Salut Aningoul, mes excuses pour mon vocabulaire de charretier !
Les 100 % électriques ont encore en 2024 de sacrés défauts c'est évident, on les connait depuis longtemps, mais ça s'améliore : prix, poids, autonomie, temps de recharge..ouf, c'est déjà beaucoup entièrement d'accord !
Le niveau de charge de la batterie n'influe pas sur le couple moteur, que sur l'autonomie, bien sur.
Prenons des bagnoles qui se vendent ou qui se louent très bien, une Renault Zoé qui va etre remplacée ou une E 208: en neuf, ça vaut 35000 balles, c'est hors de prix pour leur gabarit, ça pèse 1500 kgs, bien lourdingue. Capacité pour tracter une remorque...je ne sais meme pas si on peut mettre un attelage dessus !
Une Tesla modèle Y peut tracter 1600 kgs, pas mal mais encore trop peu c'est vrai...avec un attelage posé en usine, attention. D'autres modèles peuvent remorquer davantage, mais trop chers en neuf, exact.
Comme je t'ai déjà dit, les constructeurs considèrent le marché des bagnoles avec un attelage comme ridicule en quantité, en plus pour le moment, il reste sur le marché des Diesel et des Hybrides pour cela. Mais en 2035, c'est à dire après demain hé oui ça passe vite, les thermiques meme hybrides seront interdites à la vente en neuf, là les constructeurs bougeront avant cette date fatidique..enfin !
Et encore, les gens préfèrent ne plus s'emmerder un tracter un bateau lourd, ni le stocker, ni l'entretenir etc...ni l'acheter non plus...je suis bien placé pour le savoir, car ces gens là sont devenus mes clients !! Les utilisateurs avec voitures + remorques + bateaux présents sur Pneuboat et d'autres sites ne comptent pour rien pour les constructeurs...faut etre réaliste...et je pense que ce sera de pire en pire.
Pour te donner une idée, il y a quelques mois, un de mes potes a renoncé à se payer un Land Cruiser Diesel ( pour utiliser un van pour chevaux ) neuf parce qu'il y avait un malus écolo de 40000 balles ( oui 25 briques ! ) Du coup, il en a trouvé un d'occasion....sans malus.
Pour les louer, j'ai racheté des Zoé qui étaient en fin de contrats LLD : 10000 balles chaque avec entre 10000 et 12000 kms seulement ! Dans ce cas précis, la voiture éectrique devient un très bon plan, surtout avec un chargeur rapide ! merci pour le prix de litre de carburant à environ 2 balles qui m'aide bien !
Dans ton cas Aningoul, garde ton Quashqai turbo diesel, évidemment.
A ton age et vu ton programme d'utilisation, ne touche à rien...