• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 08 Jui 2022 17:15 #691528

Dans la anse du lupin à Rotheneuf ils font exactement la même chose… cale en béton défoncée    et mise à l’eau depuis la plage… juste à côté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 14 Juil 2022 19:25 #692291

Bonjour
Je suis à Ré depuis 59 ans et navigue dans le coin d'Ars, les Portes en Ré. Bref je connais bien la zone.
Aux Portes en Ré, Il y a une zone de mise à l'eau au niveau de la Patache. De nombreux propriétaires de semi-rigide utilisent cette zone mais cela passe par la plage ce que tu n'apprécie peut être pas.
Sinon plus simple, tu as deux cales de mise à l'eau à Ars en Ré. Une dans le port qui est nickel et une dans l'avant port. Après tu peux aller aux Portes sans problème par la mer. Dans le port d'Ars tu as une zone de carénage (sur réservation) qui te permet de bien nettoyer ton bateau en fin de saison.
J'espère que tu as prévu un mouillage. Contacte Ship & Fish au 05 46 29 52 91 qui doit pouvoir te mettre un corp mort de mouillage durant une période. Les propriétaires ont repris le magasin des portes avec l'atelier et un autre point de vente sur le port d'Ars. Evite l'autre sur le port d'Ars si tu as des problèmes de moteur. Il vaut mieux passer par Dynamic Moto Nautisme. Si tu en as besoin appelle Benjamin de la part de Philippe. 
Attention la zone est truffée de piège pour les hélices et il est préférable de bien utiliser ton sondeur GPS pour éviter la casse.
Certe une journée Ile d'Aix avec déjeuner là bas puis retour en passant par Fort Boyard est sympathique. (Il n'y a pas de limitation de vitesse sous le pont). Maintenant en fonction de l'équipement de ton bateau tu peux prévoir d'aller dans le pertuis, sur le banc du bûcheron picniquer, aller aux baleines,...
il y a de nombreux contrôles justifié par des inconscients aussi vérifie bien que tu as tout ton matériel et à jour. 
N'hésite pas à me contacter, je serai à Ré à partir du 23 juillet jusqu'à fin octobre.
Amitiés
Philippe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 15 Juil 2022 09:07 #692301

Philippe, ne serais-tu pas propriétaire d'un gros Joker boat?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 15 Juil 2022 10:05 #692306

Bonjour,
Non je suis propriétaire d'un Valiant 620 avec un 115 CV Mercury EFI.
Cordialement
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 16 Juil 2022 00:59 #692328

OK, c'est donc un autre Phil..  Merci des tuyaux sur Ars et peut être qu'on aura l'occasion de se voir dans ton coin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 16 Juil 2022 12:03 #692334

Facile pour me reconnaitre, j'ai modifié mon Valiant. Bande rouge en dessous des bandes de ragages et assises refaites en Hypalon gris military avec une forme trapézoidale. Place J31 dans le port d'Ars.
j'ai oublié, balade sympathique à faire : port de Saint Martin balade et dégustation de glace à la Martinière.
Si tu fais un peu de plongée en apnée, durant les grandes marées cela vaut le coup par mer calme d'aller aux Baleine. Visibilité à 30 m et quelques épaves à visiter.
Sinon aller dans la baie de l'aiguillon sur les bancs de sable ou il y a peu de monde ce qui est appréciable.
A bientôt sur l'eau.
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 16 Juil 2022 14:46 #692339

Je connais bien les fonds du côté des Baleineaux (à droite à l'horizon) pour y avoir chassé quelques fois...

Et la visite à Saint Martin s'impose en effet, ne pas hésiter à grimper sur le clocher de l'église pour profiter du panorama:

Après, en cherchant bien, entre ces deux coins,  on trouve des champs de coquilles St Jacques mmm! Mais ça c'est comme les champignons tsss...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 17 Juil 2022 10:36 #692358

Bonjour nous nous sommes sur saint denis d’oleron 
Pour une visite d’une heure ou deux que nous conseilles tu ?
se mettre au catway dans l’avant port ou contacter la capitainerie pour avoir une place ? 
Bonne journée à tous 
Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 17 Juil 2022 15:26 #692360

Bonjour,
je viens de rentrer de La Rochelle nous y avons passé 2 semaines. Il y a de super navigation à faire. Sur 2 semaines nous avons passé la majorité de notre temps sur l'eau.
Cela fait quelques années que nous y allons.
La cale de mise à l'eau des Minimes est super !
Je trouve qu'il y a de plus en plus d'incivilité en mer  ( non respect des vitesse lorsqu'un bateau est au mouillage, mon respect des priorités, etc...).
cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 17 Juil 2022 18:20 #692363

Bonsoir
Comme il y a un problème de place dans le port de Saint Martin, le mieux est de se mettre dans l'avant port au niveau du ponton visiteur. Prévenir le maitre du port est toujours mieux car l'été il y a du monde.
Bonne navigation et RDV sur l'eau
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 23 Juil 2022 21:17 #692482

sinon tu peut aussi prendre une place au port une centaine d euros pour la semaine et plus de problème de mise a l eau ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner