• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ÇA GLISSE 16 Sep 2022 10:34 #693741

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29132
  • Remerciements reçus 1391
Près de Saint-Malo : la cale trop glissante, une voiture emportée avec sa remorque dans la Rance | Le Pays Malouin actu.fr/bretagne/le-minihic-sur-rance_35...-rance_53768832.html

Nous sommes ( heureusement )  rares à avoir subi ce style de mésaventure. Mais qui donc se méfie de ce genre de dénouement ?
Lorsque l'initiateur des VRAIES cales du Languedoc, Grande Motte toute  neuve et Carnon, (Monsieur Jean Balladur ) a aménagé les structures de mise à l'eau, CHAQUE dalle  était munie d'un anneau métallique solidement scellé dans le sol en béton. Pourtant,personne ne s'en servait: il est vrai que la "modicité" de la rampe ne le justifiait pas et qu'en ce genre de cas le bateau aurait culé et bloqué le fatal mouvement.
À l'heure actuelle seules deux cales (et peut être d'autres que je ne connais pas.....) en sont équipées et les photos parlent d'elles même





Cerbère et Solenzara.
Il me semble que dès qu'à la ligne de contact avec l'eau, il y a la moindre ou pire profondeur, nous devrions d'office "assurer" la voiture..... et pas avec des cales de bois , pire de cailloux ou galets ( ! )
ET ce qui me donne à réfléchir, c'est que, récemment, sur la cale de Frontignan pourtant pas à inspirer des soupçons, une camionnette peugeot ayant à sortir une petite remorque,ses roues motrices arrières ayant commencé à "savonner", a amorcé une chouette glissade vers le bas! On a gueulé au gars de ne plus rien tenter, nus avons posé un cordage à la boule d'une autre voiture et à son avant et au 3ème coup d'avertisseur <<en avant toutes>>.et on l'a sorti.
AUTRE leçon à en tirer: lorsqu'un pauvre mec ou un abruti vient de réaliser cette prouesse, prenez le temps d'attendre que soleil ET vent aient fait leur oeuvre et bien séché les lieux AVANT d'aller vous même varer ou haler! ou assurez la voiture. Je vais du reste transférer ce message à toutes les cales dont j'ai la <<charge>> et où cela me semble nécessaire pour qu'un anneau, voire deux, soi(en)t scellé(s)
.......................mais des voitures à l'eau, ......... on en a vues!
bonne arrière Saison !

 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ÇA GLISSE 16 Sep 2022 11:21 #693742

Personnellement je ne vois aucun interet a « assurer » nos voitures avec un moyen quel qu’il soit sur une cale de Méditerranée  ou le marnage est souvent insignifiant .
Bien sûr, sur des cales « merdiques » comme celle de Centuri (Cap Corse) il faudra etre tres attentif pour ne pas glisser et se casser un bras ou le coccyx 
Mais dans tous les cas les roues du vehicule tracteur seront au sec !

Sur l’ocean, par contre où la marée répétée laisse bcp d’algues sur la cale, il vaut mieux etre prevoyant et bien etudier sa manoeuvre.
Meme avec un 4x4 il n’est pas completement idiot de laisser un chauffeur au volant avec son vehicule « en prise » legerement en travers de la cale( pour diminuer la pente) pendant qu’une autre personne s’occupe de la mise a l’eau ( ou de la sortie sortie ).

Et bien sûr, comme la marée n’attend pas, faudra pas trainer 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÇA GLISSE 16 Sep 2022 11:27 #693743

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29132
  • Remerciements reçus 1391
Salut, Meltem ! As-tu déjà vu la cale de Cerbère  ET celle actuelle de Solenzara ? (et une des deux de Calasetta etc....) Il y y a déjà assez d'eau pour n'avoir pas besoin de marée.......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÇA GLISSE 17 Sep 2022 12:38 #693754

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Pas necessaire de s'assurer systematiquement en med'Mais parfois, la calle est rendue glissante par les mouvements d'eau (vagues) et surtout, le cas echeant, ca permet de fixer un treuil.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÇA GLISSE 17 Sep 2022 14:45 #693755

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29132
  • Remerciements reçus 1391
Sur une cale comme celle de Frontignan, qui est dans la moyenne souhaitée pour une mise à l'eau -et une sortie !- une camionnette Peugeot ayant à sortir une petite remorque,ses roues motrices arrières ayant commencé à "savonner", a amorcé une chouette glissade vers le bas!
Donc le poids de cette remorque a entrainé vers l'eau tout l'ensemble ?
Il me semble qu'il n'y a donc là NI manque de puissance, NI pente trop forte: par contre il y a problème d'adhérence: sur cette "piste de ski", aussi peu pentue qu'elle soit, si ça glisse, ça glisse, et si rien ne BUTE, si l'arrière du bateau ou de la remorque n'est pas bloqué, (fond, rocher,) le bain est inévitable.
Je m'en vais donc informer les maîtres de port: un anneau si sécurisant, ça coûte 4 € plus 3 minutes de perceuse à batterie! Je vais m'en munir pour moi-même du reste....et en l'état actuel des choses, c'est parfaitement inutile à la Grande Motte, Gruissan et Leucate extérieur, utile: toujours; et nécessaire à Cerbère, Sérignan, La Nouvelle, Agde / Hérault fleuve, Port Gardian et.... Saint Benoit de la Réunion.
Bonnes Vêpres !

 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ÇA GLISSE 17 Sep 2022 18:43 #693756

Sur une cale comme celle de Frontignan, qui est dans la moyenne souhaitée pour une mise à l'eau -et une sortie !- une camionnette Peugeot ayant à sortir une petite remorque,ses roues motrices arrières ayant commencé à "savonner", a amorcé une chouette glissade vers le bas!
Donc le poids de cette remorque a entrainé vers l'eau tout l'ensemble ?
Il me semble qu'il n'y a donc là NI manque de puissance, NI pente trop forte: par contre il y a problème d'adhérence: sur cette "piste de ski", aussi peu pentue qu'elle soit, si ça glisse, ça glisse, et si rien ne BUTE, si l'arrière du bateau ou de la remorque n'est pas bloqué, (fond, rocher,) le bain est inévitable.
Je m'en vais donc informer les maîtres de port: un anneau si sécurisant, ça coûte 4 € plus 3 minutes de perceuse à batterie! Je vais m'en munir pour moi-même du reste....et en l'état actuel des choses, c'est parfaitement inutile à la Grande Motte, Gruissan et Leucate extérieur, utile: toujours; et nécessaire à Cerbère, Sérignan, La Nouvelle, Agde / Hérault fleuve, Port Gardian et.... Saint Benoit de la Réunion.
Bonnes Vêpres !


 
Dans ce cas, je préconise des "pneus hiver" éventuellement cloutés ou, à défaut, des chaînes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÇA GLISSE 17 Sep 2022 18:58 #693757

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29132
  • Remerciements reçus 1391
Les chaînes me plaisent! Mais si tu as, derrière, Meltem plus 10 copains qui ont 11 SR à mettre à l'eau en ""lachant"" l'amarre avant, tu ramasses, garanti sur facture, une rafale de kala.

sinon, techniquement, ce sont de bonnes solutions !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÇA GLISSE 18 Sep 2022 10:07 #693764

Bonjour a tous 
ca glisse surtout à marée basse hier a saint denis d’oleron j ai sorti mon bateau sur la cale ou il y avait un peu de vase et puis j’ai sorti un SR de 5 m car la voiture du proprio glissait comme quoi un les 4X4 ont encore leur utilité 
Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÇA GLISSE 18 Sep 2022 10:38 #693765

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29132
  • Remerciements reçus 1391
Sympathique collègue....... Si c'est à La Cotinière, j'imagine!  (Ma première cale en Atlantique, le navire, tracté par une VW Golf, n'était heureusement qu'un C3S)
C'était plus aisé aux Minimes, à La Rochelle!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÇA GLISSE 19 Sep 2022 11:36 #693784

C ‘était a saint denis d’oleron
Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÇA GLISSE 19 Sep 2022 21:58 #693792

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29132
  • Remerciements reçus 1391
Il est évident que sur l'Atlantique, pour peu qu'une cale soit plus ou moins <<artisanale>>, cela ne doit pas être évident tous les jours! (C'é(tai)st le cas à la Côtinière lorsque j'y ai mis à l'eau
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ÇA GLISSE 20 Sep 2022 18:16 #693803

Salut à tous les amis,

La proposition de notre ancien sur la pose d'un anneau métallique permettant de sécuriser un ensemble attelé sur la pente d'une cale n'est pas dénuée de bon sens. A cet égard, j'ai remarqué que toutes les cales de mise à l'eau sur le Rhône autour du port de plaisance de Viviers (07) où est basé depuis un an mon SR, quand il n'est pas en mer, comportent toutes cet accessoire. Les eaux du Rhône étant capricieuses, la variation du niveau des eaux peut être importante et les dépôts de vase parfois fort épais. La cale du port de Viviers, elle, n'en est pas équipée ! (probablement car les employés municipaux la nettoient ?).

Comme l'ont déjà dit les copains, ce type de sécurisation est surement efficace en cas de cale mouillée, très pentue et très glissante, mais outre le temps passé à mettre en oeuvre un tel dispositif, qui ne plaira pas aux autres utilisateurs en attente de rendre leurs coques à l'élément liquide, la nécessité d'être assisté pour mettre à l'eau, il faut aussi prévoir un matériel adapté : poulie, bouts, crochets à ouverture rapide. M'ouaip, bonne idée, mais des contraintes existent.

Entre nous soit dit, rien n'empêche de monter ce type d'accessoire sur chaque cale. Les utilisateurs en feront ce qu'ils veulent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÇA GLISSE 20 Sep 2022 21:23 #693808

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29132
  • Remerciements reçus 1391
Pour ce que ça coûte, compère!  même pas 10 €! allons, un peu plus si on veut du Nôôôôble!  (de l'inox )
Donc: tu fous à l'eau sur la cale de Feu Johny Hollidays !
Les tapisseries de l'église valent le déplacement !
BON! ce qui m'a mis en éveil, c'est Frontignan: NI pentue, NI glissante ! J'y mets à l'eau depuis plus de 30 ans ! Cette petite camionnette Bijou foutant le camp en marche arrière, roues patinant et accélérant la cata malgré une remorque mini!!!!......Dès que l'adhérence n'y est plus, freins ou pas, une remorque avec un vélo doit partir vers le bas. pesanteur et 0 adhérence.... et addio minghja !
Amicalement !
Un Casa ou un Capi Corsu ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ÇA GLISSE 21 Sep 2022 10:57 #693823

Salut à tous les amis,

La proposition de notre ancien sur la pose d'un anneau métallique permettant de sécuriser un ensemble attelé sur la pente d'une cale n'est pas dénuée de bon sens. A cet égard, j'ai remarqué que toutes les cales de mise à l'eau sur le Rhône autour du port de plaisance de Viviers (07) où est basé depuis un an mon SR, quand il n'est pas en mer, comportent toutes cet accessoire. Les eaux du Rhône étant capricieuses, la variation du niveau des eaux peut être importante et les dépôts de vase parfois fort épais. La cale du port de Viviers, elle, n'en est pas équipée ! (probablement car les employés municipaux la nettoient ?).

Comme l'ont déjà dit les copains, ce type de sécurisation est surement efficace en cas de cale mouillée, très pentue et très glissante, mais outre le temps passé à mettre en oeuvre un tel dispositif, qui ne plaira pas aux autres utilisateurs en attente de rendre leurs coques à l'élément liquide, la nécessité d'être assisté pour mettre à l'eau, il faut aussi prévoir un matériel adapté : poulie, bouts, crochets à ouverture rapide. M'ouaip, bonne idée, mais des contraintes existent.

Entre nous soit dit, rien n'empêche de monter ce type d'accessoire sur chaque cale. Les utilisateurs en feront ce qu'ils veulent.

Tu mets ton sr au vivier ??? .Pas top comme port !!! ..j'ai fait une ou deux étape la bas quand je descendais le Rhône depuis Valence
Il n'y avait pas toujours les pontons je me suis souvent retrouvé sur le quai direct (pas top) j'espère pour toi que les pontons sont de nouveaux installés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÇA GLISSE 23 Sep 2022 12:41 #693870

Bonjour F3D,

Outre le fait que le port de Viviers est à 10 mn de la maison, il est maintenant bien aménagé avec des pontons flottants neufs équipés de cat-ways. On dispose de l'eau et de l'électricité sur les pontons. La seule grosse contrainte est de sortir le bateau de l'eau mi-octobre car le port n'est pas protégé fortes crues du Rhône et par précaution, les pontons sont démontés. Ils sont remontés fin avril. Juste en face du port, j'ai un espace d'hivernage pour mon bateau et sa remorque. Cela ne me change pas beaucoup de mes habitudes, à l'époque où le bateau était à flot sur le lac ou en mer, il était sorti de l'eau chaque année pour hiverner de fin octobre à mai. j'avais la possibilité de le laisser à flot au port de Cruas, mais ne souhaitant pas le laisser tout l'hiver dans l'eau, cela m'aurait obligé à trouver une place pour hiverner le bestiau.

Etant membre de l'association du club motonautique local, le prix de l'ensemble des prestations (port + hivernage) est vraiment intéressant. Cerise sur gâteau, l'association est active et me permet de rencontrer des personnes qui ont la même passion que moi. Sur le plan visuel,  le cadre est loin d'être désagréable. J'ai connu pire !  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÇA GLISSE 23 Sep 2022 14:01 #693871

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29132
  • Remerciements reçus 1391
<<<<La proposition de notre ancien sur la pose d'un anneau métallique permettant de sécuriser un ensemble attelé sur la pente d'une cale n'est pas dénuée de bon sens. >>>>

eh.... a vei ? il ne dit pas que des conneries !
Surtout pour ce que ça coute !
<<
très pentue et très glissante, >>
Je l'ai longtemps cru aussi.... jusqu'à l'épisode de l'autre jour à Frontignan: ni pentue ni glissante.... mais on a arrêté la cata "in extremis" et on a vite attelé, plus haut, une seconde voiture en sol plat et vraiment sec.
et dans ces cas-là, vive la traction sur les roues avant......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ÇA GLISSE 23 Sep 2022 19:40 #693877

Bonjour F3D,

Outre le fait que le port de Viviers est à 10 mn de la maison, il est maintenant bien aménagé avec des pontons flottants neufs équipés de cat-ways. On dispose de l'eau et de l'électricité sur les pontons. La seule grosse contrainte est de sortir le bateau de l'eau mi-octobre car le port n'est pas protégé fortes crues du Rhône et par précaution, les pontons sont démontés. Ils sont remontés fin avril. Juste en face du port, j'ai un espace d'hivernage pour mon bateau et sa remorque. Cela ne me change pas beaucoup de mes habitudes, à l'époque où le bateau était à flot sur le lac ou en mer, il était sorti de l'eau chaque année pour hiverner de fin octobre à mai. j'avais la possibilité de le laisser à flot au port de Cruas, mais ne souhaitant pas le laisser tout l'hiver dans l'eau, cela m'aurait obligé à trouver une place pour hiverner le bestiau.

Etant membre de l'association du club motonautique local, le prix de l'ensemble des prestations (port + hivernage) est vraiment intéressant. Cerise sur gâteau, l'association est active et me permet de rencontrer des personnes qui ont la même passion que moi. Sur le plan visuel,  le cadre est loin d'être désagréable. J'ai connu pire !  

Bjr
Ah ...Merci pour les infos c'est pour cela que 2/3 fois je suis retrouve sur le quai (descente en Avril et remonte en Octobre )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÇA GLISSE 25 Sep 2022 09:41 #693901

Salut f3d,

Dans le coin, si tu effectues une navigation en hiver, le mieux est de faire étape au port de Cruas qui est bien protégé, bien équipé et accessible toute l’année.

Le port de Viviers n’est pas bien conçu en cas de très forte crue du Rhone. Les anciens de l’association m’ont montré les photos prises apres une crue exceptionnelle du Rhone au mois de juin qui avait charrie des tonnes de debris de végétaux dans le port. Pas cool !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÇA GLISSE 25 Sep 2022 10:08 #693903

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29132
  • Remerciements reçus 1391
Semble hors sujet MAIS relayant la Gendarmerie Maritime de Port De Bouc: en transit d'Occitalie en Paca ou vice versa, passer très loin de la sortie du Grand Rhône d'ailleurs balisée, même hors de période de crue: un énorme tronc, une fois imbibé d'eau, peut traîner des mois "entre deux eaux". Il y y a eu de nombreux accidents et des pertes de vies humaines.
(C'est du reste valable même entre Lyon et Salins de Giraud: "marins d'eau douce" est un terme de dérision, MAIS à tort: pour avoir fait une fois l'aller retour Valabrègues Avignon...... non! je reste en mer!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÇA GLISSE 25 Sep 2022 15:24 #693906

Salut f3d,

Dans le coin, si tu effectues une navigation en hiver, le mieux est de faire étape au port de Cruas qui est bien protégé, bien équipé et accessible toute l’année.

Le port de Viviers n’est pas bien conçu en cas de très forte crue du Rhone. Les anciens de l’association m’ont montré les photos prises apres une crue exceptionnelle du Rhone au mois de juin qui avait charrie des tonnes de debris de végétaux dans le port. Pas cool !
Merci pour les conseils .
J’ai fait la route entre 10 ET 12 fois mais depuis que j’ai un voilier je ne fais plus ce genre de parcourt
Cruas était trop pres de Valence pour en faire une etape (j’ai teste une fois )
Port sympathique avec des responsables de la capitainerie vraiment top (un couple à l’epoque !!!!!! il y a 5/6 ans )
J’ai teste toutes les etapes (sauf Avignon ) soit en descente soit en montée (voir meme une fois une nuit sur un ponton a l’entre d’une ecluse )pas tres rassurant d’ailleurs



A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner