• Page :
  • 1

SUJET :

helice moteur 31 Oct 2023 19:23 #698010

bonjour a tous , je suis proprietaire d'un valiant 6.30 sport fishing equipé d'un mercury 150cv pro xs, helice mirage 19 pouces .Mon bateau ne prend pas tous ces tour manque 7-800 tours et gite d'un coté a l 'acceleration.Avez vous une idée du pourquoi ces petits soucis , on m'a conseillé de mettre une helice enertia , pensez vous que cela peux regler ces problemes .Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

helice moteur 01 Nov 2023 14:21 #698012

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8094
  • Remerciements reçus 863
Bonjour,

C'est un bateau acheté neuf ou d'occasion ? Dans les deux cas, je suis surpris qu'il te manque 7 à 800 tours à fond, ceci dans des conditions normales: deux à bord, peu chargé, mer calme, la moitié du réservoir, pas de courant contraire, coque propre etc..tu te sers bien du trim comme il faut ? Parce que ce moteur devrait pouvoir " emmener" un semi rigide de 6,30 m comme qui rigole !

Ce moteur n'a jamais pris son régime maxi auparavant ? Quelle est la hauteur du moteur sur le tableau arrière ? Le moteur peut etre fixé trop bas par exemple...Fixé trop bas, ton embase freine le bateau, mais quand meme, 150cv sur un 6,30m, aucun souci surtout avec un Pro XS !

Ceci dit, à titre d'essai: commence par mettre une hélice plus courte qu'une avec un pas de 19 comme actuellement à remplacer par une 17. Le catalogue d'hélices chez Mercury est le plus complet du marché et de loin...Avec un GPS, fais un comparatif des mesures de vitesse maxi, accélération, régime moteur à fond etc..

Je considère un Mercury 150 Pro XS comme un "modèle sportif", c'est donc un gachis qu'il ne prenne pas ses tours : env. 5500 t/mn minimum. Commence par une hélice Enertia en inox bien sur en 3 pales de 17 pour le pas. Suivant ton budget, il y en a en occase sur LBC ou Ebay pas de soucis...ou un modèle neuf.

Les Enertia sont les plus faciles à trouver car les plus utilisées sur le marché...

Pour la gite sur un coté, là aussi, il faut voir la qualité du montage par le concessionnaire. Tu peux gagner en stabilité avec une hélice Enertia 4 pales au lieu de 3. Une direction hydraulique peut également améliorer la situation.

Certains bateaux sont sensibles au bon choix d'une hélice, plus le moteur est puissant, plus c'est délicat...la hauteur de fixation du moteur sur le tableau AR peut changer beaucoup de choses ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

helice moteur 01 Nov 2023 17:49 #698023

un bateau qui gîte et qui est freiné sont caractéristiques d'un moteur trop bas ou pire d'un bateau avec un fût trop long XL au lieu de L par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

helice moteur 03 Nov 2023 18:44 #698031

bonjour , j' ai acheté ce bateau d'occasion et il était équipé d'une helice revolution 4 pales (4.6*17p RH, je pense qu'il faisait un sport de glisse wake ou ski ) et il avait deja ces "symptomes " .J ai changé l helice et mis une trois pales mirage  et toujours la meme chose. La trim est automatique sur ce bateau , mais j ai quand meme fait des essais en la manoeuvrant manuellement pour le meme resultat.Ca pousse mais le compte n 'y est pas .En tout cas merci de vos reponses , je vais voir si il y a des enertia  sur le bc ou ebay.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner