• Page :
  • 1

SUJET :

choix semi rigide (poste pilotage basculant) 01 Mar 2023 12:17 #696341

Bonjour à tous

Toujours à la recherche d'un premier semi rigide pour la peche (et à l'occasion tirer une bouéei)
Je souhaite le stationner dans mon garage, mais j'ai un probleme de hauteur

Je cherche les modeles de SR qui ont un poste de pilotage basculant car j'ai une hauteur max de 183 cm (remorque comprise)
longueur max, remorque comprise 615cm, largueur max 233 cm

Savez vous quels modeles seront compatibles avec mon probleme de hauteur (et longueur) ?

Merci
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix semi rigide (poste pilotage basculant) 01 Mar 2023 12:37 #696342

Salut fred,

Pour satisfaire à ton obligation d'une hauteur maxi de 183 cms, pour des SR de plus de 5 m, c'est faisable, mais les aménagements doivent être adaptés. Pour le gabarit en largeur, un SR çà peut toujours se dégonfler pour s'adapter à ton local.

Déjà, concernant la remorque, il faut choisir un modèle qui abaisse au maximum la coque du bateau vers le sol. Exit tous les modèles à poutre centrale ou équivalent en termes de hauteur. Il faut privilégier les remorques à berceau comme chez Satellite.

Pour ce qui est des aménagements, soit tu t'équipes avec une console basse sans pare-brise ou peu prononcé, soit tu adoptes une console démontable ou basculante. Certains Bombard ou Zodiac sont équipés de consoles basculantes. Avec un montage console basse, sièges jockey et/ou banquette à dossier rabattable, cela devrait passer. Si tu veux monter un roll-bar et un bimini, il faut que tout soit repliable facilement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fredlap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix semi rigide (poste pilotage basculant) 01 Mar 2023 15:38 #696343

Le Zod pro open 550 a la console basculante mais je ne suis pas sûr qu'on gagne beaucoup en hauteur et io faudra le dégonfler.
Regarde du coté d'Adventure, sans le pare brise il est assez bas. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fredlap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix semi rigide (poste pilotage basculant) 01 Mar 2023 17:37 #696344

Personnellement je choisirais un sr qui me convient avec la largeur qui passe ton garage et pour la hauteur pas de soucis je ferais faire un mécanisme en inox sur mesure pour basculer la console le temps de l entreposage.
Attention que basculer veut dire aussi longueur suffisante de tous les câbles qui alimentent la console ( direction, gaz, inverseur, électricité...... sauf à la basculer en arrière mais à calculer si cela passe en hauteur si la console se pose sur la banquette arrière. 
Le câble de direction étant particulièrement rigide.
ou
Basculer que la partie haute de la console sur le même principe.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fredlap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix semi rigide (poste pilotage basculant) 02 Mar 2023 11:59 #696345

J'ai un Bombard Sunrider 650 avec la console basculante. Les Zodiac Pro Open ont la même console il me semble.
En plus de la hauteur de rangement, c'est super pratique pour ceux qui font de la route. Je dois faire 3000km par an à tirer le bateau et je bascule la console sur la route. Je me suis fabriqué un support simple mais solide en inox. Avec la console basculée, je diminue ma conso de 3,5L/100km sur autoroute. La prise au vent du parebrise de la console est loin d'être négligeable.

Pour donner une idée des hauteurs avec la console basculante, voici 2 photos. Une fois basculée la console est à la même hauteur que le leaning post. Au final c'est le mât de ski qui est le plus haut avec un poil plus que 2m (j'ai déjà touché la barre des 2m du télépéage...). Si pas de mât de ski, le moteur serait le point le plus haut.
Sur la 2nde photo la roue de la remorque est manquante, un petit arrêt au stand était nécessaire pour un pneu qui menaçait d'éclater. :) Les aléas des longs trajets...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fredlap

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix semi rigide (poste pilotage basculant) 02 Mar 2023 13:50 #696347

Oui, j'allais te parler du Bombard 640sb ( l'ancienne version du Sunrider 650) dont la console bascule.
Mef sur les vieux modèle, elle baculait sur le côté, contre le boudin et là tu ne doit pas gagner grand chose en hauteur. Et perdre en largeur. Mais c'est de toute façon bien trop grand pour toi.

Regarde le sunrider 550, lui aussi avec console rabattable.
À mon avis avec tes contraintes de place, c'est la vraiment la taille maxi envisageable (pour 6,30m dispo)
En démontant la tete d'attelage tu peux gagner 20 cms, sinon tu fais comme Aningoul, tu troues la porte du garage
Pense aussi qu'il va forcément falloir redescendre ton moteur une fois dans le garage pour pouvoir fermer ta porte ...
Il y a un sunrider 500, à voir si c'est pareil...
99% des Sunrider sont en Pvc, donc pas la qualité de l'hypalon, ni d'un bwa.
Durée de vie du Pvc et si bien stocké à l'abri : 15 ans, grand max 18 ans ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

choix semi rigide (poste pilotage basculant) 03 Mar 2023 16:44 #696357

Salut fred,

Pour sortir des sempiternels Bombard/Zodiac, tu peux aussi regarder du côté de Mariner, Hydrosport ou Focchi qui proposent des coques assez affûtées qui ne sont pas trop hautes sur l'eau et plus adaptées à tes impératifs de gabarit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner