• Page :
  • 1

SUJET :

Installation mat ski nautique sur Lomac 580 25 Mar 2023 14:14 #696578

Hello tout le monde 
ayant enfin changé de pneu cet hiver, l’une des prérogatives non négociable était l’installation d’un mat de traction.Ayant jeté mon dévolu sur un Lomac 580, je savais que cela n’allait pas être évident (le moteur levé vient en butée dans le dossier de la banquette et l’espace pour mettre un arceau ne semblait vraiment pas suffisant)Bref, la seule solution étant la pose d’un mat démontable je me suis fourni chez MATC pour un Maski8. Ce n’est pas donné, mais pour le coup cela respire vraiment la qualité!

Je vais essayer de vous expliquer clairement ma problématique, avis aux bricoleurs!

-La mise en place du passe-coque ne pose aucun problème, d’autant que l’on a pas  vraiment le choix pour son emplacement.
La sous face où sont boulonnés les écrous n’étant pas plane, j’ai découpé une platine en CP marine et vais combler l’espace avec du mastic polyester armé.





-c’est pour le pied de fixation en partie basse que ça se corse.Je savais que je n’étais pas parfaitement d’aplomb avec le plateau horizontal du dessous, mais en fait je tombe carrément derrière,  au-dessus du sondeur et du moteur de pompe qui sont cachés sur la photo par le pied de mat.
Donc cela rajoute une contrainte,  car  au-delà de trouver une solution pour fixer ce pied de mat, il faudra en plus que celle-ci soit démontable pour pouvoir accéder  à ces éléments en cas de panne…. Moi qui voulait coller/visser, je ne pourrait semble-t-il que visser… quid de la solidité?


-Ma première réflexion a été de mettre en place une tablette transversale reposant sur les deux plats bord. Ça semble idéal en mise en œuvre mais le fabricant préconise une hauteur minimale de 35 cm entre le pied de mat et le passe-coque. Or avec cette solution je n’en ai que 25, et effectivement cela semble très léger à la vue des contraintes qui seront exercées..( le mat aurait ainsi une hauteur extérieure de 130cm)


-Du coup, l’idée serait de rallonger le plateau. Celui-ci fait 1 cm d’épaisseur il est pas complètement rigide mais semble relativement costaud.
Je ne suis pas un pro mais j’imagine que la  force exercée à cet endroit nest pas verticale mais horizontale 
Première question donc, pensez-vous que cela suffise comme point d’accroche?
 J’imaginais visser (ou boulonner) sur le plateau une tablette en cp sur laquelle je fixe le pied de mat.Faut-il que je vienne en appui sur le tableau arrière ou puis-je rester en porte-à-faux ? La poussée se faisant de manière horizontale vers l’avant je pensais rajouter (en bleu sur le dessin) une épaisseur de cp qui viendrait en butée sur le plateau existant.

voila, j’espère être à peu prêt clair
Cela vous paraît-il viable?
Vos avis et conseils sont les bienvenus!!Merci 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Installation mat ski nautique sur Lomac 580 25 Mar 2023 20:18 #696581

Sur mon ancien Lomac 500 In j'avais opté pour la deuxième solution. Il y a très peu de contrainte sous le pied du mât de ski.
J'avais découpé une cale en CP marine pour rattraper la hauteur du fond de coque et une seconde plaque en 10mm vissée sur la plaque d'origine.

Le bateau a tracté de nombreux skieur de poids très variables  pendant 7 saisons sans aucun soucis !
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation mat ski nautique sur Lomac 580 25 Mar 2023 22:19 #696588

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 860
Bonsoir, de mon coté également la solution N°2 me parait la meilleure afin de limiter les contraintes, mais avec une plaque de tole très épaisse avec de très larges rondelles, l'nsemble en inox.

Tu en es ou avec les autres éléments du Lomac qui étaient à vérifier Nico ?   Notamment le moteur ? 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation mat ski nautique sur Lomac 580 26 Mar 2023 13:18 #696597

Ok merci pour vos retours 
Donc c’est tout bon, vissage uniquement pour pouvoir démonter si besoin!
Salut Manza       C’est sympa de prendre des nouvelles
comme je l’ai dit sur l’autre fil, pour le bateau c’est nickel également.
Révision chez un pro et pas de mauvaises surprises coté moteur, il ronronne et affiche 305h au compteur.
Mes petits caprices cosmétiques sont également résolus (ça m’a coûté un petit billet mais bon….) : le pro à installé une nouvelle plaque sous les compteurs (commandée chez lomac), repeint le boîtier de vitesse comme il faut) et de mon côté j’ai remis à neuf le volant (retiré par le pro  ) et installé une main courante sur l’arrière du bolster (également commandée chez lomac).
Encore le mat et un gros nettoyage de printemps et on sera bon! 
Restera la direction hydraulique que je finirai par installer mais  je laisse pour l’instant le budget bateau se rétablir un peu !

Ne reste plus qu’à le mettre à l’eau, en espérant qu’il flotte!    

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Installation mat ski nautique sur Lomac 580 25 Avr 2023 21:42 #696945

Hello tout le monde   
Pas sûr que cela intéresse grand monde, et meme s’il n’y a rien de révolutionnaire, je partage rapidement la suite, et presque fin (reste à vérifier que ça tienne! ) de cette histoire de mat de ski!
c’est enfin posé : 




Je m’étais appliqué à faire un truc propre mais bon, de fil en aiguille…..(je vous passe les détails)
bref, comme je vous l’avais dit la plaque « support » est prise en sandwich et l’ensemble est simplement boulonnée pour pouvoir tout retirer.
Du côté droit :

Et du côté gauche où j’ai du « niveler » la plateforme afin d’absorber l'encombrement du  bazard du dessous, gaine et moteur de cale notamment… :


et voilà, encore une fois rien de révolutionnaire mais c’est toujours sympa de partager!
Suite, et fin cette fois-ci, lors du premier essai !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Installation mat ski nautique sur Lomac 580 25 Avr 2023 22:01 #696946

Beau travail 
J’avais fait à peu près la même chose sur mon ancien 500 In et je n’ai jamais eu aucun problème… Par contre j’avais mis une cale en bois sous le pied de mât et en appui sous le fond de coque. Pas certain que cela soit nécessaire…
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation mat ski nautique sur Lomac 580 25 Avr 2023 22:24 #696947

Ok merci pour ton retour et  ton expérience ca me rassure un peu!
j’ai bien pensé la la cale mais vu le peu d’espace laissé par la sonde et le moteur de cale j’ai laissé tomber….  Je croise les doigts!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation mat ski nautique sur Lomac 580 26 Avr 2023 09:51 #696950

Pourquoi ne pas être allé jusqu’au tableau arrière pour y prendre appuis ? Et éviter ce porte à faut ?  Mais bon ça va certainement tenir si avec le temps tu vois un faiblesse, prends une plaque plus longue et fais là prendre appuis sur une cale solidement fixée au tableau arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation mat ski nautique sur Lomac 580 26 Avr 2023 10:31 #696951

Grrr…. Je m’étais posé la question et me demande bien pk je ne l’ai pas fait…
ça paraît tellement évidement là maintenant!….et ça ne coûtait rien de le faire.
Pinaise, je me connais, ça va me turlupiner c’t’affaire et je crois bien que je ne vais pas pouvoir m’empêcher de revoir et de recommencer mon trafic…

Enfin si, en écrivant ma réponse je sais
Pour une question de mise en place et d’accessibilité,  je ne pouvais pas prendre en sandwich ET m’appuyer au tableau arrière (puisqu’il me fallait de l’espace de recul pour pouvoir glisser et enclencher mon plateau, tout en galérant avec l’équipement en place dessous…) ou du moins ça devenais un brin compliqué.. ouf, l’honneur est presque sauf!…

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Installation mat ski nautique sur Lomac 580 27 Avr 2023 10:39 #696952

ok... mais à mon sens la prise en sandwich ne rajoute pas grand chose à la solidité de l'ensemble.  
deuxième élément d'interrogation... la solidité de la planche d'origine, sur lequel est vissé ton ensemble, qui paraît très fine sur la photo ???

bon cela dit je ne suis pas ingénieur des mines... ni des ponts et chaussées    donc c'est sûrement très bien comme ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Installation mat ski nautique sur Lomac 580 27 Avr 2023 10:49 #696953

Nan mais tu as raison….arrête, je suis deg…
la planche d’origine fait 10mm..  ça faisait aussi partie de mes interrogations initiales..
Je crois que je vais revoir ma copie et mettre un gros plateau tout simple qui file en appuis sur un tasseau fixé sur tableau arrière et zou! Pffff….
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation mat ski nautique sur Lomac 580 27 Avr 2023 17:16 #696955

Tu t'inquiètes pour rien ... Mets juste une cale sous la planche et en appui sur le fond de coque.
J'ai fait ça sur mon 500 et je n'ai jamais eu le moindre soucis en 7 saisons d'utilisation intenses !
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico_29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation mat ski nautique sur Lomac 580 27 Avr 2023 20:03 #696956

Quelques remarques tout de même pour l’utilisation du mat de ski :
Il est vraiment utile en Wake board pour les skieurs confirmés mais n’apporte pas grand chose en bi ski ou en mono …
Personnellement je tracte les débutants (surtout les gros) avec les anneaux du tableau arrière pour préserver mon mat !
Pour les enfants qui débutent en bi ski, le mat permet d’éviter que la corde soit freinée dans la vague lorsqu’ils sortent du sillon.
Pour la bouée ou le kneeboard, les anneaux suffisent largement.
Pour le foil, le mat est vraiment un plus car il permet de voler avec la corde parfaitement horizontale. 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Installation mat ski nautique sur Lomac 580 29 Avr 2023 18:39 #696961

Bon….
comment se perdre dans une  usine à gaz, ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Je vous le demande!! 
Bref…….
Allez hop, terminé on en parle plus!! 


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico_29.

Installation mat ski nautique sur Lomac 580 29 Avr 2023 20:09 #696962

Magnifique !
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner