• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 05 Jui 2022 10:55 #691407

Bonjour 
Vacances à l'ile de Ré (Aux Portes) en août.  je suis à la recheche de conseils pour la mise à l'eau et de navigation, des spots sympa à visiter. Je navigue en méditerranée habituellement donc...  MERCI !
 Quick (ZAR 53) 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 05 Jui 2022 11:19 #691408

Bjr
Pour les cales tu as cela …..

my.pneuboat.com/dossiers/cames-de-mise-a-l-eau

Pour les sites de balades le tour de l’ile (attention aux marées ) 
La  ville de La Rochelle cote mer c’est tres sympa 
Aller à l’le d’Aix et la region de Fouras 
Sans oublier Rochefort sur la Charente (là aussi attention aux marées ) 
Faire un tour sur le Fort Boyard 
Si tu as ce qu’il faut comme bateau (puissance autonomie)  la region de l’ile d’Oleron est à ne pas manquer 
Mes navigations familiales sont un peu anciennes mes les souvenirs que j’en ai sont …..
Les navigations ne sont pas du tout les memes quand Méditerranée (mais cela du doit le savoir )
Horaires de marées et autres courants
 les fonds ne sont pas visible donc bien regarder les cartes et les données du profondeurs 
les mouillages dans des petites criques  sont plus que rares (sauf pour les gens du cru qui connaissent  TRES bien les zones et encore) 
Les locaux vont te répondre mieux que moi 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 05 Jui 2022 13:13 #691412

J’ai entendu dire... je n’ai jamais mis les pieds là-bas... mais ...

la vitesse sous le pont serait limitée à 5nd ... et visiblement surveillée.

ils considèrent que tu es à moins de 300m d’une cote. 

donc méfiance et renseignes toi auprès des autorités compétentes. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 05 Jui 2022 16:48 #691414

Bonjour,

je navigue l'été sur cette région je met à l'eau à La Rochelle. Cale de mise à l'eau royale et parking pour voiture+ remorque.

cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 05 Jui 2022 21:44 #691418

Bonjour,

je navigue l'été sur cette région je met à l'eau à La Rochelle. Cale de mise à l'eau royale et parking pour voiture+ remorque.

cordialement

Au Minime je suppose !!! C’est la tres grand cale dans le port
Si oui elle est vraiment top
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 06 Jui 2022 06:52 #691425

Salut quick,

La meilleure cale de mise à l'eau est celle des minimes à La Rochelle, outre ses qualités déjà citées, la présence de toutes les commodités, tu as l'avantage d'avoir un port toujours à flot contrairement à Ré dont les accès à la mer sont tous soumis aux caprices de la marée avec des coefficients pouvant être forts. 

La région est sympa à visiter et si tu aimes les fruits de mer, ce n'est pas le pire endroit. Naviguant en Méditerranée, si tu es adepte des bains de mer, la couleur de l'eau et sa température ne sont pas très engageants. Je te recommande de gagner l'ile d'Aix pour retrouver des plages comme on les aime. Mais au coeur de l'été, quand les promène-couillons déversent des milliers de glandus, tu apprécieras d'être sur ton bateau !

Gaffe aussi à la météo, le Pertuis d'Antioche n'est pas toujours gentil avec nos coquilles de noix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 06 Jui 2022 09:12 #691428

C’est sur que pour la baignade on fait mieux 
Ayant des origines Rochelaises j’ai passé de très nombreuses vacances dans le région 
Et je n’y allais pas pour la baignade lol
Qqs fois du côté de Châtelaillon plage
Et bien sur les plages de l’île de Ré côté ouest (Ars ,phare des Baleines)  ou sud Rivedoux plage 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 06 Jui 2022 20:59 #691443

Merci pour toutes ces infos !!! La rampe de la Rochelle a l’air vraiment top mais serai aux Portes, à l’extrémité de l’île, n’y a t il pas de mise a la eau plus près ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 06 Jui 2022 22:20 #691449

Merci pour toutes ces infos !!! La rampe de la Rochelle a l’air vraiment top mais serai aux Portes, à l’extrémité de l’île, n’y a t il pas de mise a la eau plus près ? 

Ben non ou alors elle est récente mais les Portes il n’y a pas de port donc si il y a une c’est mise à l’eau de la plage et là bas je n’y crois pas
Sinon Ars en Re OUI une belle cale mais il y a le passage de l’écluse et il faut tenir compte des marées
A voir sur place je ne connais pas les coutumes de la cale (je ne l’ai jamais utilisé) et en 10 ans !!!!

J’ai utilisé celle des Minimes (il n’ y a pas de soucis de marée )et celle qui se trouve a cote de l’embarcadère de Fouras/Ile d’Aix (mais c’est pas simple d’utilisation je déconseille et puis c’est pas ton coin )
!!!!
Et aux Portes tu vas laisser ton bateau ou ???
Le sortir et le mettre a l’eau à chaque fois (si la marée est haute à 18 heures tu vas sortir ton bateau à 6 heures du mat (ou l’inversse ),,,,,????
Marée haute à 10 heures tu mets le bateau à l’eau et apres une navigation de 2/3 heures quand tu reviens tu vas  faire quoi du bateau en attendant marée haute  

C’est pas simple les Cam dans cette region (ainsi que la navigation le style de navigation ….que tu connais  ,,,, oublie !!!! )
 
C’est pas pour rien que je navigue plus depuis longtemps dans  le coin (et pourtant j’ai de la famille sur place)  )

mais on peut faire de belles  randos en velo ,à pieds sur l’ile 

Tu nous feras un compte rendu 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 07 Jui 2022 00:47 #691453

Salut Quickmer, tu as 2 cales près de ton coin de vacances:
un cale en remontant depuis LesPortes sur le phare de Baleines elle descends perpendiculaire à la plage et donne directe sur la mer. Utilisable si elle est calme surtout avec un Zar et son étrave profonde. 
Mais je te conseille bien plus proche et à l'abri dans le Fiers d'Ars , celle de la plage de la Patache près de Trousse Chemise.
Utilisable quelle que soit la marée (le sable est dur) Et il y a un parking proche et un resto sur place (qui aurait sa place dans un autre poste dédié aux resto).
Attention en descendant le Fiers, reste près de la rive gauche et contourne les bancs de sable à la sortie par tribord .
Mieux vaut bien te rensteigner avec les gars du coin avant. 
les bancs de sable se recouvrent très vite et  les courants sont puissants.
J'ai récupéré un couplé qui s'était fait surprendre et ça a été limité limite. 
Le contraire arrive aussi et j'ai des copains qui sont restés là moitié de la nuit écnuits à l'entrée du Fiers!
Va faire un tour au phare des Baleinaux au nord  et un autre au sud à St Martin de Ré et profites-en pour grimper sur le clocher pour comprendre un peu ,la typologie de l'île, idem sur le phare des Baleines et n'oublie pas les vélos !
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 07 Jui 2022 21:15 #691487

Messages bien reçus !!! Ce sera La Rochelle ou rien.
merci à nouveau pour vos conseils !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 07 Jui 2022 21:17 #691488

Mise a l'eau donc depuis la plage ...;!!!! 
Faut etre équipe avec la bonne voiture ???? Ou un 4x4 est il conseillé !!???

A marée haute donc 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 07 Jui 2022 22:21 #691497

marée haute ou basse avec une voiture normale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 07 Jui 2022 22:37 #691498

marée haute ou basse avec une voiture normale.
Amphibie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 08 Jui 2022 00:20 #691502

Dans ce genre de situation, je me poste et j’observe longuement les habitués faire leurs manœuvres… et je discute avec les plus bavards. Les mises à l’eau sur la plage… faut bien connaître ça peut vite finir sur YouTube…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 08 Jui 2022 08:09 #691506

Le mec a dû servir au 12 e Bataillon de chasseurs Dont le refrain est :

Ah, c’qu’il est con, c’qu’il est con l’douzième !
Ah, c’qu’il est con, c’qu’il est con c’con là.

Rompez les rangs .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 08 Jui 2022 08:34 #691507

J'étais sur place il y a 15 jours, j'ai des tofs sur l'ordi mais je n'ai que le smartphone ici à Barcares....!
J'ai déjà mis le Zar avec une double essieux et le Focchi sans utiliser les 4 roues motrices sur cette plage, mais bien sûr le conseil d'Artmaniacq est pertinent.
Il y a pas mal de descentes de mise à l'eau sur les plages (plus qu'avant) mais je ne m'y risquerais pas aussi sereinement.
Celle là ne donne pas directement sur la mer. 
je ne suis pas sûr que ces informations plaisent aux locaux, qu'ils me pardonnent.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 08 Jui 2022 08:53 #691508

Pour être Con  faut être Con et là on a un champion du monde 
Quel bourrin !!! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 08 Jui 2022 08:59 #691509

J'étais sur place il y a 15 jours, j'ai des tofs sur l'ordi mais je n'ai que le smartphone ici à Barcares....!
J'ai déjà mis le Zar avec une double essieux et le Focchi sans utiliser les 4 roues motrices sur cette plage, mais bien sûr le conseil d'Artmaniacq est pertinent.
Il y a pas mal de descentes de mise à l'eau sur les plages (plus qu'avant) mais je ne m'y risquerais pas aussi sereinement.
Celle là ne donne pas directement sur la mer. 
je ne suis pas sûr que ces informations plaisent aux locaux, qu'ils me pardonnent.



 

Tu as quand meme un  beau  4X4 meme sans les 4 roues cela passe mieux qu’une berline classique
Et si l’on a pas l’habitude de rouler dans le sable avec une voiture classique ..cela peut vite partir en vrac !!! mais notre ami nous ferons un compte rendu (ou une video ou photos ..ou rien )
Je vois bien le truc mise à l’eau à maree basse , voiture posée dans le sable avec la remorque aux fesses  et la marée qui remonte ..un grand classique que l’on voit sur le net 
Perso avec une berline je serais plus que prudent …..lol 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Ile de Ré (Portes) conseils de navigations et cales 08 Jui 2022 17:04 #691527

1-  il y a une cale en béton au même endroit. 
2- les gars du coin préfèrent mettre à l'eau à côté. 
3- il y a un parking tout près. 
4- mes copains et leurs SR , comme le gars que j'ai vu mettre à l'eau avec son Audi il y a 15j,  n'ont pas de 4×4
5. je n'en dirai pas plus vu que le principal intéressé n'en a cure!
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner