• Page :
  • 1

SUJET :

Bateau au port... Besoin de conseils 16 Jui 2022 13:47 #691691

Bonjour à tous,

J'ai 22 ans (permis bateau depuis un peu plus de 2 ans). Je suis donc encore novice. J'ai un semi-rigide avec 50cv sur remorque (que je sors à chaque fois). Cependant, cet été j'aimerais le laisser au port de La Rochelle pour 3 semaines afin de vraiment profiter de cette période. Je n'ai par contre aucune expérience. Auriez-vous des conseils? 

- Faut-il vraiment faire attention aux vols, et prévoir des gros cadenas pour chacun des compartiments du bateau?
- J'avais l'habitude de nettoyer le moteur après chaque sortie à l'aide des oreilles une fois le bateau sur la remorque, est-il possible de le réaliser simplement lorsque le bateau est aussi à l'eau?
- Faut-il que je laisse la batterie allumée pour la pompe si jamais il pleut? 

Mes questions sont peut-être un peu bêtes, encore désolé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau au port... Besoin de conseils 16 Jui 2022 14:18 #691693

Je pense que le vol doit être assez rare, surtout dans ton coin. Ne rien laisser par contre de grande valeur surtout trop visible.; et BÂCHE ton bateau: c'est vachement dissuasif .
La pompe est, normalement, directement branchée sur la batterie avec son circuit à elle, ce qui permet de débrancher tout le reste
Enfin, si ton moteur a au capot la prise d'eau permettant son rinçage même stoppé, très bien, sinon; vas-tu mettre les "oreilles" sous l'eau ? ou le rincer tournant en position oblique ?  Là, je préfère la fermer plutôt que de risquer de dire une çonnerie !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau au port... Besoin de conseils 16 Jui 2022 15:08 #691694

un conseille si ton bateau n'a pas d'antifouling : bien nettoyer, quand tu es en mer,  les parties vives toutes les semaines avec un chiffon rugueux. 

si ton bateau est autovideur laisser les vides vite ouverts, si non ... oui batterie et pompe de cale avec le risque d'être à plat. si tu t'en sert très souvent le risque est moindre. souvent la pompe n'est pas coupée avec le coupe circuit à vérifier sur ton bateau.

si les coffres sont fermables facilement oui pour les cadenas. si l'électronique n'est pas encastrée la ranger dans un coffre fermable, et la housse de console est une bonne idée.

normalement un moteur qui reste à l'eau n'a pas besoin d'être rincé à chaque utilisation. la présence d'une connexion Gardena facilite les choses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Bateau au port... Besoin de conseils 16 Jui 2022 17:47 #691698

Je demanderai à mon concessionnaire pour la pompe de cale c'est lui qui l'a changée cet hiver il me dira comment faire du coup. Et non mon moteur n'a pas de prise d'eau, j'ai seulement la possibilité de le rincer avec des oreilles. Je pensais le lever (hors de l'eau) pour effectuer l'opération de rinçage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau au port... Besoin de conseils 16 Jui 2022 17:52 #691699

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! D'accord je ferai attention au nettoyage dans ce cas! Et non je ne pense pas qu'il soit autovideur. Pour l'électronique je dispose juste d'un echo-sondeur que j'enlèverai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau au port... Besoin de conseils 16 Jui 2022 19:12 #691700

Bonsoir Thomas ,
Comment te dire, je pense que le pb le plus important est de nettoyer regulierement le dessous de  la coque.

un petit arret dans une crique sablonneuse te permettra de « passer dessous » avec le masque et le tuba .
Et un petit surfacage hebdomadaire même avec une poignee de sable suffira a decrocher les parasites naissants .

Pour le reste , si tu es un anxieux, je te conseille de mettre un cadenas a la chaine qui reliera ton bateau au quai ou a la bouée.

Mais cela ne te servira pas a grand chose, si quelqu’un s’est mis en tete de le voler .... il le volera .

Lors de nos voyages estivaux dans les divers pays qui bordent le bassin méditerranéen on n’a jamais attaché nos bateaux.
juste les coffres a fermer et rien laisser trainer sur le pont.

Idem pour le rincage moteur .
Quand on part 3 a 4 semaines et que le bateau est a l’eau on ne le rince que très exceptionnellement car dans ces contrees l’eau est rare et on ne s’en sert pas forcement pour cela...
Ce serait mal vu.

Et pourtant , jamais nos moteurs n’ont eu de pb, un bon rincage au retour et le tour est joué !

Ne te prends donc pas trop la tete avec tout cela et bonnes navigations .
 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Bateau au port... Besoin de conseils 16 Jui 2022 22:41 #691702

Aucun problème de rinçage moteur pour un bateau qui reste à flots durant la saison, en naviguant régulièrement ...
Cette question n'inquiète que les propriétaires de SR sur remorque !
Les rigides restent à  l'eau et leurs moteurs sont les mêmes ...
Un bon rinçage en fin de saison est suffisant si le bateau navigue régulièrement, voir les professionnels qui dépassent 3000H sans rinçage !!!
En ce qui me concerne, depuis plus de 20 ans le SR est à l'eau durant 4 mois. Boudin et moteur rincés sommairement une fois par semaine, coffres cadenacés avec une bâche de Leroy Merlin 2mX3 pour protéger le poste de pilotage et la banquette, et éviter que des pécheurs ou rodeurs squattent dans le bateau.
Ensuite un hivernage en règle et RAS.
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau au port... Besoin de conseils 18 Jui 2022 22:33 #691748

Encore merci pour tous vos précieux conseils!

Pour résumer (dites moi si je me trompe ou bien s'il y a des choses à rajouter) :

- M'assurer auprès de mon concessionnaire du fonctionnement de la pompe de cale et de son circuit.
- Au retour d'une journée de navigation bien rincer les boudins et l'intérieur du bateau sans pour autant le faire pour le moteur.
- Sachant que je le laisserai que deux semaines au port (durée de mes vacances) je n'opterai pas pour une bâche par contre bien cadenasser les coffres et ne rien laisser trainer.
- Bien nettoyer les parties pour éviter les algues etc dès que possible.

Je pense qu'à La Rochelle vu la taille du port, ils doivent surveiller un minimum les bateaux... Par ailleurs, je suis déçu de ne pas avoir une présence de connexion Gardena pour nettoyer.. en effet c'est tellement plus simple, c'est seulement sur les plus récents?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau au port... Besoin de conseils 19 Jui 2022 06:39 #691752

Ne te prends pas trop la tête avec le rinçage, nettoyage, frottage, lustrage, grattage, séchage...

Je comprends tout à fait que tu te poses des questions pour garder ton semi dans un état impeccable mais si c'est pour quelques semaines au port, tu ne vas pas le briquer tous les soirs comme je vois certains faire. J'ai l'impression qu'il y a des gens qui préfèrent rester au port à briquer leur bateau plutôt que d'être en mer.  Passer tous les soirs 1 heure à nettoyer je trouve que c'est du temps de vacances perdu.

Sincèrement, j'ai eu un Zodiac Medline 500 pendant 10 ans et il était environ 1 mois et demi par an au port l'été. Je n'ai jamais nettoyé mon bateau sauf l'intérieur (traces, saletés, sable...) et je l'ai revendu en très bon état. Il faut savoir que tous les matins, il y a une forte quantité d'eau provenant de la rosée qui se dépose sur le bateau et donc avec un simple chiffon microfibre tu peux très rapidement éliminer une grande partie du sel qui était dessus.

Quand au moteur, franchement je ne suis pas un expert mais je peux te dire qu'ils sont fait pour supporter de ne jamais être rincés sauf pour l'hivernage évidemment. Il suffit de regarder tous les professionnels et surtout les gars dans les îles (Asie, Afrique...) Je peux te certifier qu'ils ne rinçent jamais leur moteur et pourtant ils tiennent très très longtemps (10, 15, 20 ans). C'est bien plus important d'avoir de bonnes bougies, une huile propre et un carburant sans impureté.

Conclusion, profite bien de ton temps de navigation et de farniente à bord  et nettoie bien ton bateau à la fin des vacances.  

ps. Je risque d'en froisser plus d'un mais c'est normal. Chacun pense comme il veut.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau au port... Besoin de conseils 19 Jui 2022 07:11 #691753

Bonjour Jujuniki,

je suis d’accord a 1000 % avec ce que tu ecris.

Bien sûr il faut prendre soin de ses affaires mais ne pas en devenr « esclave".

Depuis 15 ans j’ai eu une 10e de SR.
je l’ai ai tous revendu au prix « fort » tant ils etaient nickel et bien entretenus et pourtant, en periode de navigation ils sont restés de longues journées sans voir une goutte d’eau douce...

un grand seau d’eau de mer le soir pour enlever le sable et les algues de la journée et un coup de chiffon le matin pour essuyer la rosée et basta.
le nettoyage complet se fait au moment de l’hivernage et de la remise en route et c’est bien suffisant.

Ceux qui passent des heures a briquer leur boat chaque jour me font penser aux scandinaves qui se lavent la couenne X fois dans la journée...
En fait ce sont eux qui ont le plus grand nombre de cancers de la peau ... 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau au port... Besoin de conseils 19 Jui 2022 08:02 #691754

Salut thomas,

Les conseils qui t'ont été donnés sont judicieux. Pas la peine de te préoccuper de ton moteur qui sera utilisé quotidiennement.

Pour 15 jours a flot, tu ne fais rien qu'à penser à prendre du bon temps. Je ne mets jamais d'antifouling sur mes bateaux à roulettes et ils sont à flot de mai à fin octobre. Un bon grattage sous la coque tous les 10 jours suffit pour enlever le gros des salissures et un nettoyage complet est effectué au moment de l'hivernage.

Si ton bateau n'est pas autovideur à l'arrêt, une bâche complète est indispensable si tu ne veux pas retrouver ton bateau plein d'eau et la batterie vidée par la pompe de cale automatique, en cas de forte pluie. Mais ce conseil s'adresse essentiellement dans le cas de bateaux non utilisés pendant des périodes de plusieurs jours ou semaines. Je suppose que tu comptes profiter tous les jours de ton bateau donc la surveillance est quotidienne. En cas de gros orages, prends soin de passer au port pour vérifier si ton bateau ne s'est pas rempli comme une baignoire.

Dernier conseil, profite pleinement de ton séjour et de ton bateau. Le nettoyage complet  c'est pour plus tard !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau au port... Besoin de conseils 20 Jui 2022 10:47 #691769

Sans aller totalement à l’encontre des commentaires précédents. Le secret de la longévité d’un Bateau est son entretien et la vigilance que l’on met à détecter et réparer les petits trucs qui vont pas. rien de plus moche qu’un gel coat maculé de cheveux et poils comme dans une vielle baignoire  

donc tout est affaire de mesure pour moi le présence et l’usage d’une grosse éponge et d’un chiffon me paraît indispensable. Ceux qui te disent qu’il nettoie le SR un fois par an…   non on nettoie quotidiennement son bateau sans vraiment y penser… le matin on étale les perles de rosée pour dessaler ses boudins, après le picnic un coup d’éponge au sol, en fin de journée après la pêche, un coup d’eau histoire de ne pas attirer toutes les mouettes du secteur  .

le seul truc c’est que l’on fait cela sans trop y penser et se prendre la tête mais au final le résultat est là, quand je vois certaines annonces du BC ce n’est pas une vielle baignoire à laquelle on pense mais à un vieux bidet voir pire 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau au port... Besoin de conseils 20 Jui 2022 17:00 #691781

100 % raison Art, on ne sort pas systématiquement le savon et l'eau chaude après chaque sortie, mais quelques seaux d'eau sur le pont après une partie de pêche ou un coup de jet et d'aponge après une navigation dans une mer méchante pour éliminer le sel, n'ont jamais fait de mal. Je dis çà, mais mon pote Henri qui a plus de 80 balais nettoie à fond son Kelt Azura 600 après chaque sortie et sa coque est en super état.

Moralité, tout dépend de ton niveau de "maniaquerie". Avec les restrictions d'eau dans le sud-est, pas sûr cette année d'avoir toute liberté pour laver les bateaux.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau au port... Besoin de conseils 20 Jui 2022 19:45 #691783

D'accord merci pour tous vos messages! Vu que le port de La Rochelle est plutôt bien équipé je le rincerai à l'eau claire après chaque navigation (10 minutes max sur les boudins et l'intérieur) en faisant tourner la pompe de câle histoire d'enlever le sel et le sable, comme ça tout sera pas trop mal! Et quand je le sortirai de l'eau, je ferai un nettoyage un peu plus poussé de la coque et du moteur!

Petite chose, vous optez quel type de cadenas pour les coffres? Par ailleurs, mon coffre à l'avant contenant l'ancre n'est pas fermable par un cadenas... c'est assez embêtant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bateau au port... Besoin de conseils 20 Jui 2022 22:06 #691785

Petite chose, vous optez quel type de cadenas pour les coffres? Par ailleurs, mon coffre à l'avant contenant l'ancre n'est pas fermable par un cadenas... c'est assez embêtant...


Perso j'ai acheté 3  cadenas aluminium en lot (avec une seul clef)  de toute façon c'est plus symbolique si ils veulent voler !!!!( avec les disqueuses portables) 


 

Et pour le coffre à chaine



 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Bateau au port... Besoin de conseils 21 Jui 2022 05:55 #691789

J'ai acheté exactement les mêmes cadenas et ils semblent parfaitement adaptés. Très commode de n'avoir qu'une seule clé pour tous et plusieurs clés de rechange.

C'est sur que quand je reviens d'une pêche je nettoie un minimum le bateau.
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner