• Page :
  • 1

SUJET :

En CORSE, des installations pour YACHTS (+de 24m) financées par le fonds vert 13 Avr 2023 19:06 #696830

  • jmpneuboat
  • Portrait de jmpneuboat Auteur du sujet
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 762
  • Remerciements reçus 232
semi-rigide.fr/2023/04/13/en-corse-des-i...-accelerer-la-tra/En CORSE, des installations pour YACHTS (+de 24m) financées par le fonds vert du gouvernement .. 521 000 euros (sur 664 000 budgétés) . Une initiatives locales visant à ACCELERER la transition écologique... 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En CORSE, des installations pour YACHTS (+de 24m) financées par le fonds vert 13 Avr 2023 19:10 #696831

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En CORSE, des installations pour YACHTS (+de 24m) financées par le fonds vert 13 Avr 2023 20:41 #696832

Vaste sujet mais difficile d'avoir un avis tranché ...
S'il peut paraitre choquant que de l'argent public serve à financer les loisirs des riches, il est aussi choquant de les voir mouiller leurs énormes ancres dans les fonds marins (ou pire laisser tourner les moteurs pour rester immobile grâce à la géolocalisation automatique).

Je n'ai pas de Yacht et je ne suis pas jaloux. J'en vois tous les ans jeter l'ancre dans le golfe de Propriano et ils ne me dérangent pas. Certains me font rêver et d'autres pas du tout mais je ne supporte pas de les voir relever leurs ancres pleines de posidonies.

Alors quoi faire :
Interdire les Yachts ? Au dessus de 24 mètres aujourd'hui et demain au dessus de 6m ? Perso je n'aime pas les interdits !
Organiser et réglementer les activités ? Ca coute de l'argent au départ mais ca peut en rapporter ... Les propriétaires de ces fameux navires ont largement les capacités de rembourser très vite la collectivité en louant très cher leur mouillage.

Méfions-nous des arguments à l'emporte pièce des écolos, un jour ils vont limiter nos douches et calculer l'air que l'on respire alors que le reste du monde tourne à l'envers ...
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, meltem 74, Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En CORSE, des installations pour YACHTS (+de 24m) financées par le fonds vert 14 Avr 2023 09:20 #696834

Oui ce qui me fait bondir c’est : "accélérer la transition écologique" ça n’a aucun rapport… il s’agit là de limiter les dommages causés aux fonds marins donc de protection du milieu naturel.

le fait de mettre des bouées ne les fera pas fonctionner à l’hydrogène…

dire qu’ils ne dérangent pas… moi ils me dérangent, quand ils laissent tourner leurs moteurs diesel et enfument la baie pour leurs climatisation… moi cela me fait fuir! Donc cela me dérange au sens stricte du terme.

sinon je suis bien d’accord avec Patrick34 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

En CORSE, des installations pour YACHTS (+de 24m) financées par le fonds vert 15 Avr 2023 13:31 #696840

Tout a fait d’accord avec Toi, Artmaniacq.
Il m’est arrivé quelques fois de passer la nuit a coté de ces yachts ( ou grands voiliers) qui etaient venus s’ancrer a quelques dizaines de metres de notre catamaran et qui laissaient tourner leurs moulins toute la nuit notamment pour alimenter les dizaines de phares qui illuminaient la mature ..

Ça devenait vite insoutenable 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En CORSE, des installations pour YACHTS (+de 24m) financées par le fonds vert 15 Avr 2023 14:16 #696842

En fait petit sr de 5 m ou gros yacht de luxe même combat  on veut limiter l accès à la côte des bateaux, le problème des bateaux c est que ce n est pas que fait pour naviguer en haute mer, c'est aussi pour s arrêter dans des endroits sympa le long des côtes et la.....cela devient difficile  d accoster ou de jeter l ancre car on est confronter à des boues d interdiction de plus en plus nombreuses
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

En CORSE, des installations pour YACHTS (+de 24m) financées par le fonds vert 16 Avr 2023 07:58 #696844

Salut à tous,

L’implantation de coffres pour les maxi yachts est une bonne chose. Il ne faut pas jouer les jocrisses et sauf à refaire un remake à petit budget de la lutte des classes, c’est une excellente solution pour éviter les dégâts sur les fonds marins et cela réglemente les zones de mouillage en éloignant ces  grosses bêtes des bords de plage. J’espère que  l’installation de ces coffres se multiplieront. Pour les installer, il faut bien de l’argent et je ne vois pas qui peut être le mieux placer qu’une collectivité publique pour organiser et faire poser ce type d’ancrage.

Les annexes de ces yachts sont en général plus grandes que mon SR. Pour se rendre à terre, ce n’est pas vraiment une galère.

Pour finir, j’ai vu le travail au fond d’une ancre charrue d’un voilier de 20 m dans les posidonies de la calanque de Portu-Novu lors d’une plongée, j’étais consterné du spectacle. Les gars du coin comme Manza me comprendront bien. Alors si on peut organiser intelligemment les mouillages des tres grosses unites sur les zones à forte pression touristique, fonce Slimane !

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner