• Page :
  • 1

SUJET :

Hello sélection helice...evinrude etec 90hp 27 Nov 2022 17:46 #695095

Hello, 
j ai changé de bateau au printemps dernier ja ia quitté mon vailant 520 pour un zodiac pro 550 de 2012 avec un moteur evinrude etec de 90cv.
Je suis bien content de mon achat... sauf pour un petit  problème de trim... je ne suis pas sur que le vendeur ne me l'ai pas un peu caché mais ce n'est pas grave je ne lui en tien pas rigueur... ça fait parti de la vie..
bref le moteur tourne nickel... sauf petit bémol la rotation max de ce type de moteur est à 5500 tours et moi je plafonné à 4900 seul sur le bateau...
j ai le sentiment que mon helice n'est pas des plus adapté.
actuellement celle ci est une SST 13 7/8 ×15... je pense qu il serait bon de réduire le pas de 13" 7/8 à 13 "1/2?
vu le prix de l'hélice vos avis m'intéressent...
et connaissez vous des astuces pour limiter la casse côte depense...
merci a la communauté 
N'hésitez pas si vous souhaitez des infos complémentaires..

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello sélection helice...evinrude etec 90hp 27 Nov 2022 19:18 #695102

Bonsoir Ahmed Dupont,

Déjà, ça commence mal, tu as confondu le pas et le diametre de l'hélice. Dans ton cas, les bonnes valeurs sont les suivantes : le pas est de 15 pouces et c'est donc le diametre qui est 13 7/8, c'est tout à fait différent !! 

Pour te donner un repère fiable, le pas est souvent exprimé en chiffres entiers et le diametre est davantage affiné.

Ceci dit, dans ton cas perso, si tu as pris de mesures de régime maxi seul ou meme deux à bord maxi, avec une coque propre, moteur bien trimé et par mer calme, tu devrais accrocher le régime maxi souhaité par Evinrude sur ce E Tec 90cv = 5500 t/mn. Toutefois, attention, rien qu'une coque un peu sale ou un moteur pas assez trimé...tu as vite perdu environ 500 tours...donc nous arrivons dans ton cas  ! 

Tu peux essayer une hélice avec un pas de 14 au lieu de 15...le diametre n'est pas très important sur un moteur de bateau de plaisance,13,5 au lieu de 13 7/8 tu ne verras pas de différence 

Mais, regarde aussi la hauteur de fixation du moteur dans ton cas, car un moteur fixé trop bas gache de la puissance..avant de changer d'hélice. Ton hélice d'origine est en alu ou en inox ? Un modèle en inox est plus performant, car plus rigide...mais l'hélice en inox sera plus chère !.
 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello sélection helice...evinrude etec 90hp 27 Nov 2022 20:26 #695105

Merci Manza pour cette prompt réponse :)et merci pour la  correction  je me coucherai moins bête ce soir.... 
la coque est très propre donc je ne pense pas de perte de puissance de ce côté.
pour la matière de l'helice celle ci est en inox.
par contre pour le réglage du trim en effet je n'ai pas joué avec lors des test...
jenfin concernant la hauteur du moteur je n ai pas l'impression que celui ci soit plus bas que sur mon premier semi rigide....
Sur remorque moteur baissé le bas du moteur est à 10, 15 cm du sol... c'est très subjectif (en fonction de la remorque) ... 
je vais regaire des essais en jouant avec le ttim sur mer calme.. 
pour info je fais du 30 a 32 noeuds... avec le montage actuel...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello sélection helice...evinrude etec 90hp 27 Nov 2022 22:55 #695109

Pour ma part, je trouve que mettre un 90cv sur une Zodiac Pro Open 550, il n'y a rien de trop, car ce bateau aurait mérité 100 voire meme 115cv pour etre performant...Car le V de sa carène est assez important pour son époque, quand il a été conçu en tous cas, il lui faut donc du couple, des chevaux, la bonne hélice, le bon angle de trim etc...

Ceci dit, si ton trim est timide et qu'il est peu ou mal utilisé, c'est parfaitement normal que l'ensemble ne prenne que 4900 tours, il lui en manque 600 pour accrocher les 5500 recommandés.

Refais des essais, bien trimé avant de changer d'hélice...surtout que j'ai compris qu'elle était en inox !...donc, attention au prix !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello sélection helice...evinrude etec 90hp 28 Nov 2022 09:34 #695114

Bonjour à tous 
la hauteur du moteur ne se juge pas par rapport au sol… mais on regarde l’alignement entre le point bas de la coque et la plaque anticavitation de l’embase. Qui peut être alignée ou quelque centimètre au dessous. 
un moteur trop bas freine le bateau par sa traînée trop importante, il déstabilise aussi le SR à haute vitesse le bateau a tendance a se balancer de droite à gauche…
le moteur trop haut va faire ventiler l’hélice notamment en virage.

en règle générale le régime max d’un moteur de bateau est exprimé par une plage de régime, si ton régime atteint est dans cette fourchette cela est parfait. 

parfait à condition d’être à un vitesse cohérente avec ton embarcation…

donc sans connaître les performances de ton bateau, difficile de se prononcer… ton Zodiac Pro 550 (pas Pro Open ?) avec un 90ch peu chargé devrait atteindre 32/34 nœuds 

conclusion si avec ton hélice tu atteins une vitesse d’environ 33nd à 4900 t/mn ton hélice est bonne à moins que les performances s’effondrent très rapidement si tu augmentes la charge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello sélection helice...evinrude etec 90hp 28 Nov 2022 09:49 #695115

Pour revenir sur le modèle de ton Zodiac 550 pour préciser les propos de Manza   

si c’est un 550 Pro il est très bien motorisé avec 90ch puisque c’est sa puissance maximum.

si tu Ain Pro Open avec 90ch c’est juste correct 100 ou 115ch sont toujours mieux…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello sélection helice...evinrude etec 90hp 28 Nov 2022 19:01 #695137

Ah oui exact Artmaniacq, ta remarque est exacte: est -ce un Pro Open 550 ou un Pro 550 Ahmed dupont ? car différence de poids, de carène, de puissance maxi entre ces deux bateaux !

Ceci dit, 4900 t/mn à fond seul à bord, ce n'est pas assez...quelque soit l'un des deux Zodiac !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello sélection helice...evinrude etec 90hp 28 Nov 2022 21:52 #695143

Dsl de la réponse tardive c'est un zodiac pro 550
je joins une photo au post..
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello sélection helice...evinrude etec 90hp 28 Nov 2022 21:55 #695144

J ai viré le t top car inutile pour mon usage....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello sélection helice...evinrude etec 90hp 28 Nov 2022 22:37 #695145

J ai viré le t top car inutile pour mon usage....

Tu as tres bien fait !!! quelle erreur de mettre un truc aussi lourd et aussi haut sur un bateau de 5.50

Voir le schéma pour la hauteur moteur (plus photos) et le schéma sur le (la) trim ...(si tu as des doutes sur son utilisation ..) 

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ahmed.dupont

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Hello sélection helice...evinrude etec 90hp 28 Nov 2022 22:52 #695147

OK pour le T Top qui a été retiré, qui aurait couté encore du régime moteur et de la vitesse de pointe à cause de la prise au vent.

OK pour un Zodiac¨Pro 550, donc très bonne puissance maxi de 90cv ( pour le Pro Open 550, le maxi est 115cv env. ) 

Donc, joue avec le trim en positif, seul à bord pour voir si tu peux atteindre 5500 t/mn, sinon fixer le moteur sur le tableau arrière pour qu'il soit plus haut, car il aura moins de trainée qui peut le ralentir.

Attention, dans la configuration actuelle, si tu navigues souvent par exemple avec 4 adultes à bord, tu n'accrocheras peut etre que 4200 à 4500 t/mn et encore, à peine ! et ton moteur sera pénible à utiliser sur de longues distances..

Pour moi, ce bateau avec cette hélice de 15...mais avec un trim bien réglé et bonne hauteur, seul à bord ce Zodiac Pro 550 avec un Evinrude E Tec de 90cv devrait atteindre environ 35 Nds à fond. 

Question subsidiaire : es tu certain que ton Hélice est en inox ?? Une hélice inox peinte en noir ?....j'ai un doute !   Je ne cherche pas la petite bete, mais je n'ai plus le souvenir d'hélice peinte en inox chez Evinrude...Chez Yamaha et Selva oui ...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello sélection helice...evinrude etec 90hp 28 Nov 2022 23:54 #695151

Oui joli bateau surtout sans le Ttop .  

je suis bien d’accord que 4900 t/mn c’est trop peu. 

Mais quelle est ta vitesse à ce régime ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello sélection helice...evinrude etec 90hp 29 Nov 2022 12:36 #695159

Hello Emeric,
je fais du 30 a 32 Nds ... à l'heure actuelle.
Je vais vérifier la position du moteur et je referai des essais en jouant avec le trim par "belle mère" lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello sélection helice...evinrude etec 90hp 29 Nov 2022 12:37 #695160

un grand merci pour vos retours !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hello sélection helice...evinrude etec 90hp 29 Nov 2022 13:20 #695161

Tu devrais gagner quelques nd et frôler les 35nd avec un moteur ou une hélice bien réglé… mon sentiment est que effectivement ton hélice est trop longue…   mais avant vérifies la hauteur moteur en te basant sur les indications de f3d73.

cela m’étonnerait qu’en réglant le trim tu réussisses à faire monter le régime de 600t/mn sauf si En faisant tes essais précédents ton moteur était trimé en négatif.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner