• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 11 Mai 2023 15:19 #697063

  • nemoz
  • Portrait de nemoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
merci encore pour toutes ces précieuses informations. C'est une mine d'or pour moi.
Meme si la vitesse n'est pas mon objectif je voulais en savoir plus sur un point: est ce que le fait de descendre de 2 pas ( passer d'une 19M à 17M voir 15M) ne va pas ennormement brider ma vitesse et que du coup je devrais monter plus haut dans les tours pour atteindre une vitesse de croisiere de 25nds par exemple ? du coup la conso ne va elle augmenter ? c'est vraiment une reflexion de novice, je voudrais juste comprendre :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 11 Mai 2023 16:07 #697065

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Nemoz, descendre de 19 à 15 me parait vraiment beaucoup, trop de différence. Essayer une 17 me semble nettement plus raisonnable...car sauter un pas de 19 à 15, surtout seul à bord, sans chargement y a un souci !   Dans les essais presse, ce Yamaha est le plus souvent équipé d'une inox 17 avec 3 pales....en accrochant 6000 t/mn.

Tu as du noter le post de Stickshaker qui est proprio d'un semi rigide très proche du tien en dimensions et poids: Joker Boat Clubman 22 ( env. 6,80m ), meme moteur Yamaha F 150cv et équipé d'une hélice inox 17 3 pales il atteint 6000 tours. je le répète: 1000 tours de plus que toi, c'est énorme !!! C'est, à mon avis, la meilleure base sur laquelle tu devrais partir...inox 3 pales 17. 

Mais, comme déjà dit, l'hélice idéale n'existe pas, rien ne vaut les essais...dans les conditions que tu utiliseras ton bateau. Tu prends et tu notes les écarts: les mesures de régime, de vitesse, éventuellement de conso quand tu es équipé.

Je loue des semi rigides de 7 à 10m, donc je recherche comme toi un bon compromis de rendement, vitesse, accélération et conso pour mes clients en utilisation familiale. En disposant presque à chaque fois de la puissance maxi admissible ( car rien de plus chiant qu'un bateau sous motorisé ), c'est ainsi plus facile de trouver la bonne hélice...enfin plutot le bon compromis !!. Ainsi, j'essaye les bateaux à deux adultes à bord à fond, en atteignant le bon régime maxi surtout !! avec le plein + matos de sécu, et s'il le faut on prend une hélice d'un pas ( un seul !! ) plus court ou plus long si il faut modifier. Seulement pour deux clients, très très bons skieurs, je leur laisse une hélice courte 5 pales pour sortir de l'eau comme qui rigole, profiter du couple moteur et une autre hélice plus longue 3 pales pour les longues balades...

Actuellement, tu sembles forcer en sous régime résultat: non seulement tu n'arrives ni à un régime maxi correct, ni à une vitesse maxi normale, mais en plus tu consommes davantage, c'est pas bon. Imagine une fois chargé de passagers et de leur matos...ce sera encore pire !

Pour te rassurer, 150cv est certainement la puissance maxi autorisée sur un Pro Open 650, donc il faut en profiter meme si tu peux, après améliorer les réglages...mais il faut partir sur de bonnes bases

Une autre question: quand tu as acheté cet ensemble, le comportement moteur n'a jamais été plus meilleur ? plus performant ?

Salut Artmaniacq , tu dois certainement te souvenir de Meltem avec un Zar 73 motorisé avec une bombe: un Evinrude E Tec 250 HO. Il avait fait, après essais, remonté ce moteur et gagné en vitesse, en conso et en rendement !!... je ne parle meme pas de l'agrément supérieur.

Chaque ensemble bateau moteur hélice réagit d'une façon différente....rien ne vaut les essais...oui, je sais, je l'ai déjà dit ! 
 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 11 Mai 2023 16:25 #697066

  • nemoz
  • Portrait de nemoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
c'est limpide, merci. je vais essayer de trouver une Yam Reliance 17M : STAINLESS STEEL 17 PITCH X 14 1/4 DIAMETER RELIANCE WITH SDS STANDARD ROTATION PROPELLER 68F-45972-20-00

Je suis sur que ca devrait remettre deja tout ca dans l'ordre. apres je m attaquerais a la hauteur du moteur si besoin

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 11 Mai 2023 18:10 #697067

  • nemoz
  • Portrait de nemoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
aussitot dit aussitot fait, helice 68F-45972-20-00 achetée. elle arrive dans quelques jours
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 11 Mai 2023 18:30 #697069

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Nemoz, bravo pour ta réactivité et tiens nous au courant après avoir réalisé les premiers essais avec cette nouvelle hélice...si possible en faisant un comparatif avec ton hélice actuelle dans les memes conditions de charge bien sur.

Tu ne nous jamais dit si tu utilisais ton power trim comme il le fallait, mais je suppose que oui ! 

Pour te donner une idée précise, sur un bateau ( Nuova Jolly Prince 24 + Mercury Verado 250 ), seul à bord, j'arrive à gagner 700 tours et 6 Noeuds à fond uniquement en jouant du trim Pourquoi ? bateau un peu de l'avant. Comme quoi, un trim est très utile dans certains cas !   Si certains bateaux y sont très réactifs d'autres le sont moins CQFD 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 11 Mai 2023 18:40 #697070

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Pour la bonne compréhension de mon post précédent, il fallait lire : " Le Nuova Jolly Prince 24 est un peu lourd de de l'avant...et très sensible au trim ".

C'est déjà mieux ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 11 Mai 2023 21:40 #697072

j'espère qu'elle conviendra... car sans essayer il y a un risque... mais avoir une hélice de secours sur un bateau n'est pas totalement inutile 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 12 Mai 2023 10:10 #697076

Non Manza, une 15 sur un F150 est très courant, c'est ce que j'avais sur le mien et j'ai fait 2 saisons avec.
Il n'y a que les premiers 150 4t qui sont en 19.
Mes relevés de l'epoque avec 3 adultes et sous marine.
A fond avec trim à +2.
( Madame apprécie très moyennement les tests au dessus de 4500 trs )
Montage standard 2eme trou en partant du bas:
15 Reliance
Crz eco 3700 20kts 21l
3800 ~22kts 21.5l
Max 5800 37kts 60l

19 noire
3700 21kts 23.7l
Max 5400 37kts 60l.
Le meilleur rendement est entre 0.87 à 3000 et 0.92 à 4000.
Impossible d'atteindre 1.

Moteur au 4e trou
15 Reliance
3600 19kts 19.3l
3700 21 kts 21.2l
3800 22kts 22.2l
5000 31kts 36.6
5500 34ktd 50 l
Max 5900 36 kts 60.2l

17 Reliance
3700 22kts 21.2 l
3800 23kts 22.1 l
5000 32kts 38.3 l
5500 36 kts 51.4l
Max 5900  38.3 kts 60.2l

Donc passé 5000trs la conso s'envole


La 17 tout seul ou à 2, trimé à +4
6000 trs et 40.5 kts.
Bref la 15 ou la 17 ne change pas grand chose +1 kt en croisière avec la meme conso.
CQFD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nemoz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 12 Mai 2023 11:35 #697077

@Stickshaker: il n'y pas de pas d'hélice type livrée en fonction de la génération d'un F150 (ou de tout autre moteur de n'importe quelle marque...). Il y a l'hélice que le concessionnaire commande chez le motoriste lors de la commande du moteur. C'est son flair, son expérience, son savoir-faire, son professionnalisme, qui le conduit à commander une 13, une 15, ..., une 21 par ex.
Voila pour la précision.. qui n'apporte rien à notre ami et son Pro Open 650 , sur lequel je commencerais à monter le moteur au max avant de jouer sur les pas d'hélice.
Ce type de montage a été validé par nombre de propriétaires de Pro Open 650 qui se sont penchés sur la question des réglages optimum de ce (bon) bateau.
Il faut savoir que lorsque l'on recherche le meilleur rendement d'un ensemble, il faut viser le montage qui permet la meilleure Vmax (même si ce n'est pas le but recherché) mais le rendement et la Vmax sont très fortement corrélés...
Hydrosport 595cr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nemoz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 12 Mai 2023 12:27 #697078

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour,

Merci Stickshaker pour la publication de ton tableau comparatif précis, c'est trop rare de voir cela !   J'aurais bien aimé voir la 19 avec laquelle tu disais que ton Joker devenait un veau à tous les régimes avec la meme charge, mais dans ton cas, tu as raison, la différence entre la 15 et la 17 est moins importante que je ne le pensais, comme quoi, et je l'ai déjà dit plus haut: rien de vaut des essais et chaque ensemble ( bateau + moteur + hélice ) peut réagir d'une façon différente.

Ptitrouze, je ne connais pas assez le F 150 pour savoir la différence entre des générations de ce Yamaha. Pour le reste, nous sommes d'accord...

Pour vous deux: j'ai un regret, celui de ne pas savoir si Nemoz utilise son trim comme il faut, et la hauteur du moteur sur le tableau arrière de son Zodiac ??? 

Dans tous les cas, j'espère une nette amélioration avec la 17 inox commandée par Nemoz ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 12 Mai 2023 12:34 #697079

Bonjour nemoz,

Tu peux monter très facilement une hélice Mercury sur ton moteur Yamaha F150 4T en utilisant des hélices nécessitant un moyeu équipé d'un kit Flo-torq II. En te munissant de ce kit d'adaptation à ton moteur, toutes les hélices Mercury Flo-torq peuvent être montées sur ton moteur. Le kit vaut moins de 80 €, comme tu peux le voir dans l'annonce suivante.

www.piecesbateaux.com/kit-moyeu-flo-torq...v-4temps-c2x32891176

L'avantage est que le catalogue d'hélices Mercury équipés de moyeux Flo-torq est on ne peut plus riche et tu vas trouver sur les sites de vente en ligne une profusion de modèles neufs ou d'occasion. On trouve des hélices d'occasion à des prix intéressants. Mais la grande difficulté est de sélectionner les modèles adaptés à ton moteur. Et là, sans faire d'essais, c'est un peu trouver une aiguille dans une botte de foin. Perso, malgré plusieurs tentatives, je n'ai jamais pu monter une hélice Mercury inox sur un de mes moteurs Suzuki 200 Cv 4T. Il est vrai que la capacité de ces moteurs à "tirer" des hélices de fort diamètre ne m'a pas aidé dans ma recherche.

En faisant une rapide recherche à partir du sélecteur d'hélices Mercury, tu peux voir ci-dessous le retour d'informations. Ne t'enflamme pas, pour mes moteurs Suzuki, aucune des références trouvées n'a convenu. J'ai du revenir au catalogue Suzuki. La marque Yamaha se rapprochant plus des rapports de réduction de Mercury, peut-être que les indications sont plus fiables.Mais la case essai est à priori obligatoire.

www.mercurymarine.com/fr/fr/propellers/selector/#!/step-five

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 12 Mai 2023 18:27 #697082

  • nemoz
  • Portrait de nemoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
hello et merci encore a vous pour ces informations si précieuse. les dernieres infos me rassure et me permettent de croire que l'helice que je vais recevoir devrait changer la donne.
coté trim en effet en trimant au max sur mer d 'huile je n'ai jamais atteint plus que 5000tr seul.
Pour ce qui est de la monte je sais que je suis au 2 eme trou en partant du haut, ce qui me laisse de la marge pour monter. pour ce qui est des mesures precises je vais aller mesurer ca et je vous dirais. la question va etre ensuite de trouver une chevre ou un palant pour pouvoir remonter le moteur.

j'ai hate de recevoir la nouvelle helice semaine prochaine, en esperant ne pas avoir de déconvenue lors de la monte avec les entretoises, et je partirais faire les essais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 12 Mai 2023 19:09 #697083

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
OK Nemoz, nous te remercions pour les précisions qui concernent l'utilisation du trim et la hauteur du moteur. Pour le reste, on y croit !

Pour une chèvre ou un palan, éventuellement ça se loue...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 12 Mai 2023 20:41 #697084

Mef un moteur monté trop haut va caviter.
Donc oui tu va prendre des tours, mais commencer à brasser de l'air, au lieu de l'eau ...
Ton hélice ne va pas aimer ça.
Sans compter qu'au 1er virage serré, t'es à l'arrêt et ne repart plus !
Donc pour le ski nautique c'est pas le top  ...

Manza, la 19 noire Yam, m'avait été prêtée par le proprio d'un vieux Capelli 636 + 150 Yam 4t qui était visiblement le montage d'origine (dans mon coin) à l'époque ...
Je n'ai pas publié tous les chiffres, mais plus que les valeurs, la différence de ressenti entre ma 15 et la 19 était juste énorme.
J'avais l'impression d'avoir perdu 50 cv !
Nb: Depuis environ 3 ans, les 150 yam ont gagné 120 cm3 et sont de memoire en ~2800cc contre 2670 pour ceux d'avant, comme le mien.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nemoz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 12 Mai 2023 21:29 #697085

  • nemoz
  • Portrait de nemoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
je vais deja changer l'helice ,voir ce que ca donne et apres je prendrais les mesures de la monte du moteur pour vous les donner. une chose a la fois :p

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 13 Mai 2023 07:04 #697088

Tu fais comme tu veux Nemoz, mais dans la chronologie quand on règle un bateau, on détermine la bonne hauteur moteur et ensuite on fait correspondre le pas et le type d'hélice.. Au prix de l'inox, mieux vaut éviter de se tromper... alors que monter ou descendre un moteur, ça ne vaut rien, on peut le faire soi-même  et ne demande que juste un peu de temps....
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 14 Mai 2023 12:35 #697100

Ils en ont vendu tellement que normalement la "recette qui marche" du pro open 650 avec le 150 yam et la 19 inox ne doit pas poser de problème à un pro.
A la bonne hauteur moteur avec la 19 tu dois accrocher les 6000 à bloc pour une vmax dans les 43 noeuds avec un bateau maitrisable sur le plat mais vite malsain mais agréable entre 20/25 noeuds et aux démarrages et relances correctes pour de la plaisance tranquille.
Si tu es joueur avec le vent dans le dos et au delà des limites de la coque il est possible d'afficher plus de 45 noeuds au gps en se faisant peur , exercice à éviter car cette coque n'aime pas du tout dépasser 40 noeuds.
Je n'ai plus en tête le réglage du mien (même génération que le tien) mais si tu peines à le régler le tien à l'occasion je pourrai regarder.
Le pro open 650 est un bateau sympa mais un peu déstabilisant si tu es habitué à des coques plus performantes et rigoureuses.
Les conseils de pitrouze sont plein de bon sens.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nemoz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 14 Mai 2023 21:02 #697104

  • nemoz
  • Portrait de nemoz Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0
je viens d'aller voir, mon moteur est monté avec la dernière plaque au niveau de la coque. je serais donc a 0. j'ai la possibilité de monter 2 crans au dessus. je vais procéder au fur et a mesure, je recois deja l helice semaine prochaine. d'autre part, j'ai vu que la plaque en contre plaquer qui renforce la fixation du moteur est pas dingue. elle a l'air d etre au bout de sa vie.
Comme je dois tout devisser pour remonter le moteur je me dis que j en profiterai pour changer cette plaque. je peux mettre quoi ? des conseils ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 15 Mai 2023 17:30 #697116

Bonjour Nemoz, je pense que tu devrais, sur ce type de bateau, etre monté a + 8cm
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

consommation Zodiac 650 pro open + yam F150 15 Mai 2023 19:30 #697121

Ça me paraît énorme 8...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner