• Page :
  • 1

SUJET :

Bande de raguage 09 Avr 2023 20:19 #696769

  • nono83
  • Portrait de nono83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous 

Ma bande raguage qui est bleue, déteint sur le flotteur et sur l’intérieur ma bâche ( SR de 2003 )
J’ai tenté de la nettoyer au WD40 mais c’est pareil.
Auriez vous des conseils pour stopper ça ?
On m’a conseillé de la cirer mais je ne sais pas avec quel produit.
Bonne soirée !


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bande de raguage 11 Avr 2023 09:33 #696789

  • nono83
  • Portrait de nono83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
Salut, personne n’a rencontré ce problème ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bande de raguage 11 Avr 2023 11:22 #696790

Je ne sais pas si une bande antiragage de 20 ans est soignable . Elle est à mon avis irrécupérable elle commence à suinter elle va devenir collante et pâteuse. 
A mon sens il faut la changer ou la faire changer par un pro. Si ton boudin vaut encore le coût. Sinon tu bricoles avec un rénovateur ou de la peinture. Puis tu change le tout dans quelques temps. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bande de raguage 11 Avr 2023 12:35 #696792

Salut nono,

La plupart des bandes anti-ragage sont fabriquées en PVC et ce dernier se détériore avec le temps soit en farinant, soit en devenant collante du fait de la décomposition chimique du plastomére. A priori, c'est le 1er cas qui te concerne. La bande de PVC peut être attaquée en surface par des moisissures et devenir sèche et farineuse à sec. En frottant avec ta main la bande anti-ragage, elle se couvre d'une fine pellicule colorée de la teinte du PVC. L'eau et l'humidité emportent ces particules qui se déposent sur le boudin et la bâche de protection.

Sauf à remplacer la bande anti-ragage par une neuve, solution la plus radicale, obligeant à la décoller entièrement et à la reposer après collage, tu n'as que des solutions non pérennes pour traiter ce phénomène. Après nettoyage de la bande avec un produit adapté, tu peux la traiter avec une cire décapante de surface, mais le travail est généralement à recommencer tous les 3 à 4 mois. Tu trouveras ci-dessous un lien pour voir le type de produit à utiliser. Avant la cire de protection, il faut laver et décaper avec le gumemp et/ou le shmuflex (anti-moisissures).

intercash.pro/fr/entretien-du-bateau/603...l-8033488660864.html

Soit tu ponces légèrement le tout et tu repeins avec une peinture spéciale PVC marine. Cette deuxième solution implique de ne jamais laisser dégonfler le SR car le remède serait pire que le mal, car çà va craquer de partout et cela devient horrible à voir. Plus qu'à tout poncer pour repeindre !
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bande de raguage 13 Avr 2023 20:43 #696833

  • nono83
  • Portrait de nono83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
Merci à vous pour les réponses !
Je vais essayer de bien la nettoyer et ensuite de la cirer, on verra bien…
Bonne soirée 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bande de raguage 14 Avr 2023 12:22 #696836

Salut nono,

Quitte à faire le boulot, s'il est encrassé, autant traiter tout le boudin avec les produits de la gamme de ce fabricant, il ressortira comme neuf si le tissu est en bon état !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bande de raguage 04 Mai 2023 18:25 #696998

Bonjour, j'ai eu ce problème récemment sur mon bateau qui a 20 ans, j'ai utilisé Nautic clean 07 pour nettoyer ma bande de raguage et le résultat est plutôt satisfaisant, le produit 04 du même fournisseur enlève sans problème les taches de moisissures...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bande de raguage 07 Mai 2023 17:47 #697025

bonjour à pneuboat. cela fait un moment que je ne suis pas venu.Pour en revenir au sujet, j'ai toujours utilisé ce produit et tours satisfait.
Bonne journée et bonnes vacances à vous tous.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner