• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

perte de pression boudin normale ?? 30 Sep 2022 20:13 #693951

Salut à tous, 
cet été nous avons navigué avec notre LOMAC 580, et lors de la dernière sortie à Porquerolles le 20 aout dernier, j'en avais profité pour regonfler les boudins que je trouvais pas si gonflé que ça (journée ensoleillée T° élevée) pour les mettre bien dur.
Le bateau est sur remorque depuis, et en préparant une petite sortie dimanche je m'aperçois que les boudins sont bien dégonflés je dirai à gauche à 3/4 gonflé (on enfonce bien le poing mais on sens une "tension") mais à droite je le trouve très dégonflé, pas complètement mais j'enfonce fortement ma main. 

Ma question est-ce normale avec les T° basses de ce moment 15°, ou malgré la baisse le boudin ne devrait pas être si dégonflé et cela impliquerai une fuite de pression ? Merci de vos avis avisés, car prendre la mer avec un SR pas sûr m'inquiète et je n'ai pas de comparaison ou de connaissance sur le sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de pression boudin normale ?? 30 Sep 2022 21:11 #693952

il suffit de perdre 10 ° d'un jour à l'autre pour qu' 'il devienne comme une couille de jeune de mon âge!
Regonfle! si ça ramollit trop vite on verra!
Par ici, on est passés de 33 à 17....cette nuit j'ai foutu un coup de chauffage
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bendao26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

perte de pression boudin normale ?? 30 Sep 2022 21:35 #693955

merci de ton retour ! en plus le mien est dehors sous bache, mais le pb c'est qu'entre le boudin de gauche et de droite la perte de pression n'est pas la même ....
c'est pour cela que je me questionnais ... je regonfle demain à l'aube :) et je vous dis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de pression boudin normale ?? 30 Sep 2022 21:47 #693956

Le soleil chauffe peut-être un boudin plus que l’autre…
JL : tu vas prendre une amende de 1500€ si tu mets le chauffage à Lattes en moment 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de pression boudin normale ?? 30 Sep 2022 21:47 #693957

1) As-tu des valves de surpression?
Si oui combien?
Une différence de tarage des valves est possible.

2) Quand les boudins ne sont pas gonflés à la même pression, avec gonfleur à arrêt automatique ou vérifiés au manomètre, la différence de pression se remarque plus facilement quand la température chute. Un côté devient plus mou (moins dur) que l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

perte de pression boudin normale ?? 30 Sep 2022 21:54 #693958

je ne sais pas ... .A quoi ca ressemble ? j'ai des valves pour gonfler les boudins mais le reste .... dsl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de pression boudin normale ?? 30 Sep 2022 23:29 #693962

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir,

Bendao, j'imagine, en voyant ton pseudo, que tu es basé dans la Drome ? Tu peux avoir de sacrées différences de température entre la journée en plein soleil et les premiers débuts de matinée bien frais. Les écarts de température, donc de pression sont normaux...mais pas à ce point, ni en si peu de temps. 

Ensuite, comme Pechevoile, je te conseille de:

- gonfler les boudins à la meme pression avec un gonfleur électrique Bravo muni d'un manometre précis.

- Passer de l'eau tiède savonneuse sur toute la surface des boudins quand ils sont bien gonflés et également sur les valves et leurs bouchons, afin de tenter d'y déceler une éventuelle fuite. 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de pression boudin normale ?? 01 Oct 2022 12:20 #693966

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bendao, pour te donner une bonne base de départ, il faut gonfler tes boudins à environ 200 Mbar qui est la pression normale en navigation.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de pression boudin normale ?? 01 Oct 2022 21:28 #693974

Le soleil chauffe peut-être un boudin plus que l’autre…
JL : tu vas prendre une amende de 1500€ si tu mets le chauffage à Lattes en moment 
Ci pisciu a u culu: qu'ils viennent!
On est en république
, oui ou merde ? Quand les pantins de l'assemblée de mes testicules ont-ils voté une loi dans ce sens ,?
 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de pression boudin normale ?? 01 Oct 2022 21:30 #693975

HÉLAS ! la perte de pression se situe à un autre niveau !!!! Allah khalèb  !C'est la vie !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

perte de pression boudin normale ?? 01 Oct 2022 21:35 #693976

As-tu déjà vu des gonfleurs s'arrêter pile à la pression demandée ? Autant de chance implique une grande surveillance ! .............
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de pression boudin normale ?? 01 Oct 2022 23:25 #693977

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Oui, j'ai un Bravo Turbo et deux petits Bravo 12V dont je ne me souviens plus le nom, j'ai regonflé le Zar 75 à 210 Mbar en quelques minutes avec une pieuvre...il s'est arrété pile à 210 Mbar...sous surveillance malgré tout, évidemment ! Pas fou non plus ! 

En Juillet, j'ai épaté un jeune qui avait un paddle à gonfler sur la plage...un coup de petit Bravo 12 volts, il en est resté sur le cul avec son gonfleur à pied perçé...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de pression boudin normale ?? 02 Oct 2022 09:43 #693979

As-tu déjà vu des gonfleurs s'arrêter pile à la pression demandée ? Autant de chance implique une grande surveillance ! .............
Oui bien sûr! et ça n'a rien d'extraordinaire. C'est fait pour.
Mon Bravo le fait à chaque fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de pression boudin normale ?? 02 Oct 2022 10:22 #693980

Zob Madam' ! !  Quelle chance ! !  les miens, quand ça leur sied ! Achète, revends.... le dernier, un peu moins mais !!!!!..................
C'est fait pour ? certes ! mais souvent contre
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

perte de pression boudin normale ?? 03 Oct 2022 10:12 #694000

merci pour ton retour, justement je ne connaissais pas la pression normale pour gonfler un boudin. Du coup première étape j'ai regonflé le boudin avec la pompe manuelle (je n'avais que ça) pour redonner forme au boudin, et hier belle journée ensoleillée, le boudin est bien dur (difficile d'enfoncer le poing), j'attends de voir si ça fuit de nouveau. Entre temps je me suis équipé, depuis le temps queq je voulais cet engin, d'un compresseur à air multi outil dontt la station de gonflage avec mano, j'attends un colis pour y mettre un adaptateur commandé pour le gonflage et enfin vérifier la pression approximative, mais surtout son évolution.

Maus vous me confirmer que même stationné depuis le 20 aout, la pression n'aurait pas dû s'effondrer comme cela ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de pression boudin normale ?? 03 Oct 2022 10:29 #694002

La pression baisse avec le froid mais tres peu , 
c’est difficile  de te dire exactement dans ton cas 
tu devrais mettre des photos (avant pendant apres )
j’habite en montagne j’hivernais mes sr sous bache qqs que soit la meteo et la difference entre le mois de septembre et le mois de décembre était minime 
de dur en septembre je passais à mou en décembre  
A mon avis comme tu l’expliques …(TU AS REDONNÉ UNE FORME AU BOUDIN !!!!!! ) á ce niveau de dégonflage  tu as une fuite 
Attention les compresseurs type industriel/bricolage avec reservoir d’air sont déconseillés pour gonfler des boudins
Trop d’humidité dans l’air (c’est pas pour rien que ce type de compresseur est équipé d’une purge basse pour l’évacuation de l’eau  )
En plus cela prend un temps fou pour gonfler un sr (j’ai deja teste )
Un bon Bravo turbo ou autres marques il n’y a que cela marche bien (on en trouve a moins de 200 euros sur le net )
 recherche de fuites au cas ou 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

perte de pression boudin normale ?? 03 Oct 2022 12:24 #694003

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Oublie le comptesseur d'attelier, c'est fait pour de la moyenne pression (10 bars) mais pas du gros volume.
Achètes toi un petit compresseur à turbine (gonflage de matelas pneuatiques), ce sera déja bien. Après, tu pourras completer au pied.
Sinon, effectivement, il y a des gonfleur pour bateaux pneumatiques qui feront tres bien le taf'.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de pression boudin normale ?? 03 Oct 2022 12:39 #694005

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonjour,

En dehors d'un Bravo Turbo, le meilleur, cher mais performant, un petit Bravo 12 Volts avec des pinces crocos ( donc à brancher sur la batterie du bateau ou de la voiture ) est encore plus pratique...et nettement moins cher. Ne pas prendre le modèle avec la batterie intégrée, car pas assez d'autonomie.

Effectivement, je préfère ne pas utiliser les compresseurs d'atelier, car j'ai vu ce que contenaient les cuves: un mélange d'eau, avec la condensation et d'huile bien crados. Projeté à l'intérieur des boudins, cela donnera un cocktail sur lequel la colle aura du mal à adhérer lors d'une éventuelle réparation.

Bendao, n'achètes pas les petits compresseurs polyvalents ( gonfleur + booster etc..). Ca va pour gonfler les pneus de vélos, motos et bagnoles, mais pas plus, c'est trop limité en puissance.

Toujours pour Bendao: as tu testé les valves et leurs bouchons ? Un grain de sable peut etre le coupable ! Il faut débuter par cette étape. 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

perte de pression boudin normale ?? 03 Oct 2022 12:42 #694006

Plusieurs choses...
n’utilises pas de compresseur pour gonfler ton SR... 
dans tous les manuels d’entretien cela est écrit en rouge et caractères gras .
c’est le meilleur moyen de détruire définitivement et irrémédiablement tes boudins. 
La facture sera salée 6/7000€ minimum. 

Pour la perte de pression sur deux mois , elle peut être normale, pression atmosphérique et température très différentes ne permettent pas de juger si il y’a fuite ou pas. 

Selon l'âge du SR de petites pertes sont normales, souvent dû aux valves qui perdent un peu. 
Rien de bien méchant si il s’agit de rectifier la pression 4 fois par saison ce que l’on fait de toutes manières à cause des différences de température ou autres conditions. 

Pour le stockage ne pas le faire à la pression nominale préconisée pour la navigation et par le constructeur. 
En général comprise entre 180 et 300 mB. NB chaque constructeur a sa valeur propre... donc pour ton modèle renseignes toi. 
Donc pour le stockage une simple mise en forme basse pression est recommandée surtout pour un stockage extérieur. Un gonflage max en hiver sera un surgonflage en été. 

De toutes manières un bateau sorti de l’eau doit être immédiatement dégonflé de quelques touchettes sur les valves. Notamment si l’on n’a pas de valves de sécurité ce qui est souvent le cas. 



 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

perte de pression boudin normale ?? 03 Oct 2022 18:09 #694012

Salut Bendao,

Pas de panique. Un différence de pression légère à la palpation peut être causée simplement par une valve qui n'est pas rigoureusement étanche. Avant tout, prends le temps de verser une grosse goutte d'huile fine, style huile de machine à coudre ou WD40 sur le ressort de chacune de tes valves et actionne les 3 ou 4 fois. Regonfle chaque compartiment à la même pression et si ton gonfleur n'est pas équipé d'un arrêt automatique, un bon vieux manomètre fera l'affaire.

Si au bout de quelques jours, la variation des gonflages de chaque compartiment est importante, là tu peux commencer à te poser les bonnes questions, quitte à envisager un changement des soupapes, en particulier si elles sont anciennes et portent des traces de corrosion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner