• Page :
  • 1

SUJET :

Immatriculation sur petite console 08 Aoû 2022 11:15 #692911

  • eocean
  • Portrait de eocean Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, 

C'est mon premier message bien que je lise ce forum depuis déjà plus d'une année. Je possède un petit lomac 500 acheté d'occase l'année dernière avec un moteur Yamaha de 60cv. Petit bateau avec petite console de format cubique . L'ancien propriétaire avait collé les lettres de l'immatriculation verticalement (les unes sous les autres de haut en bas, chaque lettre étant à l'horizontale) de chaque côté avant de la console faute de place sur les côtés (commande du moteur à tribord et feu de nav + trappe à carburant à babord). C'est entièrement visible et lisible, à la bonne taille, etc... Ca donne:
P
N
0
1
2
3
4
5
 au lieu de PN012345

L'autre jour, lors d'un nouveau contrôle de routine, l'officier m'a signalé néanmoins que l'immatriculation n'était pas conforme car verticale et qu'il valait mieux coller une immat sur les boudins (qui sont en hypalon). Du coup, j'essaie de corriger le tir pour mes prochaines sorties et j'ai quelques questions: 

- J'ai beau chercher dans l'arrêté de 2009 sur les marques des navires, je ne vois pas de référence à une quelconque obligation d'avoir l'immatriculation horizontalement. Est-ce qu'il y a une base légale ou logique derrière ? 

- Plutôt que (tenter de) coller une immat sur de l'hypalon, je pense fixer 2 plaques de chaque côté de la console et apposer les immat dessus. Le bateau faisant moins de 7m, ça va être en format mini (4cm, 1.5 d'espace, 0.5 de trait). Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé ce genre "d'extension" sans ce que cela soit trop moche ? 

J'en ai profité pour avoir la confirmation qu'on ne peut pas coller une immatriculation sur un moteur car le moteur peut s'enlever (la console, les coffres aussi mais c'est une autre histoire). 

Merci pour vos réponses. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eocean.

Immatriculation sur petite console 08 Aoû 2022 12:24 #692913

Bonjour, sois le bienvenu sur ce forum !

Bien sur  qu'il faut mettre l'immat à l'horizontale, c'est plus logique pour le sens de la lecture. Depuis quelques années, on a le droit de la coller sur la console, avec des chiffres et des lettres beaucoup plus petits qu'auparavant, évite de placer cette immat sur les boudins, car avec les variations de pression d'air, ça vieillit mal au fil des années surtout en plein soleil.

Notre ami Aningoul a déjà fait l'expérience de réaliser son immat sur des plaques de voitures embouties, puis fixées sur le bateau, je lui laisse t'expliquer cela en détails...si il arrive à se lever de sa sieste !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eocean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Immatriculation sur petite console 08 Aoû 2022 14:32 #692915


Quand j'ai acheté neuf mon bateau, le concessionnaire avait inscrit l'immat. sur ma console. Lors d'un controle, le gendarme m'a dit que les lettres n'étaient pas suffisamment lisibles, et il m'a interdit de sortir du port. J'ai alors apposé l'immat. sur les boudins, mais les caractères ne tiennent pas bien. Je l'ai donc rajouté sur l'étrave et là ça tient, et ça se voit.
On peut voir mes 3 immat. sur la photo.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eocean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Immatriculation sur petite console 08 Aoû 2022 16:42 #692921

Les dimensions des lettres sont réglementées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Immatriculation sur petite console 08 Aoû 2022 17:02 #692923

Faudra demander à ton gendarme de passer chez l ophthalmo si les lettres de tailles réglementaires ne sont pas assez lisibles..
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Immatriculation sur petite console 08 Aoû 2022 17:24 #692924

Tu as raison, sur la console les lettres sont de taille règlementaire mais je crois que c'est leur positionnement qui ne leur convenait pas, ils auraient aimés pouvoir les lire de chaque coté du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Immatriculation sur petite console 08 Aoû 2022 20:15 #692930

  • eocean
  • Portrait de eocean Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses.

Dans mon cas, les lettres sont aussi de taille réglementaire mais c'est l'alignement qui ne va pas non plus :) . Allowin, je me demandais avant ton message si une marque unique sur le front pouvait faire l'affaire mais je pensais que ce n'était pas possible car l'arreté de 2009 indique clairement que les marques sont sur les côtés probablement car on ne peut pas voir l'immat de côté du bateau. J'avais aussi pensé à l'immat sur la coque mais ici en Bretagne c'est pas aussi plat que sur la photo. Du coup je vais probablement mettre sur la console et aussi sur la coque histoire de :D 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner