• Page :
  • 1

SUJET :

Choix helice narwhal wb620 avec df140 06 Fév 2024 11:13 #698372

  • Wb620
  • Portrait de Wb620 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je possède un narwhal wb 620 pont HD de 2015 avec un suzuki df 140 avec une helice alu en 3x14x21 actuellement le bateau monte au max a 37 noeuds pour 6100 tours environs je cherche pas à gagner en vitesse de pointe mais plus à une vitesse de croisière de 27 noeuds pour une conso resonnable ,
je souhaite monter une helice inox mais je ne sais pas si je doit prendre la même taille que celle en aluminium?
si des personnes ont la même configuration je suis preneur de vos retour

Merci pour vos reponse
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helice narwhal wb620 avec df140 09 Fév 2024 14:06 #698398

Bonjour,

Il y a longtemps, sur un 115 Tohatsu TLDI et un Sacs 560, j'avais essayé une hélice en inox pour voir et comparer avec un modèle en alu d'origine. L'accélération et la vitesse de pointe étaient n peu meilleures mais aucune idée pour la consommation et le rendement car pas mesurés !

Dans ton cas perso, avant d'investir dans l'inox, pour commencer regarde bien déjà ta hauteur moteur sur le tableau arrière, car si c'est trop bas, en relevant meme seulement d'un cran, tu vas diminuer la trainée, gagner en vitesse et plus important encore en rendement...moins de conso à vitesse égale !...c'est ce que tu recherches.

Par contre, 37 Nds sur un SR plutot léger de 6,20m, c'est pas terrible avec un 140cv...meme si le régime de 6100 t/mn me semble correct. Ces mesures ont été établies bien trimé ? A mon avis, cet ensemble doit valoir env. 42 Nds coque propre, très peu chargé et bien trimé. Ceci dit, un 140 Suzuki est une petite cylindrée de 2000cc comparée à des 150cv qui cubent davantage, un 150cv Mercury par exemple, fait env. 3000cc, plus de puissance mais surtout plus de couple...et une hélice inox d'origine en série ! 

Ensuite, beaucoup plus difficile: il faut faire des essais avec des mesures avec une inox...mais un concessionnaire voudra t-il t'en préter une ??? Vu le prix neuf, au moins 700 balles je pense en 2024 pour ce moteur ?

Une hélice inox est plus rigide qu'une alu, cela se sent à l'accélération, c'était mon impression en tous cas. Pour ma part, avec le Tohatsu, c'est trop vieux, je n'ai plus le souvenir des cotes du modèle inox...Donc d'un bateau à l'autre, les résultats peuvent etre sensiblement différents...

Dans tous les cas, je te conseille vivement d'essayer avant d'acheter. Pour info, sur le bon coin, tu peux trouver des modèles en inox d'occase moins chers...mais attention au bon état ou pas du moyeu d'hélice ! 

 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wb620

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helice narwhal wb620 avec df140 10 Fév 2024 18:57 #698411

  • Wb620
  • Portrait de Wb620 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Merci pour le temps que tu as pris à me répondre 

37 noeuds cest avec le plein 2 pecheurs et 3 baccan rempli de leurre 
Le bateau est très lourd de l'avant la console est très avancé avec les 2 batteries et le reservoir dedans se qui explique aussi le manque de vitesse je pense 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helice narwhal wb620 avec df140 10 Fév 2024 19:37 #698413

Ah OK en connaissant plus précisément le chargement....cependant, je l'aurais quand meme imaginé vers les 40 Nds avec un 140cv. Raconte nous ce que tu auras trouvé comme hélice...mais attention, l'hélice idéale n'existe pas...c'est le plus souvent, au mieux, un bon compromis ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helice narwhal wb620 avec df140 11 Fév 2024 00:01 #698416

Quelle est la hauteur du moteur ? Essaye de le remonter d'au moins un trou sur le tableau arrière...et surtout pense à prendre des mesures : vitesse au GPS, régime moteur pour obtenir des bases de comparaison avant de changer d'hélice ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wb620

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helice narwhal wb620 avec df140 11 Fév 2024 14:34 #698420

  • Wb620
  • Portrait de Wb620 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Pour l'instant je n'ai pas trouver d'hélice je cherche déjà des informations pour m'orienter. 
je regarde d'occasion mais rien pour l'instant,

des que le temps va le permettre je vais refaire des essais plus précis pour vous redire .

Pour la hauteur quand jai acheter le bateau le moteur etait en position maximum à plus 4cm du tableau arriere et je ne pouvais presque pas trimer l'hélice ventiler aussitôt du coup je l'ai descendu trou par trou jusqu au maximum j'ai perdu un peu en vitesse mais le bateau ce comporte mieux mais un peu trop lourd de l'avant et je pousse beaucoup d'eau je trouve.
je vais refaire un essai et remonter d'un trou pour comparer avant de changer d'hélice qu en pensez vous?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix helice narwhal wb620 avec df140 11 Fév 2024 14:52 #698421

WB, à mon avis, ton bateau est peut etre mal équilibré en ayant trop de poids sur l'avant, d'ou l'impression que la carène pousse l'eau, mais c'est à confirmer.

Mais je le répète, avant d'investir dans une hélice inox, remonte le moteur d'un cran, avec une meilleure répartition des poids, peut etre en déplaçant vers l'arrière, les deux batteries par exemple.

Attention, meme en remplaçant une hélice alu par un modèle en inox, les bons résultats ne sont jamais garantis de succès...il n'y a que plusieurs essais qui te feront éventuellement progresser.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner