• Page :
  • 1

SUJET :

Vérins bloqués en position haute - Yamaha 225 4.2 L 15 Aoû 2024 04:12 #700076

Salut

Afin d'enrichir notre communauté, je vous soumets un problème qui m'est arrivé lors de mon mouillage au Lérins récemment. 

Mon moteur a 500 heures, fonctionne à merveille et après avoir navigué 5 minutes avec mon moteur relevé pour éviter une zone de hauts-fonds, Impossible de rabaisser le moteur. Les 2 vérins extérieurs restaient bloqués en position haute et ne voulaient pas rentrer.

Je vous laisse deviner comment j'ai fait pour résoudre ce problème qui pourrait vous arriver un jour (et si on est loin de son port, c'est pas marrant de naviguer avec un trim position trés haute)

Je précise que j'ai contacté plusieurs mécanos très qualifiés et testé plusieurs solutions mais un seul (trés grand expert en moteurs yamaha) m'a apporté la solution.

A vous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérins bloqués en position haute - Yamaha 225 4.2 L 15 Aoû 2024 09:53 #700077

Salut!
Tu as certainement ouvert la vis clapet sur l'étrier pour redescendre le moteur à la hauteur souhaitée..
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérins bloqués en position haute - Yamaha 225 4.2 L 15 Aoû 2024 11:24 #700078

J’aurais coupé le moteur et les les batteries attendu quelques minutes et redémarré…???
en pensant qu’il s’agit d’un bug du système de contrôle. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérins bloqués en position haute - Yamaha 225 4.2 L 17 Aoû 2024 07:53 #700122

Salut 

Non, effectivement il y a bien une vis qui permet de faire descendre les vérins mais cela n'a rien fait. Ils sont restés bloqués.

Pas de bug électrique ou électronique 

Je vous laisse continuer à chercher...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérins bloqués en position haute - Yamaha 225 4.2 L 17 Aoû 2024 17:55 #700133

Un grand coup de savate avec un juron approprié ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérins bloqués en position haute - Yamaha 225 4.2 L 17 Aoû 2024 18:56 #700134

Salut 

 il y a bien une vis qui permet de faire descendre les vérins mais cela n'a rien fait. Ils sont restés bloqués.
Je vous laisse continuer à chercher...
Bien sûr, il y a cette vis, encore faut-il la desserrer suffisamment et avoir la patience d'attendre un peu avant de forcer pour faire bouger le fût.
Mais puisque tu nous écris que la vis by-pass n'y a rien fait, il se pourrait peut-être que le verrou de maintien en position haute se soit pris de fantaisie facétieuse et se soit mis (tout seul?) en position route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérins bloqués en position haute - Yamaha 225 4.2 L 18 Aoû 2024 02:40 #700140

J'ai effectivement tenté de taper sur les logements de vérins avec un gros morceau de bois pour essayer de débloquer les vérins par vibrations mais cela n'a eu absolument aucun effet. J'ai aussi crié le nom de certaines femmes qui travaillent la nuit !

Pechevoile, excellente suggestion. Ca aurait pu être cela tout bêtement mais ce n'était pas ça.

D'autres idées...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jujuniki.

Vérins bloqués en position haute - Yamaha 225 4.2 L 18 Aoû 2024 12:16 #700142

Sur mon vieux yamaha il y avait un levier manuel pour bloquer le moteur en haut en cas de besoin, c'etait pas ça par hasard ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérins bloqués en position haute - Yamaha 225 4.2 L 18 Aoû 2024 13:16 #700145

Sur mon vieux yamaha il y avait un levier manuel pour bloquer le moteur en haut en cas de besoin, c'etait pas ça par hasard ? 
C'est de ça qu'il est question plus haut: "Mais puisque tu nous écris que la vis by-pass n'y a rien fait, il se pourrait peut-être que le verrou de maintien en position haute se soit pris de fantaisie facétieuse et se soit mis (tout seul?) en position route."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérins bloqués en position haute - Yamaha 225 4.2 L 18 Aoû 2024 15:18 #700147

Bon ce n'est pas le système de bloquage en position haute le problème. C'est les vérins latéraux qui ne rentrent plus.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vérins bloqués en position haute - Yamaha 225 4.2 L 11 Sep 2024 09:54 #700323

Bonjour,
Ce ne serait un joint à lèvre dont la lèvre se serait retournée ? Problème qui est assez classique sur les vérins hydrauliques.
Pour info, il y a une vidéo intéressante sur la maintenance des trims Yamaha ici :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner