• Page :
  • 1

SUJET :

Nettoyage Boudin Hypalon-neoprene (algues et coquillages...) 31 Aoû 2022 18:16 #693402

Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum et peut-être que je ne suis pas trop doué, mais je n'ai trouvé que très peu d'info sur le sujet. Après presque 2 mois dans l'eau, mon boudin s'est pas mal encrassé. Autant, tous ce qui se colle sur la coque part facilement dans que le bateau est dans l'eau, avec une simple brosse à poils durs, autant je ne suis pas arrivé à enlever les algues accrochées sur le boudin. J'avais beau frotter dans l'eau comme un malade, rien ne partait.

Donc maintenant, je suis rentré à ma base, et je me pose la question de comment je vais nettoyer tout cela. Pour les résidus sur la coque, j'utilisait du Clean Boat rouge (acide phosphorique) dilué et ça marchait impeccablement bien.

Puis-je utiliser ce même cleanBoat (quitte à le diluer plus fortement) sur l'Hypalon ? J'ai vu dans un poste qu'on parlait aussi de sel d'oseille (acide Oxalique)....Est à dire que l'Hypalon tolère relativement bien les bases acides ? Bref, j'ai besoin de vos conseil, car je ne veux pas faire de bétises !!

Ci-joint une photo du boudin
 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage Boudin Hypalon-neoprene (algues et coquillages...) 31 Aoû 2022 19:17 #693403

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir Captain,

Je suis surpris que tu ne sois pas arrivé à mieux nettoyer les boudins quand le bateau était encore dans l'eau avec une éponge qui gratte un peu...car normalement, si tu le fais une fois par semaine, ça part sans utiliser de produit du tout. Pour ma part, je prends du Clean Boat, peu agressif qui me convient bien parce que les bateaux sont sortis de l'eau et lavés régulièrement.

Hier après midi, je suis passé voir un pote qui nettoyait les boudins de son Joker Boat avec du Nautic Clean 7 et après pour finir, il le lustre avec Nautic Clean 10. Dans tous les cas, ne pas travailler en plein soleil, ça sèche trop vite ! Je sais qu'il y a des démos sur Youtube avec toute leur gamme..

Ne pas utiliser d'acide oxalique sur les boudins, meme très dilué, c'est dommage sur un Zar très récent. Cet acide, très dillué, je ne m'en sers que sur la coque polyester, et je rince au karcher à eau chaude, très efficace...mais, les bateaux sont moins sales que le tien !

Fais gaffe à la fameuse "éponge magique", elle nettoie très bien, évidemment, c'est exact, mais elle est légèrement abrasive...pas bon à moyen terme.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage Boudin Hypalon-neoprene (algues et coquillages...) 31 Aoû 2022 19:31 #693404

La brosse n'avait aucun effet dans l'eau et je n'ai pas osé utiliser d'éponge qui gratte car peur de l'abrasion..... Quand tu parles du Cleanboat peu agressif, je suppose que tu fais allusion au Cleanboat "jaune", pas au rouge ?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par captain baudruche.

Nettoyage Boudin Hypalon-neoprene (algues et coquillages...) 31 Aoû 2022 21:00 #693405

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Oui, le Clean Boat jaune est fait pour les boudins et le Clean Boat rouge, plus agressif, pour le polyester des carènes.

Tant que j'y pense, en Juin est sorti Moteur Boat Magazine spécial pneus, un hors série, dans lequel se trouve un reportage plutot complet sur le thème: comment nettoyer votre semi rigide. Tu devrais t'en inspirer, car c'est bien détaillé pour nettoyer les flotteurs, la carène, le teck etc...Dans ce reportage, pour les boudins, ils prennent le produit suivant: New Magic du fabricant Blue Marine...que je n'ai jamais vu ou je suis Sud Corse et Nord Sardaigne.

Quand tu utilises du Clean Boat rouge, fais gaffe aux yeux, porte des lunettes de protection.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage Boudin Hypalon-neoprene (algues et coquillages...) 31 Aoû 2022 21:10 #693406

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Captain, j'ai oublié ceci: sauf si les possèdes déjà, achète un balai brosse avec des poils relativement souples mais pas trop ainsi qu'une éponge dont on se sert pour nettoyer les pare brises de voitures pour gratter sans rayer et surtout laisse l'eau s'imprégner sur les boudins 

Bon courage et tu nous raconteras le résultat final, faut que ça brille ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage Boudin Hypalon-neoprene (algues et coquillages...) 31 Aoû 2022 23:36 #693414



Avec le kit de chez Blue marine 
New magic, schmuffex, gumemp ! 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage Boudin Hypalon-neoprene (algues et coquillages...) 04 Sep 2022 21:46 #693460

Bonjour Stéphane,
je me suis procuré mes produits blue magic chez un revendeur située en Corse, situé à Mezzavia, ce ne devrait pas être difficile de retrouver le nom, sinon MP.

j’ai utilisé le NewMagic incroyable d’efficacité sur des tâches oranges impossibles à enlever sur la bande anti ragage, des restes de KK de mouettes cuits au soleil…

j’ai passé tous les boudins au NewMagic puis après rinçage et séchage, j’ai posé la cire Gumemp100.

je suis très satisfait.

la saisine st terminée depuis 3 semaines en ce qui me concerne, je dois encore ouvrir un sujet pour cette première saison avec notre Brig500.
 
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage Boudin Hypalon-neoprene (algues et coquillages...) 04 Sep 2022 23:06 #693463

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Salut Orpheus

Mezzavia ? tout près d'Ajaccio ! Tu n'étais pas en Espagne ? 

Oui, j'attends avec impatience tes impressions sur ton Brig ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage Boudin Hypalon-neoprene (algues et coquillages...) 05 Sep 2022 06:54 #693464

Si si j’étais en Espagne, je me suis offert ces excellents
produits en VPC 
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage Boudin Hypalon-neoprene (algues et coquillages...) 05 Sep 2022 09:41 #693466

Merci pour les infos, je vais certainement utiliser ces produits pour nettoyer mon SR!  :-) 
Pour info sur le site du producteur (italien) on trouve la liste des revendeurs en France   www.blue-marine.it/assets/files/FRANCIA.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage Boudin Hypalon-neoprene (algues et coquillages...) 05 Sep 2022 10:10 #693467

Pour renforcer le conseil de Manza de faire gaffe à l'éponge magique, sur cette vidéo le producteur de New Magic dit ne JAMAIS utiliser d'éponges abrasives. 

Je vais suivre le conseil :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage Boudin Hypalon-neoprene (algues et coquillages...) 05 Sep 2022 17:10 #693481

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
L'eponge magiue n'est pas abrasive ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage Boudin Hypalon-neoprene (algues et coquillages...) 06 Sep 2022 04:41 #693492

A ce sujet je conseillerai d’utiliser tout produit de ce type toujours avec « parcimonie »….

Perso j’utilisai les produits tel que le New magic pas + d’une fois dans l’année pour un « grand nettoyage annuel » 

je me suis toujours dis que si cela fonctionnait bien.. ce n’était pas pour rien !

après ce n’est que mon avis, chacun fait ce qu’il veut de son boudin 

En parlant d’éponge magique David Marcarino m’avait ramené au détour d’un salon nautique du « Permanon PS »
produit qui m’avait laissé également un bon souvenir !
Appliquer et frotter avec son éponge et résultat sans appel !
par contre celle ci n’a tenue que le temps d’un seul nettoyage 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Nettoyage Boudin Hypalon-neoprene (algues et coquillages...) 06 Sep 2022 07:04 #693493

Bonjour Stephane .
Deja debout ou pas encore couché 

Les « pros » ont des produits super efficaces pour remettre un boudin a neuf !

J’en recuperais regulierement chez David , une sorte de « lait » blanchâtre qui de plus avait une bonne odeur.
Il se passait avec un chiffon ou une eponge et apres avoir été lustré avec une etoffe de laine il brillait comme un miroir 
« L’eponge magique », je la passais deux a trois fois par an, surtout apres les longs voyages sur autoroute.
Elle faisait disparaitre en un instant toutes les traces noires qui coulaient de la bâche sur les boudins, surtout a l’emplacement des elastiques .

Et l’ensemble ressortait comme neuf 

Bien sûr il ne fallait pas frotter comme un bourrin ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage Boudin Hypalon-neoprene (algues et coquillages...) 06 Sep 2022 07:45 #693494

J’en recuperais regulierement chez David , une sorte de « lait » blanchâtre qui de plus avait une bonne odeur.
Il se passait avec un chiffon ou une eponge et apres avoir été lustré avec une etoffe de laine il brillait comme un miroir 


Salut Alain , 
le produit dont tu parles c’est le Gumemp 100 de Pro marine . Une cire polymère très efficace en effet qui laisse un film de protection avec effet déperlant. J’en passé à l’époque 2 fois par an pour protéger le Lomac 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nettoyage Boudin Hypalon-neoprene (algues et coquillages...) 06 Sep 2022 07:47 #693495

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner