• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 25 Déc 2022 21:12 #695546

Bonjour, je suis à la recherche de mon 1er SR en occasion .
Un vendeur prétend sans certitude vendre son explorer DB en Hypalon ce qui en fait une annonce très intéressante à ce que j'ai compris sur la durabilité de ce matériaux  mais en lisant à droite à gauche ils paraissent tous etre en PVC sur ces générations.
Dans le cas ou aucun de ces bateaux ne sortaient en Hypalon ,je suppose que la refection en hypalon est possible par un tiers et dans ce cas :comment le déterminer ? selon lui le matériaux est comme "tressé"
merci à vous
Titi

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 25 Déc 2022 22:21 #695548

Avec un peu d’habitude on reconnaît très bien l’hypalon par rapport au PVC. Si tu as des photos c’est possible de faire la différence mais suivant la qualité de la photo on ne pourra pas forcément te garantir le résultat…
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 25 Déc 2022 22:59 #695550

C'est une certitude, Bombard n'a fait que des bateaux en PVC à cette période.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 26 Déc 2022 09:35 #695551

Salut throttle,

Comme l’ont deja dit les copains, ce bateau n’est sorti des usines qu’avec des boudins en PVC. Dans tous les autres cas, ce ne peut etre qu’un montage optionnel ou un refit en hypalon.

Il y a plus de 16 ans, je me suis intéressé à un Bombard 730 equipe d’un boudin en hypalon, la marque ne fournissait pas ce type de bateau en standard, neanmoins, je pouvais beneficier d’une fabrication sur mesure mais avec un surcout de 35 % qui faisait que le prix equivalait celui d’un Lomac de 24’. Ben, c’est le Lomac que j’ai choisi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 26 Déc 2022 09:52 #695552

De toutes manières ce bateau approche les 25 ans.. Hypalon ou PVC il atteint la limite d’âge si les boudins sont d’origine.
je serais donc très prudent lors de l’achat d’un bateau de cet âge. Qui peut ne pas assurer un niveau de fiabilité et de sécurité suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 26 Déc 2022 16:35 #695561

j'ai reçu quelques photos

@ Artmaniacq : si les collages sont ok , comment réagissent des boudins de +20ans? peuvent ils lacher subitement ? 
il est clair que le budget que je veut allouer pour le moment ne cible que des bateaux de 2000 , ou alors il me faut revoir totalement mon projet . (je travaille en chantier naval polyester mais je ne connais absolument  rien aux SR) je suis par contre adroit de mes mains et ait accès à du matériel correct si certains travaux sont nécassaires(l'idée n'est pas non plus de faire une resto totale)...
je m'interesse aussi à un Vaillant qui a déja eu des travaux de recollages et parait plutot très  propre dans l'ensemble mais ça ne vaut peut etre plus rien.(je ferai peut etre un autre sujet)

revenons à cet explorer : vous allez peut etre pouvoir me confirmer s'il sagit bien d'Hypalon ,dans ce cas cela voudrait dire que les boudins sont bien plus récents que l'age de la machine

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Throttle.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 26 Déc 2022 16:48 #695562

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonjour,

La question qui tue : quel est ton budget maxi pour un semi rigide ? 

Sur les photos, en zoomant, on devine l'aspect du PVC, mais ça reste à confirmer car un Bombard, par exemple, a pu avoir ses boudins en PVC remplacés par un modèle en hypalon...j'en ai déjà vus sur le forum, rares, mais déjà vus quand meme !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 26 Déc 2022 17:03 #695563

A mon avis c'est bien du PVC mais plutôt propre  , peut-être pas d'origine ou alors un propriétaire soigneux .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 26 Déc 2022 17:09 #695564

Pour le moment je me suis donné 7000euros pour gouter à la "discipline"  on va dire et puis réorienter mon choix par la suite une fois que j'aurais compris ou sont réellement mes besoins
le but serait de faire 10 sorties à l'année environ , un peu de peche/chasse sous marine et 1 ou 2 sorties à 3 en famille . je ne vise pas les sorties par mer agitée. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Throttle.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 26 Déc 2022 17:54 #695565

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
OK, en cherchant seulement quelques minutes sur Leboncoin, j'ai trouvé plusieurs semi rigides qui pourraient te convenir dont un particulièrement.

Regarde le Bombard situé dans le Finistère à Roscanvel 29, complet avec moteur 4 temps Mercury et remorque qui est sympa...en photos en tous cas.

Ton budget peut te permettre de sélectionner ce type annonce ou meme mieux en cherchant davantage et en parcourant des kms pour apprécier, mais il faut voir des bateaux peu utilisés, bien entretenus et stockés de nombreux mois de l'année sous hangar au sec et sans UV...

Maintenant, acheter un semi rigide en pvc ou hypalon de plus de 20 ans, meme en superbe état, il y en a, il faut se souvenir que son avenir est malgré tout derrière lui; faut pas rever !.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Throttle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 26 Déc 2022 18:03 #695566

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
C'est un Bombard 4,85m en PVC, Mercury 40cv, 4 temps de 1998 affichant seulement 150 h à Roscanvel 29570 juste à titre d'exemple. Quand tu vois les boudins en photos, si elles sont récentes, tu peux tenter de telephoner pour en savoir plus. 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 26 Déc 2022 18:37 #695567

Throttle, c’est bien du PVC et encore en bon état.

Ce n’est pas vraiment les collages qui me font peur, mais plutôt l’inconfort chronique de cette coque qui est un tape-cul de 1ere classe dans le clapot.

Le prix c’est bien mais la sauvegarde des vertebres, c’est mieux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 26 Déc 2022 18:40 #695568

Pas facile à dire mais il semble bien qu'il s'agisse de PVC... S'il est d'origine il doit être un peu collant au touché. Mais ça m'étonnerais qu'il soit d'origine, il faudrait en savoir plus sur ce bateau.
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 26 Déc 2022 18:51 #695569

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 26 Déc 2022 19:07 #695570

OK, en cherchant seulement quelques minutes sur Leboncoin, j'ai trouvé plusieurs semi rigides qui pourraient te convenir dont un particulièrement.

Regarde le Bombard situé dans le Finistère à Roscanvel 29, complet avec moteur 4 temps Mercury et remorque qui est sympa...en photos en tous cas.

Ton budget peut te permettre de sélectionner ce type annonce ou meme mieux en cherchant davantage et en parcourant des kms pour apprécier, mais il faut voir des bateaux peu utilisés, bien entretenus et stockés de nombreux mois de l'année sous hangar au sec et sans UV...

Maintenant, acheter un semi rigide en pvc ou hypalon de plus de 20 ans, meme en superbe état, il y en a, il faut se souvenir que son avenir est malgré tout derrière lui; faut pas rever !.

 
Tu as raison , il est chouette celui de Roscanvel, j'avais fini par éliminer ceux de moins de 5mètres mais c'est peut etre un meilleur choix compte tenu que je pars à la découverte.
je suis en vacances cette semaine, je peux aller jeter un oeil.

Merci à vous tous pour l'analyse du PVC sur le premier bateau , je vais le laisser de coté parce que ça aurait été son point fort vu qu'il est livré avec un vieux 2T et que je me rends compte que dégoter un moteur de 40/50cv 4 temps isolé ne parait pas facile.

Merci de me donner aussi un avis sur ce Valliant,(il parait + typé famille) il a déja eu des frais sur les recollages de boudins et parait quand meme pas mal conservé (moteur 350H)
j'ai lu à droite à gauche qu'ils sont fragiles des boudins mais vu l'état sur les photos

www.leboncoin.fr/nautisme/2234464642.htm





 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 26 Déc 2022 19:27 #695571

Un Valiant des premières séries, pourquoi pas s’il est en bon état, mais le 520 était le moins intéressant. Pas très costaud, victime de malfaçons diverses et une coque au dessin pas terrible, pas vraiment attractif ce bateau de plus de 18 ans.

Si tu veux rester sur un Valiant abordable de cette période de construction au Portugal, regarde plutôt son grand frère, le V 570 autrement plus affûté. En outre, le V 520 que tu présentes est resté à flot un certain temps. Son prix est bien trop élevé pour un bateau si peu attractif.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Throttle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 26 Déc 2022 19:36 #695572

merci Scata, je vais donc le laisser tomber ce Valliant

Je suppose que l'Explorer 4,85 de Roscanvel  doit aussi etre un bon tape cul dans le clapot?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 26 Déc 2022 21:20 #695576

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Ah oui, il ne faut pas rever, une carène plate comme celle d'un Bombard Explorer tape dans le clapot.mais, en lisant ton programme d'utilisation et surtout ton budget, à 7000 balles maxi, un Bombard Explorer avec l'avant d'un Zodiac Cherokee peut te convenir...le Cherokee aussi évidemment, c'est son cousin !!

Un 50cv est suffisant sur ces bateaux...

Sinon, regarde sur LBC, tape semi rigide avec une fourchette de prix et tu trouveras....peut etre ? Mais en cherchant et sois réactif. 

Attention à la faiblesse des collages sur les Valiant de ces années là, pas "le meilleur'investissement" connu !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 26 Déc 2022 21:36 #695577

7000€ pour un SR de 2000… c’est juste dingue. 

j’ai acheté un Valiant 520 qui était de 2001 7500€ c’était en 2009… revendu en 2016 4000€ ne me dis pas que maintenant il vaut 7000€   

un SR de 5m 50ch millésime 2000 pour moi ça vaut 3500€ les prix demandés sur le BC sont sans fondement 

en 2000 ce type de bateaux neufs valaient 15/18000€ 23 ans plus tard ils ont perdu 80% de leur valeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Explorer 5M 2000 en Hypalon? 26 Déc 2022 21:52 #695578

Oui mon Valiant je l’avais fait recoller 2000€ direction et hélice neuve… bon je l’ai revendu à un ami. J’aurais pu en tirer 5000 sans problème.

cela dit je me suis régalé avec très sympa comme SR pour l’estivants que je suis… effectivement ça remue un peu cela ne m’a pas empêché de faire de très belles virées avec, ça consomme rien et la coque assez plate est très rapide 32nd avec un 50ch 4t… c’est pas mal.

le pvc est plutôt bon mais le collage coque boudin une catastrophe… et certains modèles ont eu des gros problème de coque dont le pont se désolidarisait… mais un bateau sur remorque stocké à l’abri et recollé avec de larges bandes peut être une bonne occasion mais à un prix correct 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner