• Page :
  • 1

SUJET :

Nettoyage boudin hypalon peau de requin 16 Sep 2023 19:29 #697838

Salut à tous,
après 2 mois en eau douce et malgré un nettoyage régulier de la carène et des boudins, ces derniers se sont recouverts d'une mousse/algue que je n'arrivais déjà plus à retirer après quelques 3 ou 4 semaine au mouillage.
J'ai bien atténué le résultat par un brossage mécanique à chaque fois que je nettoyais la coque n(brosse plastique et éponge douce), mais c'est loin d'être concluant.
La carène est quant à elle, nickelle.



20230916_192109.jpg


20230916_192118.jpg


20230916_192122.jpg



Je me demande si cela n'est pas du à l'aspect peau de requin.
J'ai essayé ce soir l'un des produits phares, respectant strictement sa mise en application... sur quelques centimètres carrés... bof bof bof.

J'ai pas envie d'essayer quelque chose qui risquerait d'abimer le boudin, d'où ce fil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage boudin hypalon peau de requin 16 Sep 2023 23:25 #697840

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8094
  • Remerciements reçus 863
Bonsoir Nicorio 

Quelle erreur d'avoir laissé ton  Joker (si je souviens bien ?  ) durant deux mois sans le sortir pour le nettoyer...Une erreur de débutant si j'ose dire !

Oui, il est certain que l'aspect peau de requin favorise l'accroche des micro algues. De notre coté, nous frottons coque et partie  immergée des boudins très régulièrement, tous les 3 ou 4 jours avec une éponge qui gratte pour nettoyer les pare brises ( pas une Spontex qui raye si on travaille comme un sagouin !! )

Ainsi, quand on sort les bateaux pour les clients suivants, une très grande partie du boulot est déjà réalisée..Ouf !

Dans ton cas précis Nicorio: à ta place, je prendrais une lessive liquide ou en poudre genre St Marc, je laisserais agir, puis rinçage à l'eau chaude...et je renouvellerais  cette étape plusieurs fois si nécessaire.. Enfin, je finirais au Nauti Clean 07 et finirais au Nauti Clean 10 pour laisser une impression de polish final qui protégéra durant quelques temps et donnera une brillance enviable 

Ne jamais faire tout ce travail en plein soleil et forte chaleur pour ne pas laisser de traces.

Ne pas utiliser d'acide meme diluée oxyalique sur les boudins meme hypalon il vaut mieux passer plus de temps avec Nauti Clean que de faire mater les boudins avec de l'acide... mais sur la coque, le résultat est étonnant...Gaffe aux yeux quand meme ! 

Les algues et mousses, je suis toujours étonné de voir à quelle vitesse cela s'accroche au mouillage en eau douce...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage boudin hypalon peau de requin 17 Sep 2023 00:56 #697843

Avec l'acide gaffe aussi à la remorque, bien rincer et vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage boudin hypalon peau de requin 17 Sep 2023 08:03 #697844

Salut Nico,
Comme on l'a déjà évoqué, même bateau, meme pb d'incrustation . Effectivement, ce n'est pas mieux en eau douce ...
Dans ton cas, algues d'eau douce, est ce qqun à essayé un nettoyant ligne d'eau pour liner de piscine ?
J'ai remonté le mien avant hier, on verra le nettoyage apres, là on va au meeting aérien de Roanne ...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage boudin hypalon peau de requin 17 Sep 2023 12:47 #697845

Salut les gars, merci pour les réponses!

effectivement, je n'ai pas sorti le bateau une seule fois... mais je l'ai nettoyé chaque semaine en plongeant sous la coque.
c'était tout l'intérêt d'avoir une place au port: pas de remorque nécessaire... le vrai pied!

J'ai utilisé hier soir du 'New Magic' de chez Blue Marine, normalement produit reconnu, qui devrait être similaire au Nautic Clean 07.
Sauf si quelqu'un d'entre vous a pu les comparer.

Il faut peut être que je fasse plusieurs passes. Je re-essaierai ce soir.
Je vais tester le st marc ou tout autre lessive du genre

Et je fais gaffe aux produits type acide, sur les boudins et sur la remorque ;-)

Pour info, le bateau a passé 3 semaines en mer avec la même fréquence de nettoyage sans aucune trace du genre.
J'avais juste des petites coques dans les recoins (peuvent pas se mettre ailleurs )

Puis 2 mois en lac.... arghh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage boudin hypalon peau de requin 17 Sep 2023 19:20 #697847

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
L'acide ne fera rien aux algues, si ce n'est les tuer. Aucun interêt
Pour nettoyer de la matiere organisue, il faut une base (alcalin) type lessive st marc.
Idealement, pulveriser le soir (fraicheur, humidité) et laisser agir qques heures
Gratter à l'éponge pare-brise.

Si tu as une lustreuse, il y a des tampons de ce type qui sont adaptés

La soude va destructurer le tissus alguaire et faciliter son décrochage.

Essaie sur une petite zone (5 dm2) et compare l'effet avec et sans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage boudin hypalon peau de requin 08 Oct 2023 13:45 #697943

Ca ressemble à quoi une éponge pour pare brise ?
Car malgré quelques recherches sur le net, je ne vois pas bien la différence avec une eponge standard, si ce n'est sur certaines une face en micro fibre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage boudin hypalon peau de requin 08 Oct 2023 20:23 #697945

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Une face en plastique façon "crépis" mural.

J'essaie de te trouver ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage boudin hypalon peau de requin 08 Oct 2023 20:26 #697946

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Jmb+ JMBPLUS 9994 - Éponge Double Face Spéciale Insectes de 20 cm - pour Retirer Les Insectes Morts et collés sur la carrosserie de Votre Voiture amzn.eu/d/aQ0bXJT

Ou

Nigrin 71502 Éponge Anti-Insectes amzn.eu/d/fDpz3ya
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Nettoyage boudin hypalon peau de requin 08 Oct 2023 22:06 #697947

Ok merci, vu le prix ça vaut le coût d'essayer.
Donc tu mets le produit de nettoyage sur l'eponge et frotte le boudin avec, ou c'est qu' avec de l'eau lors du  rinçage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage boudin hypalon peau de requin 08 Oct 2023 23:41 #697948

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Le rinçage, c'est fait pour éliminer le savon...

Donc éponge + "savon" + liquide pour drainer les salletés

Et après, tu peux rincer au jet d'eau + gratounette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner