• Page :
  • 1

SUJET :

Choix d'un souple pour les iles 16 Fév 2023 17:51 #696183

Bonjour,

je vis actuellement sur l'ile de Mayotte. J'envisage d'acheter un souple pour la balade, la peche et la plongée en apnée à raison de deux sorties par semaines max. Je n'ai jamais eu de bateau. 

Un souple car je vais le faire venir de la métropole par avion ou conteneur donc il ne faut pas qu'il prenne trop de place. Plus le bateau est cher plus le cout du transport et les taxes augmentent... 
 
Le bateau sera stationné non loin d'une mise à l'eau. Je ne souhaite pas qu'il reste sur un corp mort ou au ponton pour éviter le vol du moteur (ici c'est assez fréquent). Mais aussi les tempetes et l'entretien plus important. La mise à l'eau se fera avec les roues et à la main en binome. 

Je ne sais pas encore sur quelle matiere partir... Du PVC ou de l'hypalon... Sachant qu'ici le soleil tape tres fort et les UV également... Mais vu qu'il sera à l'ombre la plupart du temps peut etre que l'hypalon n'est pas forcement primordiale ? 
Si je me dirige vers de l'occasion peut etre que les boudins en pvc ne vont pas resister aux conditions d'ici  ?  Ou alors de l'occaz mais récent ? 

J'ai eu des devis pour du neuf en bombard mais aussi sur du AKA en hypalon en 4m3. Par contre concernant AKA personne n'en parle... Les videos sont tres rares... D'apres un commercial il s'agit des remplacants des MK2, 3 .....

Merci pour votre aide :)


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un souple pour les iles 19 Fév 2023 15:32 #696240

Bjr
je ne connais pas Mayote mais mon beau frere habite à la Reunion depuis une dizaine d’année ( il a eu 2 sr sur le continent ) …..il t’aurait  dit laisse tomber les SR et les souples
Une  bonne barcasse en dur  c’est bien mieux ..ils font pas long feux les souples et autres sr dans l’Indien 
D’ailleurs il n’y en pas (ou presque pas ) sur la Reunion  (1 seul à Saint Gilles )
D’après ce que tu indiques il sera stocker a l’ombre ….mais bon je ne te suivrais pas sur ton choix …Desolé 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un souple pour les iles 19 Fév 2023 15:55 #696243

Merci pour ta réponse. 
Tu parles des semi rigides/ souples en générale où de la matière PVC? 
Car pour les entreprises (plongée, balade…) ils n’ont quasi que des semi rigides. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un souple pour les iles 19 Fév 2023 17:02 #696244

L autre option et cela existe c est de couvrir les boudons en PVC de chausette en tissus.
j ai vu cela plusieurs fois aux antilles
c est fixé  a la bande de raggage a l exterieur...et au plancher a l interieur je suppose.

Certain colle aussi une surbande sur le boudin,  bon je suis pas trop convaincu car ton souple va devenir...rigide sans mauvais jeu de mots et plus vraiment posssible de le replier. 
C est plus une solution pour cacher l usure prématurée de la surface supérieure d un boudin ancien.

 
Guy
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Choix d'un souple pour les iles 19 Fév 2023 17:04 #696245

Il y’a quelques personnes des îles sur le forum. 
Ce n’ est pas mon cas. 
En général les SR de vos belles régions sont protégés du soleil en permanence par un couvre-boudins en tissu fait sur mesure et couvrant le haut de ceci. 
Le fait de le stocker à l’ombre ne le protège pas complètement des UV et des variations de température de l’air salin... il va souffrir rapidement même dans les zones tempérées les SR stockés en extérieur souffrent, l’idéal est un stockage sous abris dans le noir. C’était mon cas le PVC de mon Zodiac à très peu bougé en 10 ans. L’Hypalon est sensé mieux résister mais jusqu’à quel point ? 
Puisque certains ont des SR peut-être interroges les sur les spécificités régionales. Ce sera certainement enrichissant. 
En tous cas je comprends ton envie d’aller sur l’eau. Mayotte est un spot de snorqing plongée extraordinaire je crois. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un souple pour les iles 19 Fév 2023 17:08 #696246

Quand tu auras réalisé ton rêve postes nous quelques photos. Que l’on rêve aussi 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un souple pour les iles 19 Fév 2023 18:02 #696248

Je n’ai pas non plus de remorque ni d’attelage donc je ne peut pas prendre un open. Et comme je l’ai dis je ne pas trop envi de laisser le bateau sur l’eau toute l’année pour tous les inconvénients. 

Une autre option serait de partir sur un AKA F43H-C en hypalon mais à 6400 HT ça commence à faire cher le
souple … 

Je suis actuellement sur un bombard c4 de 2018 avec un 20ch pour 5500€

Il va servir 3 ans donc je j’espère qu’il résistera aux conditions de Mayotte… 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix d'un souple pour les iles 19 Fév 2023 18:15 #696250

Merci pour ta réponse. 
Tu parles des semi rigides/ souples en générale où de la matière PVC? 
Car pour les entreprises (plongée, balade…) ils n’ont quasi que des semi rigides. 

Sur la Reunion les bateaux de plongee sont en Alu (je fais régulièrement de la plongée la bas )
Apres comme je l’ai indiqué je ne connais pas ton lieu d’habitation

3 ans c’est pas un soucis ,si. protections ,et conservation a l’ombre 
Hypalon c’est pas du sucre lol 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Choix d'un souple pour les iles 19 Fév 2023 19:21 #696255

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8089
  • Remerciements reçus 859
Bonsoir,

Pour Singmysongs, fais très attention à la qualité du pneumatique dans lequel tu vas investir, car le soleil des Tropiques est l'ennemi des pneus Pvc voire meme hypalon sur du long terme.

La dernière et seule fois ou je suis allé aux Comores, c'était avec l'armée, donc pas encore de semi rigides à cette époque. Pour les Antilles, les semi rigides ne sont pas très nombreux, c'est en partie pour leur fragilité, faut pas rever.

Applique une bache solide dès que possible pour protéger le bateau des UV...et gaffe au vol dans cette région des Comores....ou il leur manque Bob Denard et ses mercenaires !! 

Comme F3D, à ta place, j'aurais pris une coque rigide, meme avec des travaux à réaliser dessus, car c'est plus adapté !! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner