• Page :
  • 1

SUJET :

schéma de collage des bandes de liaison entre boudin et coque (Bombard SB 530) 06 Mai 2024 00:27 #699159

• ab613
  • Portrait de ab613 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour 
je suis membre du site depuis 12 ans, mais peu actif !
J'ai un Bombard SB530 avec un vieux 90CV Suzuki 2 temps -une fusée sur eau plate ! - Je navigue principalement sur l'étang de Berre.

J'ai déjà eu des fuites entre le boudin et la coque des 2 cotés, des réparations ont été faites il y a 4 ou 5 ans, mais mal faites je crois.
Il y a aujourd'hui des grosses fuites à nouveau.
J'ai décidé de regarder et j'ai découvert qu'il y avait 2 bandes de liaison, une, sous le bateau (visible sous le bateau) et une, entre le boudin et la coque. (celle du haut qu'on ne peut pas voir quand le boudin est gonflé).
Donc j'ai décider de recoller moi même.
Mais j'ai un doute sur la position de la bande du haut et je n'ai rien trouvé sur le forum
Doit-elle être collée entre le flanc du boudin et le dessous de la coque (version 1) ou entre le flanc du boudin et le flanc de la coque (version2 )
J'ai fait un schéma
merci pour votre aide
Alain

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

schéma de collage des bandes de liaison entre boudin et coque (Bombard SB 530) 06 Mai 2024 14:22 #699165

Sur mon Zodiac c est la version 1  sous le boudin et sous la coque, d ailleurs la version 2 me semble incongrue car il serait impossible de nettoyer la liaison boudin/coque des incrustations marines
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ab613

schéma de collage des bandes de liaison entre boudin et coque (Bombard SB 530) 06 Mai 2024 15:25 #699166

• ab613
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Guy ou Guyp,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. je m'étais juste dit qu'avec la version 2, rien ne pouvait se coincer entre le boudin et la coque, mais je vais donc rester sur la version 1.
J'en profite pour poser 2 autres questions,
question 1, même si je pense deviner, je préfère poser la question :  
- pour la bande de liaison du haut, je dois bien dégonfler le boudin avant de coller ?
- pour la bande du bas, je dois gonfler le boudin avant de coller ?  

question 2,  j'ai remarqué en décollant les 2 bandes de liaisons, qu'il y avait un cordon de mastic blanc entre les 2 bandes au niveau du boudin (à l'endroit où une bande va en haut et l'autre en bas), probablement pour éviter qu'il y ait de l'air, quel est ce mastic ? 
merci

schéma de collage des bandes de liaison entre boudin et coque (Bombard SB 530) 06 Mai 2024 21:10 #699172

En règle générale pour un amateur comme moi je préfère  coller gonflé car on appréhende mieux la forme définitive du boudin, j ai fait un jour un collage dégonflé certes superfacile ..et une fois gonflé cela a généré un super gros plis disgracieux j ai donc du redecoller je t explique même pas la misère 
Donc pour moi c est gonflé pour les collages sauf si impossible évidemment. 
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ab613

Dernière édition: par guyp.be.

schéma de collage des bandes de liaison entre boudin et coque (Bombard SB 530) 15 Aoû 2024 20:33 #700087

Bonsoir,

J'ai le même bateau que le tien et... le même problème de décollement des boudins.

Je pense plutôt que c'est la version 2. Mais ce n'est pas collé à la coque. Juste qu'en gonflant ca vient fait un rail de vidange de l'eau jusqu'à l'extérieur.

O

schéma de collage des bandes de liaison entre boudin et coque (Bombard SB 530) 16 Aoû 2024 09:19 #700091

Vu ta description tu as un Bombard avec le système de rail / ralingues de Zodiac.

Effectivement il arrive que les bandes qui maintiennent le rail se décollent 

il faut alors les faire recoller et les renforcer 

ce système permet d’enlever les boudins et les remettre sans collage pour être efficace il faut absolument respecter les pressions de gonflage préconisées par le constructeur.

la réparation doit être bien faite car il y va de ta sécurité et de celle de l’équipage.

schéma de collage des bandes de liaison entre boudin et coque (Bombard SB 530) 16 Aoû 2024 11:36 #700095

• ab613
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Olivier (Finistère) et Artmaniacq,

merci à vous deux d'avoir répondu.

Depuis j'ai déjà recollé le boudin de mon Bombard. Cela m'a pris beaucoup de temps, de sueur et de stress. (3 mois - je suis un peu à la retraite) 
Aujourd'hui il flotte depuis début aout, il est à accroché à un corp mort, donc dans l'eau tout le temps. L'eau ne rentre pas et surtout, je surveille que les collages dessous ne bougent pas, c'est le cas pour le moment. (vitesse à 33 noeud)
Techniquement, j'ai progressé et j'ai eu l'occasion de questionner un professionnel, qui n'avait pas le temps de le refaire, c'est pourquoi je l'ai fait moi-même (gros challenge).
Donc pour répondre aux questions que j'ai posé moi-même début mai, voici les réponses :
- le bon schéma est la version N°1 (les 2 bandes sont collées sous la coque.)
- la première bande (sous la coque et vers le haut sur le boudin)  semble s'appelé "la cornière", c'est celle qui tient le boudin au bateau et elle est bien collée sur la coque et sur le boudin. Celle présente initialement sur le bateau faisait 8 cm de large, j'en ai mis une nouvelle de 10 cm.
- la deuxième bande (sous la coque et sur le boudin -vers le bas /horizontal) semble s'appeler la "bande de finition" et elle est aussi collée sur la coque et le boudin. Elle faisait 10 cm initialement, mais avait déjà été changée/recollée, la nouvelle bande de finition, que j'ai mise, fait 13 cm de large. Rq : sur la coque, elle est collé sur la partie de la première bande (la cornière) et dépasse sur la coque.(car plus large)
- Sur ce Bombard tout est collé, contrairement à certains modèles de Zodiac ou on glisse le boudin dans le système rail / ralingue.

- Enfin, pour informations d'autres visiteurs, les 3 difficultés majeurs sont d'abord pour un amateur comme moi (et je suis très manuel):
1) de retirer les anciennes traces de colle (il avait été recollé plusieurs fois) sans percer le boudin ou l'user ou le "fondre" (risque avec l'acétone), c'est un enfer (j'ai tout essayé : MEK, ACETONE, papier de verre à la main, ponceuse, Cif sur ponceuse avec de l'eau, ciseau à bois cm par cm, Dremel, gomme...) Souvent, j'ai abandonné et j'ai laissé l'ancienne fine couche de colle, j'ai bien compris que mon collage ne sera pas éternel de ce fait et structurellement avec la colle sur PVC.
2) réussir à ne pas faire de bulles d'air et de plis avec les bandes : en sachant que la colle (3 couches fines,  10 à 15 mn entre chaque couche , Taux d'humidité inférieur à 60%) pour  2 raisons; pas le droit à l'erreur, si ça part de travers, c'est difficile de rattraper une colle qui ne bouge plus dès qu'elle est en contact et l'autre raison, c'est d'être allongé sous le bateau et/ou la remorque avec les bras en l'air avec tous ce qui gène dessous.
3) réussir à ne pas laisser de poches d'air (ou futures poches d'eau) aux liaisons entre le boudin, la coque et la bande de finition, surtout dès qu'il y a des courbes ou des angles (autour du tablier arrière) - je n'ai pas réussi partout.

Ma conclusion 
Recoller un semi rigide en entier à 2500 Euros me semble un prix raisonnable, compte tenu du savoir faire qu'il faut avoir, du temps à passer, même pour un pro.
 ...mais s'assurer, qu'il a retiré le plus gros de l'ancienne colle, qu'ils ne recollent pas que la bande de finition (je crois que cela m'était arrivé), et qu'il n'y ait aucune poche d'air entre la coque - le boudin et la bande de finition.
La prochaine fois je m'y prends plus tôt et je le fais refaire !

Alain

Dernière édition: par ab613.

schéma de collage des bandes de liaison entre boudin et coque (Bombard SB 530) 19 Aoû 2024 08:56 #700152

Bonjour Alain,

Merci pour la longue réponse.

Je m'apprête à faire pareil ces jours-ci. (si la météo est plus estivale). 

CIF et ponceuse pour enlever la colle c'est la méthode du type et ses tutos YouTube. D'ailleurs, je pense que c'est toi qui dans les commentaires lui pose des questions (Bombard, Alain! ca colle... ? ) Je me trompe?

J'ai essayé au MEK, ce n'est pas hyper concluant. En effet, c'est très dur de laisser la toute fine couche de colle qui colorie le boudin. Bref, je sens que je vais me faire suer.

Après démontage, je constate que j'ai le même système que toi, ta "version2". En haut, il y a en plus un long joint en forme de V de quelques cm de largeur dont tu parles dans tes commentaires sur la video YouTube. Je ne sais pas trop avec quoi il est collé. Et surtout, je comprends mal comment il se "termine" à l'arrière. Si tu as des photos de ça, je suis preneur. En l'état, l'eau tomberait entre le boudin et la coque et je ne vois donc pas l'intérêt de cette bande.

Merci!

O

Dernière édition: par Olivier-Finistere.

schéma de collage des bandes de liaison entre boudin et coque (Bombard SB 530) 20 Aoû 2024 13:02 #700160

• ab613
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Olivier
je vais essayer d'envoyer des photos sur le site, mais si tu es pressé, envoie moi ton mail pour que je t'envoie les photos.
Et voici mon numéro de téléphone si tu veux qu'on se parle 06 83 82 56 24.
à bientôt

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner