyant et la gestion du melange est un peu galère.
J’aimerais bien une annexe un peu plus grande mais pour l’instant je n’ai pas trouvé la perle rare en occasion avec une coque alu, actuellement je suis en polyester.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage (très) tardif 04 Sep 2024 07:41 #700260

Avant de poster ma 1ere réponse,
j 'avais regardé les caractéristiques du c9x, car comme nous tous, cela m'étonnais d'avoir 15cv sur un bateau de 3m.
Mais la puissance maxi est bien de 15cv et le poids total en charge de 500 kgs !! Donc j'ai creusé d'autres pistes ...
Les flaps sont une bonne idée et en fixe cela ne coûte pas bien cher.
A moins d'etre vraiment raplapla depuis son acquisition, le gonflage ne résoudra pas ton problème. Ca ne joue  (heureusement !) pas dans de telles proportions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Déjaugeage (très) tardif 04 Sep 2024 20:56 #700264

si le Sr n"a JAMAIS été regonflé depuis deux générations de propriétaires je pense qu'il est vraiment sous gonflé!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner