• Page :
  • 1

SUJET :

Évacuation d’eau 28 Nov 2022 19:06 #695140

  • nono83
  • Portrait de nono83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
 

La pièce jointe est absente ou indisponible

eSalut à tous !

Il y bien longtemps que je n’ai pas posté ici 
Voilà j’ai récemment fait l’acquisition d’un Joker Boat 540, avec l’aide de Gwen qui m’avait déjà aidé pour l’achat de mon 1er SR, il y a 10 ans de ça 
Alors voilà j’ai deux évacuations d’eau sur le pont, qui débouchent sur le tableau arrière ( voir photos ), par l’intermédiaire de deux tuyaux qui parcourent la cale sous la banquette.
Je mettrais bien les bouchons à l’arrière en navigation mais l’ancien propriétaire me dit qu’il les mettaient sur le pont  
Des avis ?

La pièce jointe est absente ou indisponible

La pièce jointe est absente ou indisponible

La pièce jointe est absente ou indisponible

La pièce jointe est absente ou indisponible

La pièce jointe est absente ou indisponible

La pièce jointe est absente ou indisponible

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nono83.

Évacuation d’eau 28 Nov 2022 19:44 #695141

Et bien sans les bouchons tu te mouilleras les pieds en marche arrière  !
Sinon ton bateau doit être auto videur donc les bouchons sont inutiles sauf par mer arrière bien forte …
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrick34.

Évacuation d’eau 28 Nov 2022 20:30 #695142

Bouchons à l’intérieur du bateau 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Évacuation d’eau 28 Nov 2022 22:50 #695146

Pas de bouchon sauf ......si les "valves clapets "" antiretour """ ne sont pas présentes dans les petits tunnels d'évacuation d'eau (ils en existent de différents modèles )
sinon mettre bouchons a l'intérieur 


 
   


 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Évacuation d’eau 29 Nov 2022 08:43 #695153

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Personnellement, j'avais placé des petites balles en caoutchouc (balles de "tennis" pour enfants, decat') a l'exterieur. Un cordon élastique bien dimensionné ;) allait, tendu, à travers les tuyaux d'évacuation, jusqu'au milieu du bloc arriere. L'un était terminé par une boucle, l'autre par un très gros noeud. Ils étaient donc attachés ensemble la plupart du temps, et la pression de leau dormante suffisait à pousser les balles.
En cas de gros vidage nécessaire, je désolidarisais les deux cordons élastiques.

Sinon, effectivement
- bouchons à l'interieur
- clapet antiretour à l'exterieur
- manches à eau à l'exterieur
Sont des solutions courantes sur cette configuration
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Évacuation d’eau 29 Nov 2022 13:50 #695163

Salut, Nono83,
Comme je te l'ai dis en MP, je ne connais pas le 540. Sur le mien j'ai des clapets anti retour sur le tableau arrière comme ceux que f3d73 t'indique.
Ca vaut 15€/pièce chez HEP, surement moins cher aileurs, c'est facile à installer et ca marche bien.
Ilmanque la moitié de tes photos, donc tu as dù oublier de cliquer sur "joindre" ou "inserrer"
J'ai aussi 2 grosses vannes sur les tuyaux d'evac du pont qui sont de chaque coté de la soute arrière, mais elles sont très dures à tourner donc je n'y touche jamais,
car si l'une d' elles cassent 
Ton 540 doit etre auto videur à l'arret, donc si tu le laisses un peu à l'eau, ce serait con de mettre des bouchons et de le transformer en piscine ...
J'ai aussi d'origine une pompe de cale dans la soute arrière, mais je n'ai jamais eu une seule goutte d'eau la dedans

NB: Je vois que ca marche toujours aussi mal sur ce forum, correcteur d'orthograhe, copier coller tout est HS !

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Évacuation d’eau 29 Nov 2022 14:11 #695165

Tout a fait d’accord avec ce qui est dit plus haut.
Personnellement j’avais ce systeme anti retour (photo de F3d) mais avec le temps la membrane durcit ( sel, calcaire des petits coquillages, etc ..) et ne remplit plus correctement son job.

Pour y remédier il suffit de la remplacer en decoupant par exemple un morceau de grosse chambre a air .

Sur tous mes Zar (6) je n’ai jamais mis les bouchons intérieurs mais le niveau de sortie était assez haut sur l’eau et quand je prenais une vague a l'intérieur du bateau tout était ressorti en quelques secondes ( effet venturi)

Le seul moment ou le bateau prenait l’eau et qu’il aurait fallu boucher les évacuations c’est a l’heure de l’apero, quand tout le monde est dans le carré arrière car vu le poids déplacé alors l’event passe sous la surface de l’ eau. 
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be, nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Évacuation d’eau 29 Nov 2022 14:36 #695166

oui en fonction du type de coque l'usage des bouchons de vide-vite est différent.
  •  non auto-videur les bouchons sont mis tout le temps, sauf quand le bateau est en mouvement (rapide et avant)  cela permet d'évacuer l'eau du pont.
  • auto-videur les bouchons ne sont jamais mis sauf en marche arrière et éventuellement en cas de surcharge arrière comme le dis Meltem 

sur mon nouveau boat qui n'est pas un SR je n'ai pas de bouchon ni de clapet ... les vide-vite et le pont est vraiment très en dessus de la surface ... le problème est réglé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Évacuation d’eau 29 Nov 2022 15:44 #695170

Salut nono,

Tu as la chance d'avoir un SR de qualité ayant un cockpit autovideur à l'arrêt, ce n'est pas pour te priver de son principal avantage, ne pas embarquer de l'eau à l'arrêt. Il n'y a qu'en marche arrière que tu peux embarquer de l'eau si tes vide-vite externes ne sont pas équipés de clapets anti-retour. Tu n'en as même pas besoin si les sorties sont hautes au-dessus du niveau de l'eau au tableau arrière.

Mais bon, sur un SR de 5,40 m, le montage de clapets à l'extérieur me paraît largement suffisant. Bien entretenus et nettoyés ils retiennent l'eau en marche arrière pour l'empêcher d'envahir le pont.Sinon, il faut laisser libre les vide-vite pour que l'eau de mer ou de pluie s'évacue par gravité quand tu es à l'arrêt. Je ne vois aucun intérêt à utiliser des bouchons sur une coque autovideuse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Évacuation d’eau 29 Nov 2022 15:48 #695171

  • nono83
  • Portrait de nono83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos réponses  J’essaye de remettre les photos…Mes sorties sont effectivement sur le tableau arrière mais pas sûr qu’elles soient au dessus de la ligne d e flottaison.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Évacuation d’eau 29 Nov 2022 15:54 #695172

Merci à tous pour vos réponses  J’essaye de remettre les photos…Mes sorties sont effectivement sur le tableau arrière mais pas sûr qu’elles soient au dessus de la ligne d e flottaison.




 

ll  faut que tu cliques sur INSERER ou INSERER TOUS attendre un peu que le système reconnaisse tes photos



 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nono83, xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Évacuation d’eau 29 Nov 2022 21:10 #695181

Oui ils sont effectivement sous la ligne de flottaison, mais cela ne gène en rien l'evacuation d'eau meme à l'arret.
Achète (ou fabrique)  2 clapets et ton pb sera vite résolu, tu pourras meme reculer à fond
Méfiance, tu risques de remplir  ton bateau avec l'eau qui va passer par dessus le tableau arrière, voir ton moteur s'il est un peu bas sur l'eau ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner