• Page :
  • 1

SUJET :

Démonter un trim de moteur Suzuki DF70 19 Déc 2022 19:19 #695463

  • wapiti
  • Portrait de wapiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 41
Bonjour à tous,

Récemment, mon moteur de trim a rendu l'âme. Je n'y étais pas quand cela s'est produit mais apparemment il a faibli d'un coup et très rapidement plus rien. Nous avons vérifié et cela ne vient pas des connecteurs ni de l'interrupteur. Il semblerait qu'il s'agisse bien du moteur qui a lâché. Cela arrive t-il souvent ?
Mon mécano habituel souhaite changer l'ensemble du système mais je trouve cela inutile si le vérin en lui même fonctionne toujours aussi bien et surtout cher pour rien. De visu, il a l'air en excellent état et avant de faire la manip habituelle (purge) il était impossible de bouger le moteur. j'aimerai donc changer uniquement le moteur du vérin. Je suppose que c'est possible sauf que je n'arrive pas à accéder à la 4ème vis qui est derrière et je ne voudrais pas abimer quelque chose. Je me suis dis donc que je pourrai démonter complètement le trim pour accéder plus facilement au moteur. Je n'ai eu aucun souci à enlever l'axe du haut qui fait le lien avec le moteur mais impossible d'enlever l'axe du bas qui fait le lien avec le support. Savez vous comment faire ? ou alors y a-t-il une autre façon ou une astuce pour ne replacer que le moteur. J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Pour faciliter la compréhension voici quelque photos:
1) Le trim avec le moteur. C'est la vis de derrière à gauche que je n'arrive pas à atteindre
 
2) L'axe du bas que je n'arrive pas à enlever

3) L'écrou au niveau de l'axe que j'ai enlevé
 
4) La vue une fois l'écrou enlevé 
 


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démonter un trim de moteur Suzuki DF70 19 Déc 2022 20:04 #695465

Bonsoir,
Pour démonter  le moteur du trim ,enlever  l axe en haut ce qui permettra de faire basculer un peut le verrin vers l arriere pour accéder  à la dernière vis, et ensuite prendre une rallonge de clés à douille (en ressort  )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démonter un trim de moteur Suzuki DF70 19 Déc 2022 22:01 #695467

Avant de remplacer le moteur, il faudrait peut-être penser à le tester.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démonter un trim de moteur Suzuki DF70 20 Déc 2022 12:08 #695472

Cette vis semble verrouiller l'axe contre l'étrier.
si tu pousses l'axe avec un chasse goupille par le trou de 10mm , il devrait sortir de l'autre coté .
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Démonter un trim de moteur Suzuki DF70 20 Déc 2022 12:43 #695473

  • wapiti
  • Portrait de wapiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 41
Merci pour vos réponses. Je vais vous répondre dans l'ordre : 
  - Patrick, j'ai essayé de cette façon mais cela ne fonctionne pas. La douille ne passe pas. On peut dévisser uniquement avec une clé plate ou un tournevis. Je vais quand même retenter avec un tournevis on ne sait jamais
  - Pêchevoile, pour être honnête je n'ai pas fait ce test car le mécano m'a dit qu'il l'avait fait. Je luis ai fait confiance sur ce coup là mais je vais quand même peut-être faire le test en le branchant directement sur la batterie.
  - Pia, j'ai déjà essayé mais effectivement en ne forçant pas trop c.a.d en n'y allant pas avec le marteau. j'ai peur de faire plus de mal que de bien. J'ai réussi à enlever l'axe du haut très facilement, je me suis donc dit qu'il n'y a pas de raison que ce soit si compliqué en bas. Cependant, j'ai l'impression que ce n'est pas une goupille et quelque chose de plus conséquent qui ne s'enlève qu'en enlevant la structure autour. Je vais vérifier se soir si celle-ci est en un seul bloc ce qui contredirai mon impression 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démonter un trim de moteur Suzuki DF70 20 Déc 2022 13:03 #695474

Ha ...mais il faut taper avec un marteau sur le chasse ..... un peu de degripant peut t'aider ...mais il faut y aller copieux 
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wapiti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démonter un trim de moteur Suzuki DF70 20 Déc 2022 13:19 #695475

Réessayer avec la rallonge qui fait ressort avec une douille cruciforme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wapiti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démonter un trim de moteur Suzuki DF70 22 Déc 2022 19:18 #695520

  • wapiti
  • Portrait de wapiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 41
Merci pour vos propositions, je voulais essayer avant de revenir vous dire ce que j'avais réussi mais les vacances arrivent vite et je n'aurai pas le temps d'essayer avant.

Suite donc l'année prochaine.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démonter un trim de moteur Suzuki DF70 25 Jan 2023 12:42 #695834

  • wapiti
  • Portrait de wapiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 41
Hello,

Je reviens vous donner des nouvelles, j'ai essayé ce week-end la méthode de PIA. J'y suis allé copieux comme il dit mais cela n'a pas bougé d'un mm. Et cela ne me surprend pas tellement car je pense que l'on verrait tout de même un interstice minime soit t-il si c'était une goupille. De plus si c'était une goupille, elle serait d'un diamètre 3 fois inférieur à celle du haut et cela ne me semble pas logique d'un point de vue "physique" alors que si c'est ce que je pense cela me semble plus logique.
J'ai également essayé la méthode de Patrick mais sans forcer car je ne vois strictement rien et je n'ai pas envie de foirer la vis. 

Après avoir regarder dans tous les sens, vérifié avec des collègues qui s'y connaissent un peu plus que moi en mécanique, il semblerait qu'il faille enlever le moteur pour enlever la partie basse du trim. Ce n'est pas optimal mais n'est-ce pas fait exprès pour que justement des personnes comme moi ne s'y attelle pas ? 

Je vais donc retourner voir mon mécano et négocier avec lui pour qu'il ne change que le moteur. Et puis je n'ai pas envie de risquer certains truc pour quelques centaines d'euros. Ma tranquillité en mer est peut-être à ce prix.

En tout cas, je voulais remercier les personnes qui m'ont fait des propositions.

Bonnes navigations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wapiti.

Démonter un trim de moteur Suzuki DF70 25 Jan 2023 14:27 #695835

Salut Wapiti,
effectivement, il est impossible de chasser l'axe.
On trouve la procédure  ICI  ...il faut ouvrir l'etrier et donc suspendre le moteur.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wapiti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Démonter un trim de moteur Suzuki DF70 30 Jan 2023 14:56 #695906

  • wapiti
  • Portrait de wapiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 41
Merci PIA,

Cela me conforte dans mon choix de passer par le mécano. Je ne suis pas équipé pour ça et j'ai envie de dire, chacun son métier. Quand c'est simple, je veux bien essayer, quand cela devient lourd comme ici, autant laisser la tâche à ceux qui connaissent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner