• Page :
  • 1

SUJET :

Fuite de carburant au niveau du réservoir 08 Mar 2023 06:50 #696410

Bonjour les amis, le week-end dernier j'ai voulu sortir en mer. Préalablement donc, j'ai fait le plein de carburant du bateau (essence) rentrant chez moi ça sentait fort l'essence, donc recherchant l'origine et après avoir écopé 5 bon litres de ce précieux liquide dans la cale je suis remonté à l'origine du problème: le joint d'étanchéité du raccord de remplissage de carburant est hs, j'en ai même retrouvé un morceau. Ce raccord est situé entre le réservoir et la durite de remplissage, il ne parrait pas vissé, il bouge mais sans pour autant vouloir s'enlever. Comment réparer? Je souhaiterai donc dans un premier temps remplacer ce joint mais lors de la dépose de ce raccord, existe-t-il un risque qu'un écrou tombe dans le réservoir ou pas? Ou plus simplement étancher la fuite avec de la colle ou de la fibre, mais que utiliser? Le réservoir est en "plastique".
Qui a déjà connu ce pb et comment l'avoir résolu?
Le bateau est un Valiant PT520 de 2006.
Merci de votre soutien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite de carburant au niveau du réservoir 08 Mar 2023 09:40 #696413

Bjr
Des photos de ton installation serait un plus pour que les connaisseurs  te répondent  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite de carburant au niveau du réservoir 09 Mar 2023 15:45 #696425

Bonjour
perso j'ai mis de la pâte d'étanchéité hydrocarbure 20 ml GEB
attention ne pas faire un gros joint
Celui ci devrait se faire uniquement vers l'extérieur de la platine
Pour éviter de tomber dans le réservoir
Salutations
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite de carburant au niveau du réservoir 10 Mar 2023 06:52 #696432

Merci, depuis combien de temps as tu mis cette pâte? C'est efficace et définitif? ou te faut il la remplacer occasionnellement? Je vais voir pour cette solution de pâte d'hydrocarbure mais au par avant je voudrai démonter et remplacer le joint d'origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite de carburant au niveau du réservoir 10 Mar 2023 20:03 #696435

Je vous trouve bien ‘’lege’’ avec de la pate sur un reservoir en plastique 
Si il y a bien un endroit qui ne doit pas être pris a la légère c’est bien sur l’étanchéité  des reservoirs carburants 

Faut pas exagérer ..un joint doit  doit revenir à 10 euros et encore !!! Et quand bien meme si le reservoir est HS  …on change le reservoir meme si cela  revient a 200 /300 euros ..la secu n’a pas de prix 
C’est quand meme votre vie !!! (Et celle de vos passagers ) 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite de carburant au niveau du réservoir 10 Mar 2023 20:24 #696436

+1000 Henri !
je vous laisse imaginer les conséquences d'une étanchéité de réservoir hasardeuse avec du carburant qui se déverse en fond de cale puis le déclenchement de la pompe de cale....
Pour avoir déja vu cela, je peux vous dire qu'il faut pas rigoler avec ça...
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite de carburant au niveau du réservoir 11 Mar 2023 12:25 #696442

+1000 Henri !
je vous laisse imaginer les conséquences d'une étanchéité de réservoir hasardeuse avec du carburant qui se déverse en fond de cale puis le déclenchement de la pompe de cale....
Pour avoir déja vu cela, je peux vous dire qu'il faut pas rigoler avec ça...

Les plus anciens du forum se souviennent de l’histoire de Lolo
Reservoir vide … les vapeurs d’essence ont suffit pour faire exploser le reservoir ,la moitie du sr et il a fini a l’hopital gravement brulé
Et c’était pas une pompe de cale avec du carburant mais juste un coup d’aspi pour finir le nettoyage du reservoir vide de chez vide
J‘imagine avec 5 litres en fond de cale au moment ou la pompe de cale va se mettre en route
Une pate a joint sur un reservoir d’eau OK mais pas d’essence dans un milieu marin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite de carburant au niveau du réservoir 12 Mar 2023 13:58 #696448

Tout à fait d'accord la plus part des mécaniciens ne veulent pas intervenir sur le réservoir. J'ai réussi à déposer le raccord, l'ai nettoyé et je vais le remonter avec un joint spécifique hydrocarbure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite de carburant au niveau du réservoir 12 Mar 2023 17:15 #696453

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite de carburant au niveau du réservoir 18 Mar 2023 17:50 #696516

Oui effectivement, je me rappelle de l'histoire de Lolo, j'y pense toujours après tant d'année quand je "bricole" un réservoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite de carburant au niveau du réservoir 19 Mar 2023 05:34 #696518

Bonjour les amis, voici la suite et fin de ma mésaventure, après avoir déposé le raccord et nettoyé l'ensemble, tout a été remonté avec un joint spécial carburant essence acheté chez un détaillant pièces automobile. Après 3 jours réservoir plein et incliné vers l'avant la réparation à l'air de tenir. Avoir dans le temps et avec le bateau dans son élément naturel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite de carburant au niveau du réservoir 03 Avr 2023 15:35 #696681

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Petit effarement en regardant le post de f3...
Aspirer un reservoir, c'est un peu comme raviver un BBQ à l'essence.
Vapeur d'essence + chaleur + energie (étincelles du moteur), tous les ingredients piur fair boom....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Fuite de carburant au niveau du réservoir 03 Avr 2023 15:37 #696682

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
On chasse l'essence/gaz en le propulsant hors du reservoir, par air comprimé de préférence, mais un soufleur fait le taf, tant qu'on est "au vent" des vapeurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner