Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières pour comprendre pourquoi mon réservoir inox est usé et surtout comment modifier les branchements pour éviter d'accentuer cette usure.
Propriétaire d'un ASSO 58 depuis 14 ans, je me suis aperçu cet été que j'avais de l'essence dans la cale du bateau (5cl chaque matin).
D'un tempérament assez positif, j'ai pensé que cela venait de l'émetteur de la jauge à essence, du décanteur ou d'un tuyau d'alimentation (causes fréquentes).
Mais après inspection minutieuse de retour de vacances, je compris que cette fuite venait bien du réservoir. J'ai donc pris mon courage à 2 mains et commencé à démonter toute la plateforme du bateau et le réservoir (étape assez galère sur l'ASSO).
Le réservoir était bien usé et fuit à un endroit (voir photo 1).
Maintenant que le constat est fait et que le réservoir est en cours de réparation chez un ami soudeur, le moment est venu
de comprendre la cause...
Pour la majorité des personnes contactée, il y a bien une usure par électrolyse. Cette hypothèse est étayée par d'autres points d'usure (de même type) aux extrémités.
S'il y a électrolyse, il faut que je comprenne pourquoi.
Je vous transmets 2 photos du montage de la jauge (émetteur) et du réservoir.
Je constate:
- Sur la photo 2, une masse est bien fixé sur le réservoir mais le fil relié à l'anode est sectionné (on ne le voit pas sur la photo). Je pense que c'est le professionnel qui m'a changé l'émetteur de jauge et qui n'a pas voulu s'embêté (anode inaccessible si l'on ne démonte pas toute la plateforme). De plus, aucun autre fil noir coupé n'a été trouvé.
- un fil de masse (noir) est néanmoins fixé sur l'émetteur (photo 3) mais celui-ci (je pense) n'est pas en contact avec le réservoir??? un joint sépare les 2, il ne peut donc pas y avoir contact???
Pouvez vous m'éclairer un peu. Je précise que je ne suis pas un Grand Bricoleur. Vous l'aurez sûrement constaté dans le vocabulaire utilisé.
Merci d'avance.
Samjan