• Page :
  • 1

SUJET :

Suggestion pb démarrage 18 Mai 2023 12:18 #697138

  • fob69
  • Portrait de fob69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 3
Hello,

Je viens de sortir mon bateau de l'hivernage, Honda BF90 revisé en février, batterie rechargée a bloc.
Au demarrage j'ai du courant, le relai s'actionne mais pas de demarreur, comme si le coupe circuit était coupé. Je l'ai court circuité, pareil.

Est ce que vous avez une suggestion de depannage rapide ? ca peut etre le demarreur grippé ?

Merci pour votre aide.

B.



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suggestion pb démarrage 18 Mai 2023 18:41 #697140

  • fob69
  • Portrait de fob69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 3
C'était le démarreur, ca doit être un classique j'ai tappé dessus, au 30 ème essai c'est repartit.
Est ce que c'est inquiétant que mon démarreur se grippe en sortie sortie d'hivernage ? Je dois avoir 1000h sur ce moteur mais il date de 2010.
Si ca redéconne cet été ca va être compliqué, est ce qu'il y a moins de risque qu'il se grippe en période plus seche/chaude ?


B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suggestion pb démarrage 18 Mai 2023 19:28 #697141

Bonsoir, bonne nouvelle !   Mais gaffe à la prochaine fois...au large, à la nuit tombante !! 

Dans ton cas, il est possible de réviser ton démarreur, faire changer les charbons par exemple. Pas cher et efficace. Peut etre avec un électricien auto en lui apportant seulement le démarreur...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suggestion pb démarrage 19 Mai 2023 08:09 #697145

bien graissé egalement le pignon du demarreur en contact avec le volant moteur. envoyer de la graisse en bombe lorsque celui si est actionné pour demarrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suggestion pb démarrage 22 Mai 2023 13:21 #697167

....et éviter d'en mettre sur le courroie de distribution sinon celle ci va vieillir prématurément.
 
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suggestion pb démarrage 25 Mai 2023 07:45 #697171

Salut fob,

Bien sur qu’il faut que tu sois sûr à 100 % de la fiabilité de ton démarreur. Il n’y pas 50 pièces en mouvement sur un démarreur. 

Il te faut démonter proprement la bête, bien la nettoyer et tout lubrifier sa’s en coller partout, vérifier que tout fonctionne correctement et remontage pour de longues navigations. Si tu vois de la corrosion trop fortement implantée, porte la pièce à un pro pour expertise.

Si tu as un gros doute sur le fonctionnement du "bendix", l’electro-aimant qui permet de faire tourner le moteur electrique du demarreur et pousser le pignon d’entrainement sur la couronne, n’hésite pas à le virer, la pièce ne coûte pas trop cher en général.

Comme le dit manza, rester bloqué en pleine mer a cause d’un démarreur récalcitrant, c’est ballot, surtout quand une premiere alerte est arrivée à terre.

Mon frère avait le même moteur que toi et c’est l’alternateur qui l’à lâché. Malgré plusieurs alertes, il n’à pas voulu mettre au rencart la pièce. Il a fallu qu’il soit en rade de batterie pour comprendre qu’en mécanique les miracles n’existent pas et que le destin d’un agonisant est de mourir.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suggestion pb démarrage 27 Mai 2023 12:45 #697196

  • fob69
  • Portrait de fob69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 3
Si je reste en rade, ca va j'appelle la marine Suisse ou savoyarde.

Je vais rien démonter je fais pas de mécanique et je n'ai pas le temps.

Mon demarreur s'est degrippé il ne bloque plis par contre ca demarre mou au bout de 3,4 tours donc je me dema de si il n'y a pas un autre pb. Ma batterie a 1 an. 

Je viens de tester j'ai 12,9v aux cosses apres une heure de navigation ca me parait faiblard.

Je vais voir si ma tension chute apres demarrage.

J'espere que ce n'est pas l'alternateur...

B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suggestion pb démarrage 27 Mai 2023 13:43 #697197

Bonjour,

Fob, je m'en souviens seulement maintenant: il y a de nombreuses années, j'ai eu un souci de démarrage avec un Suzuki DT 115 deux temps:

- nous avions essayé: batterie neuve bien chargée, cosses neuves, cable de démarrage, bougies, poire d'amorçage etc..en fait, c'étaient les cables de la batterie qui étaient oxydés avec le temps, le sel etc...A vérifier dans ton cas peut etre ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suggestion pb démarrage 27 Mai 2023 17:06 #697198

  • fob69
  • Portrait de fob69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 3
J'ai nettoyé mes cosses de batteries et shunté le coupe batterie, c'est ok !
Ca impactait le démarrage et visiblement plus étrange la recharge.
J'ai beau graisser avant l'hiver, spray silicone etc. ca s'oxyde tous les ans (et je suis en eau douce).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suggestion pb démarrage 27 Mai 2023 17:28 #697199

  • fob69
  • Portrait de fob69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 3
vous savez ou est situé le connecteur d'arrivée électrique cote moteur sur un BF90 ?
je ne trouve pas.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner