Bonjour,
Un moteur à carbus avale presque tout...au moins pour dépanner en tous cas.
Récemment, sur ce forum, il y avait un sujet sur le bio éthanol E85: peut-on l'utiliser sur les hors bords...post que je ne retrouve plus d'ailleurs.
Etant absent durant plusieurs semaines, hospitalisé à l'étranger, je ne pouvais pas répondre. Mais, je tenais à préciser ceci: le carburant E85 est plutot" sec", comme le GPL. C'est à dire qu'il lubrifie moins le haut moteur que le SP95 et 98. il est donc recommandé d'alterner SP95 et E85 pour conserver la bonne santé du moteur. Le E85 appauvrit la carburation, donc, c'est trop sec...surtout quand les moteurs ne sont pas adaptés dès la conception en sortie d'usine, l'immense majorité des cas. Le GPL est encore plus délicat...
Pour ma part, je n'utilise du E85 uniquement sur un de mes véhicules: un pick up américain Ford F150 ( Equivalent du Dodge RAM 1500 ) . Auparavant, j'avais téléphoné et vu en Floride un technicien Ford qui m'avait précisé que la culasse et soupapes + peut etre d'autres composants avaient un traitement du métal spécifique afin de mieux résister. Malgré tout, il m'avait conseillé lui aussi d'alterner SP95 et E85, c'est mieux.
Pour info, j'ai longtemps roulé avec un Jeep Grand Cherokee V8 4.7L au GPL. Les bougies étaient trop claires, signe d'un mélange air gaz trop pauvre. Attention à la moindre prise d'air qui appauvrit encore davantage.