• Page :
  • 1

SUJET :

Question entrée d eau semi rigide 22 Jui 2022 09:44 #691819

Bonjour à  toutes et tous,  Je possède un semi-rigide bombard 5.50. J ai deux entrées d eau (légères mais pénible de naviguer les pieds dans l eau) dont je n arrive pas à identifier la source. 
L eau penetre dans la jointure entre le boudin et la coque. 
 Je vis entre Annecy (74) et Aix les Bains (73). Pourriez vous m orienter vers une personne qualifiée ?
 Merci pour votre aide. Bonne journée   

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question entrée d eau semi rigide 22 Jui 2022 12:00 #691820

Bonjour
Marine pro service (Titou le patron) Mais en ce moment il est comme beaucoup en cette saison un peu débordé (donc je ne suis pas sur que tu puisses régler ton problème  avant qqs semaines ) 
tu n'as pas une personne qui peut embarquer avec toi pour voir  ce qui se passe  ...4 yeux (2 avis c'est mieux que  LOL   )

Je suis sur Aix 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Question entrée d eau semi rigide 22 Jui 2022 12:05 #691821

Bonjour !  
merci pour ta réponse.  
Si bien sûr j ai embarqué du monde..... mais pas des pros.... 
si tu veux jeter un oeil c est avec plaisir. 
Ce message contient des informations confidentielles

Bonne journée 
Vincent 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

Question entrée d eau semi rigide 22 Jui 2022 12:31 #691822

Ca ne vient pas des vide vite ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question entrée d eau semi rigide 22 Jui 2022 15:29 #691827

En donnant to N° de tel à tout le monde, tu risques de remplir ta messagerie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question entrée d eau semi rigide 22 Jui 2022 17:56 #691830

Salut Vincent,

Sur un SR à boudins collés comme ton Bombard 5,50, il n'y a pas foultitude de possibilités pour l'eau de couler dans le cockpit. Soit tes vide-vite sont bloqués ou HS, soit le collage du tube sur la coque a lâché, soit tu as un passage d'eau au niveau de la fixation du tube sur le tableau arrière, soit, tu as une entrée d'eau intempestive (passe-coque endommagé, fissure...).

Je te conseille de mettre ton bateau sur sa remorque, bien à plat, de mettre en position fermée les vide-vite et d'observer d'où sort l'eau quand tu remplis d'eau ton cockpit. Si tu vois que l'eau s'échappe au niveau de la liaison tube-coque dure, le collage du tube est déficient et s'il est en bon état, tu peux envisager une réparation. Malheureusement pour atteindre la zone de faiblesse, il faut généralement ôter les bandes de renfort,et de liaison ce qui est déjà un très gros travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question entrée d eau semi rigide 22 Jui 2022 18:11 #691831

Bonne idée que celle de Scata 
Sur remorque avec un tuyau tu ‘’remplis ‘’ le bateau ..cela peu déceler une piste 
J’ai  note ton numero et je fais modifier  de ton message sinon !!!!!! 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Question entrée d eau semi rigide 22 Jui 2022 21:50 #691835

Une entrée d'eau, soit de l'extérieur vers l'intérieur, ne veut pas dire une fuite, soit de l'intérieur vers l'extérieur.
D'autre part, la masse représentée par l'eau entreposée dans le bateau risque fort de causer des dégâts à la carène sur les points d'appui des rouleaux.
C'est donc une opération que je ne tenterais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question entrée d eau semi rigide 23 Jui 2022 12:06 #691843

Une entrée d'eau, soit de l'extérieur vers l'intérieur, ne veut pas dire une fuite, soit de l'intérieur vers l'extérieur.
D'autre part, la masse représentée par l'eau entreposée dans le bateau risque fort de causer des dégâts à la carène sur les points d'appui des rouleaux.
C'est donc une opération que je ne tenterais pas.

On est bien d'accord il ne faut pas mettre 500 kgs d'eau dedans (il faut  laisser  les bouchons ouverts     ou un peu fermer .... gèrer quoi !!  ) on va pas remplir jusqu'au niveau supérieur des boudins 


J'ai mis REMPLIS entre quillemets ....
On ne transforme pas le bateau en piscine ou spa !!!
C'est juste au niveau de la bande collage donc mettre le niveau d'eau juste comme il faut 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Question entrée d eau semi rigide 23 Jui 2022 18:09 #691858

L'a tout compris le F3D, d'autant que le tube est fixé quasiment au ras du pont sur ce type de coques qui ne sont pas autovideuses à l'arrêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question entrée d eau semi rigide 23 Jui 2022 22:10 #691862

Comme j'écrivais plus haut, (fuite et entrée d'eau) c'est pas parce que l'eau passe dans un sens qu'elle passe dans l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question entrée d eau semi rigide 24 Jui 2022 07:40 #691866

Je confirme que la méthode de Scata fonctionne. C’est comme cela que j’avais repéré mon début de décollement sur mon Valiant.

l’eau perle très visiblement aux points de décollement.

bon trois jours après on y passait la main 

se genre de problème amène très vite à la nécessité d’un recollage complet du boudin ou son changement. 
naviguer avec un SR dont les boudins lâchent comporte un risque certain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: scata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question entrée d eau semi rigide 24 Jui 2022 11:22 #691869

On a rdv lundi (si les orages s'arrêtent !!) sur le lac pour faire des essais et essaye de voir d'ou cela pourrait provenir ....j'ai bien une idée mais comme je ne suis pas pro on attend de voir les tests 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question entrée d eau semi rigide 27 Jui 2022 18:01 #691941

Bjr
On fait des tests
Navigation boudins gonflés , dégonflés , partiellement dégonflés 
A l'arrêt  avec le poids de 2 personnes sur un cote puis  de l'autre 
A basse vitesse 
En vitesse haute 
Etc Etc 
l'entrée (les entrées ) d'eau viennent de la jonction arrière (tableau arrière/coque/boudins ) on voit qu'il y a deja  eu réparation (et ceci de chaque cote !!!d'une cote plus que de l'autre) .
l'eau rentre surtout à l'arrêt quand le bateau est bien à  plat sur l'eau 
Quoi qu'il en soit notre nouveau Pneuboat est bien sympathique et on a passé un bon moment(malgré un début de sortie plutôt chaud au niveau de la météo ..une''' traverse''''(vent du nord type Mistral )  comme il y en a rarement sur le lac ..L'eau était blanche de chez blanche avec de tres belle vagues ) 
Il faut encore nettoyer complètement l'intérieur du bateau cote liaison coque /boudin et faire des essais avec un jet d'eau  dans le sens intérieur/exterieur pour confirmer et apres .....
Reste plus qu'a trouver un pro qui veuille bien refaire les jonctions arrières 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Question entrée d eau semi rigide 28 Jui 2022 18:04 #691966

Pas de chance, c'est la partie la plus difficile à refaire et tu as raison F3D de proposer à Vincent de passer par un pro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Question entrée d eau semi rigide 28 Jui 2022 18:19 #691967

Pas de chance, c'est la partie la plus difficile à refaire et tu as raison F3D de proposer à Vincent de passer par un pro.

Surtout que l'on voit des anciennes réparations sur cette liaison Coque Boudins tableau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner