• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

gonflage 17 Fév 2023 21:23 #696215

bonjour a tous , Petite question , j'ai un valiant sport fishing 6.30 avec un mercury 150 cv et je me pose la question du gonflage . A combien (psi) gonfler mes boudins .Merci de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 17 Fév 2023 23:31 #696216

Bonsoir,

Luc, tu peux mettre  une pression de 200 Mbar, pas la peine de gonfler davantage, car en été si le bateau reste sur sa remorque en plein soleil, la pression peut monter toute seule à 220 Mbar peut etre meme encore plus, donc, ne pas prendre de risques d'éclatement, il faut laisser une marge de sécurité.

Mais ton Valiant dispose peut etre de valves qui éliminent la surpression ?

En cherchant un peu, tu dois pouvoir trouver un manometre relativement précis...encore faut-il qu'il soit adapté aux valves...pas forcément le plus facile, hélas !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 18 Fév 2023 10:24 #696222

bonjour manza , merci de ta reponse , mon objectif est d'acheter un gonfleur electrique et je me demandais quel modele acheter et surtout eviter les depassements de pression .merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 18 Fév 2023 12:21 #696223

Si tu as un manometre gradué en Psi uniquement, en France, cela me parait impossible heureusement ! , voici les équivalences:

200 Mbar = 2,90 Psi et 220 Mbar = 3,20 Psi.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 18 Fév 2023 16:21 #696225

Le turbo de chez Bravo est parfait un débit de 700l par mn il gonfle à la pression sélectionnée en quelques minutes 5/6 pour un 620 
pression jusqu’à 0,3 bar sachant que les constructeurs de SR préconisent suivant les marques et modèles entre 0,18 et 0,25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 18 Fév 2023 19:06 #696226

Pour le mien, c'est 0,3 bar qui est préconisé sur la plaque constructeur, mais je le gonfle à 0,220 et ça me semble suffisant,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 19 Fév 2023 18:21 #696251

Un Bravo s’arrête des que la bonne pression est atteinte donc tu n’auras  plus d’inquietude à avoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

gonflage 19 Fév 2023 18:30 #696252

bonsoir , j' ai regardé le bravo mais je n'ai pas enormément de place et j 'ai l'impression qu'il est assez volumineux . De plus ca pique un peu niveau tarif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 19 Fév 2023 19:05 #696253

La petite valise dans lequel il est livré fait environ 20x20x30cm 

effectivement ce n’est pas donné. 

Il existe chez dé4 il existe un gonfleur pour matelas pneumatique camping qui peut servir aussi pour les SR mais pas d’arrêt à la pression voulue si il l’atteint. Il faut peut-être compléter par des derniers coups de pompe manuels. 

Mais je n’ai jamais testé car j’ai mon Bravo. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 19 Fév 2023 19:07 #696254

Bonsoir,

Pour Luc, OK avec F3D, un gonfleur électrique est programmé par tes soins pour atteindre et surtout ne pas dépasser la pression souhaitée.

Mais, sur un gonfleur d'une autre marque que Bravo, ( une daube chinoise ) j'ai déjà vu le Bombard d'un voisin de ponton éclater, une soudure a laché, le moteur ne s'était pas arrété à temps, donc, gonfleur électrique oui, mais de qualité reconnue et surtout sous surveillance...pret à bondir sur le bouton rouge au cas ou !!!  

De mon coté, j'utilise 2 Bravo Turbo et 2 Bravo plus modestes, je fais particulièrement attention à les laisser refroidir après chaque "effort" afin de ne pas claquer les moteurs.

Si ton budget est plus limité, tu as des Bravo d'occase, mais je te conseille préfère du matos neuf garanti, mon utilisation est plutot du genre intensive, car plusieurs bateaux à gonfler rapidement.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 21 Fév 2023 09:46 #696270

Autre remarque sur les Bravo:
ils sont alimentés soit par une batterie autonome (que je n'ai pas) soit par un câble "allume cigare", le mien l'est par prise "allume-cigare" et j'ai remarqué que cette prise chauffe énormément... je ne sais pas si c'est "normal" mais par sécurité je l'ai remplacée par une prise 12 v spécifique ET un fusible directement sur la batterie auxiliaire.
Je m'en sert beaucoup en camping nautique pour gonfler les matelas.
De toutes façons, je n'aime pas les prises allume-cigare - je ne trouve pas cela fiable.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 22 Fév 2023 17:14 #696275

bonjour a tous, je vous remercie pour toute vos réponses, le bravo est top mais un peu cher pour mettre 2 coups de gonflage par an , pensez vous que le petit dernier de decathlon puisse faire l'affaire (itiwit 20psi) . Merci a vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 22 Fév 2023 18:24 #696276

Salut luc,

Tu fais bien ce que tu veux de ton argent, mais si tu veux mon avis, quand on a un SR de 6,30 m, on évite de prendre un bidule dont les qualités de gonflages ne sont pas terribles et la fiabilité restant à prouver. Un Valiant 630 a un volume d'air à pomper qui n'est pas négligeable.

Même si c'est un peu plus cher, les produits italiens de Scoprega sont connus de tous et ont une efficacité plus que prouvée. C'est avec un turbo-max que je gonfle et dégonfle mon SR actuel qui a des boudins d'un fort beau gabarit. En outre, la puissance de pompage est sans commune mesure avec ce que l'on trouve communément.

J'ai fait une fois une infidélité à la marque et j'ai acheté un gonfleur électriquechinois à bas prix qui a bien marché pendant deux ans. Maintenant, il peine à gonfler une bouée d'enfant !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 22 Fév 2023 21:44 #696282

Certains diraient:" Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché."
Ou encore:" Le prix s'oublie, la qualité reste."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 22 Fév 2023 22:24 #696283

100 % d’accord avec Scata
Faut être serieux  quand on a un SR de 630 …
un gonfleur electrique Decath (meme si j’adore leur produits ..) c’est fait pour gonfler leur  canoe ou un Paddle je le sais (J’ai  un canoe  Decath )
C’est pas fait pour un sr de 6.30 

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/2264767217.htm

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 23 Fév 2023 07:51 #696284

F3D complètement d’accord avec toi, sans compter le temps de gonflage multiplie par 10 et le bruit strident de ce type de gonfleur.

J’ai acquis le modele haut de gamme propose par Décathlon pour gonfler un paddle, c’est complètement inadapté à un SR même de taille plus modeste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 23 Fév 2023 11:17 #696285

J'ai un Bravo Bst800 acheté sur Amazon 160€ en 2018. Desormais il est autour de 190€, mais c'est tout neuf ...
C'est le donc modèle 800mb
sans la batterie mais les cables d'alimentation sont assez long pour faire mes 6 compartiments, que je gonfle à 225/250 mb, pour 300 maxi préconisé.
Pas de mano mais une molette graduée en mb et Psi, donc jusqu'à 800mb soit > 11.5 Psi , ça marche pour tout, le paddle inclus.
Par contre question bruit, c'est déjà assez horrible entre le son strident de la turbine puis celui de la ""pompe Hp"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 23 Fév 2023 14:35 #696286

Par contre question bruit, c'est déjà assez horrible entre le son strident de la turbine puis celui de la ""pompe Hp" 

Entièrement d'accord çà fait un chahut pas possible ... imagine en crique ... 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 23 Fév 2023 15:31 #696287

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Alors ......
Que ce soit les "Bravo" ou les D4, à pile, à pied ou à cable, tous sont différents.

Donc conseiller un compresseur "haute pression" (gonflant à 300 bars, je relativise) conçu pour un paddle (100l et 1 bar) dans le cadre d'un SR (1000 l et 0,2 bar), sépabien.
Pour gonfler efficacement un bateau, faut une turbine. La plupart ne montent pas à 0,2 bar mais sont suffisantes pour faire le gros du travail.
J'ai pour ma part :
bravo turbo sur cables. Cher et encombrant, mais fait parfaitement le boulot.
Turbine D4 sur batterie. Parfait pour redonner la forme des boudins et monter à presque 150 mb
Pompe à main double corps avec mano integré. Fait le job, mais fatigant en plus d'etre encombrant.
Souflet à pied avec mano = meilleur compromis, mais débit plus faible.

Idealement, j'utilise le turbo.
Dns la voiture, j'ai toujours la petite turbine et le souflet. Qui marche TRES BIEN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2, Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gonflage 23 Fév 2023 19:54 #696288

si c'est pour gonfler de chez-toi tu peux bricoler un vieux souffleur de feuilles mortes. y'a pas mieux en débit mais bien évidemment pas d'arrêt automatique.

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner