• Page :
  • 1

SUJET :

Hélice pour Pro Open 550 + Suzuki DF115 12 Sep 2022 15:15 #693677

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Bonjour,
j’ai une question concernant les hélices, j’ai trouvé pas mal de discussions sur le forum mais elles sont un peu datées donc je préfère reconfirmer les infos... 

J’ai actuellement une hélice d’origine sur mon Suzuki DF115 (3x14x21) en l’ayant  légèrement endommagé cet été je regardais les différentes opportunités.
Je vois sur le forum que pas mal de monde avec un Pro Open comme le mien est passé avec satisfaction sur un 4 pales Solas Amita 4x3,75x21, des retours d’expérience récents ? Toujours un bon choix ? 
 

Sinon pour rester sur le même type d’hélice je vois que le modèle Solas pratiquement avec les mêmes caractéristiques du Suzuki d’origine,  coute moins de la moitié. 
Il y a-t-il une vrai différence de qualité entre la pièce d’origine Suzuki et une version Solas  justifiant cette différence ?



 Merci  :-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice pour Pro Open 550 + Suzuki DF115 13 Sep 2022 10:11 #693684

Bonjour Carlo, sur mon DF 115 j'avais monté une amita Solas 4x 13,75 x 21 à la place de la suzuki 3 pales d'origine (aussi en alu)
J'ai légèrement perdu en vitesse de pointe, par contre j'ai gagné (beaucoup) en rapidité de dejaugable, beaucoup moins de ventilation en virage et surtout (et c'est là que c'était le plus flagrant) une meilleure manœuvrabilité à basse vitesse- cette hélice me permettait de faire des créneaux parfaits.
Bref j'étais très content du résultat.
Je ne crois pas qu'il y aie une différence flagrante entre une inox suzuki et une Solas pour une puissance de 115cv.
Mais attention ce qui est valable pour mon ancien bateau zar53 n'est pas nécessairement vrai pour ta coque. Car je naviguais souvent fort chargé et la 4 pales était fort pratique dans ce cas et pour les sports nautiques.
Si tu peux, fais un essai...
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo, Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Hélice pour Pro Open 550 + Suzuki DF115 14 Sep 2022 13:05 #693708

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Maerci Samartom!  Je vais chercher de m'en procurer une d'occasion pour l'essayer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice pour Pro Open 550 + Suzuki DF115 14 Sep 2022 13:16 #693709

Cette discussion m'intéresse pour avoir le même moteur sur un BSC 53..
je serais heureux d'avoir ton retour Carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice pour Pro Open 550 + Suzuki DF115 14 Sep 2022 18:04 #693712

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Bien sur! Par contre faudra attendre mes prochaines vacances car le bateau se trouve en Italie :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice pour Pro Open 550 + Suzuki DF115 15 Sep 2022 08:23 #693721

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Bonjour Samartom, tu te rappelles s'il a fallu utiliser un kit avec boulons et "rondelles" dédiés pour installer l'hélice Solas ou si on peut réutiliser le hardware suzuki d'origine? 
​​​​​​Dans certaines boutiques ils proposent automatiquement ce kit et je ne sais pas s'il est obligatoire....
merci!





 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice pour Pro Open 550 + Suzuki DF115 15 Sep 2022 09:56 #693722

Ça date de .... 2009.... et j'ai retrouvé ma commande faite aux États-Unis dans ma boite Gmail. 
Non je n'ai pas commandé ce kit, j'en suis certain. 
​​​Cette hélice Solas est d'office montée et vendue avec le hub et cannelures des df 90-140. Je ne me souviens plus du tout s'il y avait un jeu de rondelles spécifique dans la boîte de l'hélice mais je ne pense pas. J'ai du réutiliser les rondelles de l'ancienne. Je ne me rappelle pas avoir eu de problème pour le montage (qui est très rapide)
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: carlo, Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice pour Pro Open 550 + Suzuki DF115 15 Sep 2022 14:26 #693723

Bonjour,

C'est vrai qu'une hélice à 4 pales brasse davantage d'eau, c'est pour ça qu'on gagne de l'efficacité en manoeuvre au ralenti, pour déjauger également. Sur certains bateaux, on peut meme gagner en stabilité en navigation et éventuellement en accélération pour sortir un skieur...avec un bon choix d'hélice en ce qui concerne le pas.

Par contre, il est logique de perdre un peu en vitesse de pointe...toujours suivant la carène, la charge, la puissance et le couple du moteur etc...parce qu'une hélice à 4 pales crée une trainée supplémentaire à un modèle à 3 pales.

Dans tous les cas, rien ne vaut un ou meme des essais pour comparer !  
 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice pour Pro Open 550 + Suzuki DF115 21 Sep 2022 18:45 #693829

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
ça y est, je viens de recevoir l'hélice Solas 4 pales achetée sur le boncoin, il ne reste qu'à l'essayer et vous faire un compte-rendu à la prémiere occasion !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice pour Pro Open 550 + Suzuki DF115 21 Sep 2022 22:16 #693836

Curieux d avoir ton avis 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice pour Pro Open 550 + Suzuki DF115 23 Oct 2022 10:14 #694361

Bonjour
Je suis intéressé également par les résultats du test  . Je débute avec un Pro Open 550 et je navigue plutôt chargé. Je ne me débrouille pas trop mal au niveau manoeuvre mais si cette hélice peut encore améliorer la maniabilité et accélérer le déjaugeage ...
Merci pour le retour d'info !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice pour Pro Open 550 + Suzuki DF115 24 Oct 2022 09:42 #694376

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Bonjour, je n'ai pas oublié mais les choses avancent doucement.... :-) 
Je suis arrivé en Italie cette semaine et hier j'ai installé la nouvelle hélice (sans problèmes)  par contre pas sûr de pouvoir la tester cette fois car la mer est agitée et en plus je suis occupé pour la recolte des olives :-) 
Je vous tiens au courant...
Carlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice pour Pro Open 550 + Suzuki DF115 01 Mar 2023 10:20 #696339

  • carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 69
Hello, finalement j'ai pu faire un petit tour avec la nouvelle hélice 4 pales. Malheureusement un tour assez limité vu la mauvaise météo... 
​​​​​​Nous étions 2 et la mer assez calme, je confirme que ça dejauge plus facilement et j'arrive à la même vitesse de croisière de 20 heure à ~4000 tours comme avant.
Je n'ai pas remarqué de différence notable en manœuvre ou en stabilité mais le test a été limité... je vous en dirai plus au printemps j'espère lorsque je sortirai plus chargé.
​​​​​
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hélice pour Pro Open 550 + Suzuki DF115 02 Mar 2023 12:59 #696346

Bonjour a tous .
j’ai pendant tres longtemps emporté deux  helices dans le SR lors de mes longs raids estivaux.

Que ce soit sur le 175 cv ou le 200 Suzuki j’avais opté apres de nombreux essais pour une 3 pales en navigation « normale » qui m’assurait a vitesse egale, une consommation plus faible et une 4 pales qui accrochait bcp mieux et me permettait de moins caviter en virage et de traçter plus facilement un monoskieur ou un wake !

Il me semble d’ailleurs que tous mes compagnons de voyage avaient fait de meme .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner