• Page :
  • 1

SUJET :

conseil sur achat semi rigide 20 Jan 2024 17:10 #698214

Bonjour,
je fais appel a votre aide concernant l'achat imminent de mon futur semi rigide.
Ce SR va servir dans une base de location de jet ski dans le cadre de la surveillance, l'encadrement et la prise de photos / clients.
Pour des raisons d'emplacement celui ci doit mesurer moins de 6m et doit faire plus de 100cv
Le bateau doit être revendu dans après la saison 2026. il va donc servir 3 saison et d'après mes calcul il va prendre entre 600 et 800 heures.

Mon concessionnaire local me propose :

- 3D TENDER Patrol 550 / moteur DF 115 Suzuki
  Option : direction hydraulique 
  neuf 26500€

- 3D TENDER Xpro 589 / moteur DF 115 Suzuki
  Option : direction hydraulique 
  neuf 26000€
  Inconvénient pas de réservoir mais une nourrice de 25L

Sinon sur Leboncoin, voici ce que j'ai trouvé qui me semble intéressant et dans mon budget de 27K maximum :

ZODIAC Pro Open 5.5 Raid Edition  2014 avec un Suzuki 115cv 150 heures pour 25 500€
  www.leboncoin.fr/nautisme/2420658722.htm

VALIANT 5.5 Sport 2018 avec un MERCURY F115 Pro ES EFI 25 heures pour 26 900€
www.leboncoin.fr/nautisme/2376112124.htm

NORTHSTAR 575 OP de 2015 avec un YAMAHA 115cv 220 heures pour 26 500€
  www.leboncoin.fr/nautisme/2469986724.htm

VALIANT 5.8 confort année ???? avec un MERCURY 115 PRO XS 220 heures pour 22 000€
  www.leboncoin.fr/nautisme/2479480804.htm

D'après vous, lequel serait le plus approprié pour mon utilisation en tenant compte de la revente dans 3 ans et aussi de la fiabilité ?
Avez vous d'autres choix qui vous viennent en tête ?

Merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil sur achat semi rigide 20 Jan 2024 19:59 #698215

Oulah base de location de JET Ski …..là tu vas au devant des ennuies 
tu riques d’avoir qqs Gaulois qui n’aiment pas les Jets ..mais bon certaines fois ils ont raisons (j’adore les jets)  mais pas souvent ceux qui les utilisent (faire des ronds dans l’eau autour des bateaux aux mouillages comme je le subie trop souvent 
Bon courage pour ton achat et bonne suite a ton projet  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil sur achat semi rigide 20 Jan 2024 20:19 #698217

Je comprends tout a fait ton message.
Juste une petite précision, ne pas confondre un particulier qui a son propre jet (90% c'est eux qui foutent le bordel, papiers pas en règles permis souvent inexistant..), et une base de jet ski où toutes les sorties sont encadrées par un moniteur, nous évoluons a plus de 800m minimum de la côte et toujours au loin des autres plaisanciers.. Ca fait 14 ans que j'ai ma structure et aucun plaisancier n'est venu se plaindre. Je possède également un voilier avec ma femme et nous sommes bien conscient des problèmes rencontrés comme vous évoquez.

J'aurai du formuler ma question sans évoquer cela alors.. pour ne pas froisser certaines personnes que je comprends :-)

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil sur achat semi rigide 20 Jan 2024 21:04 #698218

 Je n’ai pas regarde en detail les annonces mais comme cela ..
Zodiac sans trop réfléchir mais je suis sur que nos amis Scata et autres vont te donner TOUTES les differences (il y a des kracks sur le forum moi j’avoue avoir un peu décroché depuis que j’ai un voilier le seul pneu que j’ai c’est mon annéxe ) 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

conseil sur achat semi rigide 21 Jan 2024 17:40 #698221

Moj je partirai sur du neuf, simplement vendre un bateau de 3 ans avec beaucoup d heure est bien plus facile que vendre un bateau de 10 ans avec beaucoup d heure même si le prix initial est plus élevé. 
autre point clé c est la garantie moteur évidemment si tu peux en plus acheter une extension de garantie tu es sur du velour pendant la durée de ton usage pro.

Ma logique est la suivante un plaisancier moyen fait 50h/an , dans la limite du raisonnable le nombre d heure n est pas un critère au contraire, il aurait fait toutes ses maladies ( et si bien entretenu avec facture) et pourra naviguer encore 10 ans.
idem pour le bateau.
Les occasions proposées commencent  a dater.
Je fais souvent la comparaison 50h/an c est 3000km pour une voiture autant dire rien.
Donc le futur acheteur achète un bateau de 4 ans avec 600h.
Dans 4 ans il revend un bateau de 8 ans et 800h soit 100h/an cela revient dans la moyenne haute d une plaisance normale.

Avec un différentiel de prix d achat vs prix de revente très intéressant pour lui.

Un autre commentaire,  si tu fais un usage pro il te faut un réservoir fixe de bonne capacité , avec une nourrice de 25 l et vu le nombre d heure tu vas passer autant de temps à faire le plein qu à naviguer....
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

conseil sur achat semi rigide 21 Jan 2024 19:01 #698223

Bonsoir à tous

Pour Jeremy: je suis d'accord avec les arguments de F3D et de Guyp, quand tu achètes un ensemble bateau moteur et remorque, il faut toujours penser à la facilité ou non !! de revente...Pour ma part, j'y fais particulièrement gaffe ! 

A mon avis, avant de se diriger vers l'achat neuf d'un semi rigide 3D Tender, il faut se souvenir des premiers modèles avec une image de marque peu enviable...meme si les choses se sont améliorées au fil des années...mais cette réputation colle à la peau 3D Tender, donc attention à la revente, meme avec un moteur récent !

Pour les modèles d'occasion que tu nous as indiqués sur LBC, j'apprécie particulièrement le Zodiac Pro Open Raid Edition car: il est parfaitement motorisé avec un 115cv, également bien équipé et vendu avec une remorque...sur cette série limitée de Zodiac, le boudin semble etre en hypalon...mais il faut absolument le vérifier avec le vendeur "pro" parce qu'il a noté hypalon pvc sur l'annonce !!   Cet ensemble coche toutes les cases que tu demandes.  ce qui me parait très important. Voilà un bateau très facile à revendre surtout en mettant en avant boudin en hypalon.

Le Northstar est très sérieux lui aussi, en hypalon...mais beaucoup moins connu du grand public que le Zodiac Pro Open 550.

Pour moi, les Valiant souffrent comme les 3D Tender d'une image peu enviable: qualités des collages etc..surtout les modèles agés de dix ans et davantage.

Sur le bon coin, j'ai vu pour toi un Zeppelin 550 qui pourrait te faire plaisir: dimensions, puissance, prix, fiabilité des boudins en hypalon etc..Equipements souvent très limités par rapport à un SR italin, mais pas du tout le meme programme d'utilisation.

Donc, au final, dans ton cas, je suis plutot partagé: au meme tarif, faut-il te conseiller l'achat d'un 3D Tender avec un 115cv, ensemble neuf ou un bateau d'une qualité supérieure, avec une puissance identique, mais déjà agé de quelques années ???....A coup sur un grand débat !!!   
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil sur achat semi rigide 21 Jan 2024 19:14 #698224

Le Zeppelin V18 Pro est situé à Plougasnou 29630 motorisé avec un 115 cv qui affiche 288 h, de 2016 avec remorque visible sur LBC !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil sur achat semi rigide 22 Jan 2024 09:30 #698227

J’ai aussi un peu décroché …
d’expérience c’est entre 5 et 10 ans que les semi-rigides décotent le moins et dans les premières années qu’ils décotent le plus…
 C’était vrai il y’a quelques temps les règles de l’occasion ont évolué ce n’est peut être plus vrai maintenant ?
car le Zodiac de 10 ans á 25500 ça me paraît très cher le prix catalogue était environ 32000 en neuf à l’époque. Pour moi un bateau de 10 ans vaut 50% de sa valeur neuve. Donc ce n’est pas une affaire.

pour un usage professionnel intensif je n’achèterais pas du 3D les composants notamment la sellerie ne résisteront pas, la fiabilité des collages sont aléatoires, mais c’est un avis personnel… 

regardes aussi la marque highfield qui peut avoir des SR correspondants à tes critères.

deuxième remarque non pas sur le marché mais sur la taille. 
entre un 550 et un 6m il y’a un monde… tu as besoin de suivre un jet dans une mer clapoteuse, avec un Zodiac 550 tu n’y arriveras pas ( c’est un excellent SR mais plutôt court pour un 550 et la circulation à bord n’est pas très aisée, j’en ai eu un longtemps) il manque de longueur vise plutôt la barre haute de ta limite 575/600 pas forcément plus puissant mais la longueur fera que tu pourras atteindre des vitesses supérieures en prenant moins de risques et dans un meilleur confort.
fait des essais ce serait dommage d’acheter un bateau qui ne correspond pas à tes besoins.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

conseil sur achat semi rigide 22 Jan 2024 12:44 #698228

Bonjour à cette Honorable Assemblée !
Il y a surement des 3 D Tender qui donnent toutes satisfactions .... mais commercialement raisonnant, le Zodiac d'occase se vendra sûrement beaucoup mieux.
Quant à la gêne occasionnée par les usagers de jetskis et autres, il est évidemment évident ( ! ) que les plus emmièleurs sont les loueurs et leurs "moniteurs"  mal ou pas formés -ni éduqués- et leurs clients lâchés dans la bande des 300 m comme des chiots saouls et dingues et non pas les individuels sérieux comme Steph ! : Va voir ce que ça donne à la sortie du Lez à Palavas: à rendre tordu par terre de jalousie tout patron de maison de tolérance du Siam ! Un "marché persan" ! (Sans la belle musique ! )
De toutes façons, individuels, en groupes ou en hordes sauvages, il y a toujours des çons (sans cédille ) et des bons qui payent pour les autres!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil sur achat semi rigide 22 Jan 2024 17:25 #698231

Salut Artmaniacq et Aningoul, je suis bien content de vous lire ! 

Evidemment, un 6m a un meilleur comportement en mer et une habitabilité supérieure à 5,50m et je pense qu'un semi rigide de cette longueur, 6 metres, offre des coffres toujours utiles pour assurer une certaine autonomie aux jetskis ( carburant, nourriture, boissons, vetements secs etc..)...a réfléchir. Le Pro Open 550 Raid Edition que j'ai commenté pour Jeremy est affiché cher, mais il est vendu par un pro avec une marge...

Pour Jeremy, il a sur LBC un Marsea 100 avec un Honda 115cv qui n'a que 60h ( soixante !! )

Aningoul, je suis toujours étonné par les mecs en jets qui tournent en rond connement à 200m du bord ( souvent moins !! ) et effectivement, je paye pour ces blaireaux...et je paye pour eux, merci ! 

Pour tous: nous avons réalisé cet automne, début Octobre, un demi tour de Sardaigne en jetski 3 places avec mon fils et un SR en assistance, très sympa. Pour Jeremy: Kawasaki 300 LX pour moi et Yamaha FX SHO pour mon garçon...Un jetski 3 places est un merveilleux jouet ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil sur achat semi rigide 22 Jan 2024 17:28 #698232

Bonjour jeremy,

De la lecture de ton message, il apparaît que tu recherches un bateau de travail capable de transporter du monde, qui doit être bien motorisé pour pousser le tout et sera utilisé avec une moyenne de 250 H par an pour un usage professionnel ou s'en approchant.

Si j'avais à faire ton choix, je m'orienterais vers des bateaux neufs, déclassés, de démonstration ou très récents avec peu d'heures de vol. Bien entretenu, un moteur non martyrisé est encore neuf au bout de 800 H de marche. Mais, il faut passer par la case revente et fourguer un bateau de plus de 10 ans et de plus de 1000 H au compteur, n'attends pas que les foules se pressent autour de ton annonce si tu es gourmand. Qu'il s'agisse d'un Zar, d'un Zodiac ou d'un Marlin, plus de 10 ans d'âge et des heures de vol importantes agissent toujours comme un repoussoir. Privilégie du neuf motorisé correctement et super entretenu si tu veux que ton ensemble reparte aussi rapidement que possible à un bon prix.

Pour la coque, il te faut du costaud, qui porte et a une très bonne tenue de mer. Tu n'as pas besoin d'aménagements superflus. Tu ne comptes pas faire de la rando côtière avec bivouac sur le bateau. Un bon leaning-post, une console solide et une direction hydraulique sont incontournables. Une banquette arrière, c'est déjà du luxe. Selon tes critères et sans trop faire exploser le porte monnaie, je te liste les quelques coques qui remplissent à mes yeux ton cahier des charges (la plupart sont en hypalon), tous sont autovideurs à l'arrêt à pleine charge. Il y en a d'autres, les copains du site ne manqueront pas de te les citer.

Choix perso : Selva marine 550 Pro hypalon (un classique avec une bonne carène et un plan de pont large), Marshall M2 open (qualité de fabrication-c'est construit par BWA et packages à prix serrés), Gemini 5.5 ribs (une carène d'enfer), Centaure 550 (standard ou XL-Boudins plus gros), Highfield 54 pack access (option hypalon, coque alu).

Tous ces modèles, motorisés avec des moteurs de 70 à 115 Cv sont encore accessibles en neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil sur achat semi rigide 22 Jan 2024 17:46 #698233

Salut Scata   heureux de te relire aussi ! J'avais bien précisé qu'acheter un bateau de qualité moyenne ou investir dans une occasion récente mais de qualité supérieure était un grand débat ! 

Jeremy, pour le Marsea 100 présent sur LBC, il est basé à Hyères 83400. Très bon bateau, boudins en hypalon, est aussi équipé d'une banquette arrière, d'un bolster et d'une remorque... hélas en option + 1500 euros...Mais tellement utile ! 

Pour info: un prix affiché sur le bon coin peut toujours se négocier...sauf quand ce n'est pas négociable !! : un objet rare et recherché, en état superbe etc...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil sur achat semi rigide 25 Jan 2024 22:24 #698247

Bonjour à tous,
Merci  pour vos nombreuses réponses et avis 
Pas facile de faire un choix, je pensais que la majorité allé me dire de faire le choix du 3D TENDER neuf, mais c'est pas le cas..
Je pensais que cette marque avait gagné en fiabilité depuis le temps. Puis j'ai l'impression que j'en vois de plus en plus en mer, surtout les clubs de plongée et de kitesurf.
Pas facile de trouver un moins de 6 mètres avec un 115 chevaux, le choix en occasion est faible et en neuf les prix dépassent tous les 30k facilement sauf le 3D TENDER.
De plus dans cette dimension quand je regarde en neuf Selva ou Bombard c'est 100cv max en moins de 6m.
Je suis obligé de prendre cette dimension par contrainte et non par choix évidemment.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeremy2326.

conseil sur achat semi rigide 25 Jan 2024 23:36 #698248

D'accord Jeremy, mais, finalement, quelle est ta décision ??  
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil sur achat semi rigide 26 Jan 2024 12:36 #698252

Salut jeremy,

Si tu veux du 3D tender, fais-toi plaisir et achète ce qui te convient et te plaît le plus. Tu nous demandes un avis, nous te le donnons et tu as l'air déçu que nous ne soyons pas dithyrambiques et d'un enthousiasme forcené pour porter aux nues les semi 3D Tender que tu as cités dans ton post. Je n'ai jamais essayé en mer ces deux coques, donc impossible de te donner un avis circonstancié sur la qualité du produit. Mais je les ai vues de très près. Tu en auras pour ton argent. Mais, avis purement personnel, ces carènes ne m'ont pas paru à la hauteur de produits concurrents à des prix approchants. Les prix des 3D tender sont certes attirants, mais il faut rester sur la gamme PVC et ce tissu, je le hais, le déteste, l'ostracise...

Les copains te diront que ce n'est pas d'hier que me vient ce sentiment. Pour une poignées de sous en plus, je préférerais rester sur de l'hypalon, c'est un argument non négligeable à la revente, surtout quand tu pars d'un produit ayant des heures de vol très au-dessus de la moyenne des utilisateurs.

Au fait, pourquoi motoriser ton bateau absolument avec un HB de 115 CV, si un bon 70, 80 ou 100 Cv convient parfaitement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil sur achat semi rigide 26 Jan 2024 21:32 #698254

Tous ceux qui ont eu un zodiac futura noir et rouge avec le PVC qui fait des cloques et finit à la poubelle détestent le PVC !
Scata, tu n’es pas le seul 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil sur achat semi rigide 26 Jan 2024 21:34 #698255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

conseil sur achat semi rigide 27 Jan 2024 16:52 #698264

Beau bateau…
personnellement je n’ai eu que du PVC Valiant et Zodiac stocké dans le noir bateau revendu à l’âge de 11/13 ans nickel… le Valiant a eu droit à un recollage coque boudin mais c’est une autre histoire… 
​​​​​​ Maintenant j’ai un dur .
je vais regarder les annonces.

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : www.leboncoin.fr/nautisme/2484505833.htm

www.leboncoin.fr/nautisme/2347547293.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner