• Page :
  • 1

SUJET :

moteur avant électrique 11 Mai 2023 23:49 #697074

Bonjour, j'envisage d'équiper mon pneu d'un moteur avant, je n'ai pas trouvé de discussion sur ce sujet, avez-vous une expérience: modèle, puissance, type d'utilisation...?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur avant électrique 12 Mai 2023 17:13 #697081

Salut urpeko,

J'ai vu sur des magazines des montages de moteurs électriques de proue sur des SR et ma foi, pour la pêche dans un milieu pas trop "agressif", c'est un accessoire sûrement utile. En pleine mer, avec vent, vague et courant, sauf à avoir un moteur électrique très puissant, je ne vois que le moteur principal pour se déhaler en puissance.

Ton post a été l'occasion pour moi de regarder si des systèmes de fixation existent pour les SR et adaptables facilement. Le lien ci-dessous montre que ce type de produit est déjà sur le marché français, mais boudiou, çà pique au niveau prix. En plus, il faut rajouter celui du moteur électrique et de sa batterie à décharge lente. Punaise, c'est pas donné !

www.navicom.fr/equipement-peche/moteurs-...nkota#panel-features

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur avant électrique 12 Mai 2023 21:53 #697086

Salut Scata, le moteur avant ne sert pas à naviguer mais plutôt à garder une position quand on pêche en évitant l'ancre flottante ou non.  
Chez moi beaucoup de bateaux en sont équipés, mais ce sont surtout des timoniers. Pour la fixation du moteur sur sr, il se vend des supports en tubes inox mais je n'en ai pas besoin je vais sans doute rajouter une pièce sur la proue du Focchi qui est déjà une fabrication maison (nid d'abeille carbone). La question qui me préoccupe le plus c'est la puissance juste nécessaire qu'il me faudrais choisir. Moteur de 12 ou 24v. Pour de multiples raisons autres que le coût je préfèrerais rester en 12V.
Ici je connais plusieurs sr qui sont en 12V mais ils sont plus petits que le mien:5m 5m50. Les timoniers sont en 24v ou pour les plus gros en 36v. 
Mon Focchi étant plutôt léger pour ses 6m20 aussi je voudrais tenter le moteur 12V mais j'aimerais bien savoir si d'autres bateaux équivalents ont tenté et réussi l'expérience. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par urpeko 64.

moteur avant électrique 13 Mai 2023 06:58 #697087

Urpeko, en mer, les forces exercées sur une coque peuvent être importantes, sauf à se cantonner à des zones abritées et ne sortir que par un temps de demoiselle.

Si j’avais à faire ton choix. Je n’hesiterais pas à m’équiper en costaud. Utiliser ton support de davier collé sur le boudin comme fixation d’un moteur de proue me paraît bien peu adapte. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur avant électrique 13 Mai 2023 08:19 #697089

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur avant électrique 13 Mai 2023 10:47 #697090

Le modele présenté par Gascoun montre qu’un bon montage bien costaud ne se fixe jamais sur le boudin, mais directement sur la coque et/ou le pont.

Cela me paraît être un incontournable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur avant électrique 13 Mai 2023 10:49 #697091

Je connais ces systèmes en tube mais je préfère quelque chose de plus intégré vu ma configuration. Scata tout la partie avant siège et coffres est d'un seul tenant, j'ai fait ça en nid d'abeille carbone et la partie fixée sur les boudins à l'avant a une base très large donc pas trop de souci pour me reprendre dessus.
A la rigueur je peux mettre une contre plaque dessous et même la relier avec un tirant à  un des anneaux d'étrave par l'intérieur. 

Par contre il va falloir que je bidouille un support sur le boudin à l'arrière pour maintenir le manche quand il sera replié à l'horizontale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur avant électrique 19 Mai 2023 10:12 #697146

Hello
j ai 1 collègue qui a mis un mincota sur son semi rigide (centaure de 6m ). Il est sort par tous temps et ce sert du moteur comme ancre électrique...
Système de fixation est une potence en inox ramené sur le pont...
nota : pour info l'an passé il ets tombé en panne d essence et la le moteur lui a permis de rentrer  au port doucement mais sûrement...
bonne journée et bon week-end à tous 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur avant électrique 19 Mai 2023 14:29 #697147

Le Centaure est plus lourd et il a un tirant d'eau supérieur avec un V plus prononcé à l'arrière; je serais curieux de savoir si son moteur est un 12 ou 24V.
J'ai fabriqué la pièce support, je ne peux pas mettre de potence en tube inox et ce n'est pas plus mal, je n'aime pas trop ces tubes "dedans dehors" pas très esthétiques. et qui entravent l'accès par l'avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner