• Page :
  • 1

SUJET :

POMPE EN PARALLÈLE 12 Nov 2022 10:49 #694844

www.manomano.fr/catalogue/p/pompe--essen...-et-bateaux-54106523

Pour parler un peu de bateau - de nos SR courants, en moyenne-
En 49 ans de navigation sur plusieurs mers du globe, je n'ai vu qu'une fois une pompe à essence à membrane refuser de fonctionner- et encore, l'usager tournait dans un milieu où il y avait autant de sable que d'eau, je ne sais même pas si, à l'époque, les pré filtres décanteurs existaient !.... en attendant, il y avait bel et bien panne.
Je me pose donc la question: serait-ce possible de monter ce type d'accessoire, en parallèle, éventuellement avec petit robinet d'accès/coupure, comme qui prend la route avec la roue de secours ?
En mer, il n'y a ni parcs de stationnement ni auberges ( expression des marins pêcheurs de Sicile et Iles mineures)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POMPE EN PARALLÈLE 12 Nov 2022 12:53 #694845

Sans vouloir t’offenser. Je ne vois pas en quoi naviguer dans une eau sableuse influe sur le circuit d’alimentation essence 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POMPE EN PARALLÈLE 12 Nov 2022 13:00 #694846

Oui, cela existe sur les avions avec 2 voir 3 pompes par réservoir, dont à minima 1 est toujours en stand-by prête à prendre le relais ( automatiquement ou "manuellement") si besoin.
Pour ton Sr:
2T (ou 1T et un robinet )
+ un interrupteur On/Off et basta .
Tu peux aussi faire un simple
by-pass sans pompe pour la contouner ou contourner le filtre décanteur ...
Mef aux fuites ou aux prises d'air

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

POMPE EN PARALLÈLE 12 Nov 2022 13:04 #694847

Cela présuppose que tout ton matériel (pompe, 2 vannes en T, tuyauterie) trouve place sous ton capot moteur, car ta pompe a essence basse pression y est installée, c est pas gagné.

Et comme tu le dit ce n est pas la panne la plus frequente donc pourquoi investir....
plutôt que d avoir à bord ton yamaha 70 cv 16 soupapes en pièce détachée, le plus simple si la panne t inquiète, moi j opterai pour un second moteur style 3 cv qui tiendrait compagnie à ton moteur principal.
J ai un ami qui l utilise a toute les sorties:
d abord pour sortir et entrer dans le port, pour faire du rase caillou, pour la pêche à la traîne,....
En procédant ainsi il s assure que son moteur de secour est toujours opérationnel et economise du temps et carburant du moteur principal. 
Car à force d avoir à bord, deux batteries  une hélice de secours, deux reservoir, deux pompes a essence, la boîte à outil pour tout changer cela fait quand même beaucoup....à bord
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POMPE EN PARALLÈLE 12 Nov 2022 14:15 #694848

Artmaniac....il est exact que souvent on s'exprime mal: en fait toute l'explication est que le gars, loin des pompes et au pied des Djebels Mogod avait récupéré son carburant chez un collègue submergé...par une déferlante et dans un bidon qui avait servi à transporter un peu de tout, dont de l'eau de l'Oued Ziatine plutôt riche en sable......
Sur les avions, nous avions
aussi double magneto et double allumage.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POMPE EN PARALLÈLE 12 Nov 2022 14:19 #694849

Car à force d avoir à bord, deux batteries  une hélice de secours, deux reservoir, deux pompes a essence, la boîte à outil pour tout changer cela fait quand même beaucoup....à bord

Ah, c'est bien vrai, ça!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

POMPE EN PARALLÈLE 12 Nov 2022 16:47 #694853

Sur le Racer 430 Deltamarine, j'avais , en plus du 65 Evinrude, un 6 bicylindre qui servait à tout cela, notamment la traîne dans ledit Oued Ziatine (loups de 3 kgs et plus remontés  par mer d'est puis coincés sur 4 km par la baisse des eaux.... Mais un Lomac Belouga 16 de 4,92 m, contrairement aux jolies femmes, n'a pas le derrière assez large pour en loger deux !
Quant à l'hélice, je l'ai toujours eue.... dans la voiture, ainsi que les outils.
J'ai compris combien grande était ma chance le jour où, Nord Sardaigne, j'ai carrément cassé une pale à plus de 20 nautiques de mon point de départ: ce jour là, va savoir pourquoi, je l'avais à  bord ainsi que les outils..... 1/4 de pale parti, même vitesse avant juste  enclenchée, ça t'ébranle un SR à casser la carène et déchirer les tissus: tu ne fais pas 100 m avant d'avoir compris: c'est terrifiant, et depuis, ces choses là n'ont plus CHAMAIS quitté le bord !
Même SR hiverné dans le garage et remorque sur cales
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

POMPE EN PARALLÈLE 12 Nov 2022 18:53 #694858

Le jour ou je me poserais autant de question (avoir tout en double ou en triple sur la remorque le bateau le camping car)  ….je sais ce qui me restera  à faire 
….Ne plus faire de bateau plus de C Car et rester a la maison …

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POMPE EN PARALLÈLE 12 Nov 2022 19:58 #694859


mets-toi y de suite, tant qu'à faire!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POMPE EN PARALLÈLE 12 Nov 2022 22:12 #694861

Ceinture et bretelles...

Souvent je me demande comment font les Alpinistes qui se « vachent » au piton du relais avec une seule cordelette de 8 mm histoire de gagner du poids avec plus de 1000 m de gaz sous les pattes ou bien des parapentistes « montagne » qui volent avec une voile tres legere et se satisfont d’une sellette en plastique tenant par 4 mousquetons alu  

Et je ne parle meme pas de ceux  qui regardent trop la MTO...

Car comme disent les marins bretons :

« Qui  trop ecoute la Mto, passe sa vie  au bistro » 

Mais il faut de tout pour faire un monde et il est aisé de comprendre que le navigateur Lambda n’a rien d’un Le Cléach, d’un Joyon ou d’un Gabart 

Je ne critique pas, je constate ...

 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner