• Page :
  • 1

SUJET :

Lecteur de carte gps 10 Mai 2022 18:50 #690857

Bonjour,
en cours d acquisition d un Lomac 580 je crois qu’il est livré sans sondeur et/ou gps. Ma question toute bête désolé, mais est il important d en avoir un et de payer les cartes actualisées ou peut on naviguer avec par exemple une tablette et une appli gratuite ou payante ?? Les quelques fois ou j ai navigué le bateau avait ce type de matériel mais le sondeur je pense est Utile pour les pêcheurs ou les bateaux à grand tirant d eau ? Pour un semi rigide qu utilisez vous pour tracer et historiser vos navigations ??? Si vous avez des conseils matériels ce serait super ! Merci à tous 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lecteur de carte gps 10 Mai 2022 18:59 #690858

Bonjour, 
Sujet maintes fois traité. (voir rubrique "RECHERCHE" et taper un mot clé.)
Les avis sont partagés, environ 80/20 % en faveur des GPS. C'est conçu pour!
Ca ne craint pas l'eau, écrans plein soleil, plus résistant aux chocs répétés, (navigation rapide dans le clapot, même si le bateau passe bien, ça secoue quand même un peu).
Moralité: la tablette ou le smartphone --->>> à la maison.
              : Le GPS --->>>> à bord. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bendao26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lecteur de carte gps 10 Mai 2022 19:08 #690859

Merci pour ta réponse c est ce que j avais à peu près vu (étanchéité et surtout luminosité). Dans la foule de matériel propose et des tarifs allant crescendo y a t’il un gps qui sort du lot pour une navigation cabotage méditerranéenne surtout côté bleue et var, en terme rapport qualité prix ? Car entre le bateau la remorque et l armement ça chiffre vite LOL. Merci et à priori pas besoin d une fonction sondeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Bendao26.

Lecteur de carte gps 10 Mai 2022 22:58 #690867

Tout d’abord on peut naviguer sans rien du tout, ni gps, ni sondeur, ni téléphone… des centaines de générations (pas si anciennes que ça) l’on fait et plus loin que nous. Donc pour caboter le long des côtes du var… tes yeux suffiront bien.
pour moi la seule vrai utilité d’un combiné sondeur gps en Méditerranée c’est de pouvoir revenir sur une zone précise en mer… pêche, plongée si c’est pour trouver la crique truc-muche… longes la côte, tu finiras par passer devant.
pour les navigations de nuit c’est effectivement pratique aussi.
dans les zones de marnage ou les champs de cailloux bretons c’est différent… là un traceur peut sauver ton hélice et l’embase…
on succombe tous ou presque aux sirènes du progrès 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Lecteur de carte gps 11 Mai 2022 07:54 #690869

Je continue….
Sur un bateau non hauturier pour du cabotage en Méditerranée, si tu ne pêche pas, ni ne plonge pas le gps ne sert qu’à faire beau. Le sondeur est presque plus utile… connaître la profondeur de l’endroit ou tu jettes ton ancre peut t’aider à déterminer la longueur du mouillage et surtout de te dire si j’accroche ici je serai incapable d’aller la chercher en plongeant… perso au delà des 5/6m… je cale, donc quand je peux choisir.

 L’électronique marine avec réseau permettant d’avoir les données moteur est bien plus lisible que les compteurs de base, certains constructeurs comme Mercury proposent aussi des applis permettant d’avoir ces infos sur téléphone ou tablette.

pour l’usage des téléphones tablettes en plein soleil… c’est tout d’abord illisible, la surchauffe est assurée, il s’arrête net et l’écran peut se fêler …

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Lecteur de carte gps 11 Mai 2022 08:36 #690871

Je Tout a fait d’accord avec Artmaniaq .

mais il faut bien avouer qu’un Gps/sondeur peut tout de meme servir a quelque chose surtout pour ceux qui sont allés se faire un Bbq dans une crique éloignée et sont obligés de rentrer de nuit .


Ci joint petite capture d’ecran de mon GPs Lowrance lors d’une navigation nocturne sur le lac du Bourget ...
 

Comme vous pouvez le voir il est 22h47, je file a plus de 26 nds et je viens de parcourir 7,89 nautiques.
la temperature de l’eau est de 22,5 degrés et j’ai 140 m d’eau sous la coque ...
Ma position est même affichée a droitede la profondeur.

Bref, avec cet engin, plus de stress, on suit ( ou pas) la trace de l’aller ( que l’on voit a droite)  meme en restant plus au large et on est certain de revenir a bon port .
 
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Lecteur de carte gps 11 Mai 2022 09:10 #690872

Oui de nuit c’est top … dans ma zone il y’a l’île noire, elle est sombre et plate, c’est un écueil quasiment invisible de nuit   avec le gps plus de stress… mais de nuit un smartphone peut faire l’affaire. 

je ne fais pas un plaidoyer contre l’électronique marine, j’en ai mis sur mes bateaux dés que les prix sont devenus raisonnables… mais je relativise son utilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Lecteur de carte gps 11 Mai 2022 09:49 #690873

pour compléter, je vois le gps comme une aide à la navigation mais surtout pour garder l'historisation des mises à l'eau par exemple, les point d'intérêt, crique ou mouillage trouvés, et tranquillité de navigation en suivant une route (et même peut-être de nuit, pour le moment les programmes seront à la journée). Nous ne pêchons pas, mais nous commençons la plongée avec instructeur;
Pourriez-vous me conseiller un produit ? Comme je vous le disais les finances seront surement contraintes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lecteur de carte gps 11 Mai 2022 12:21 #690875

par exemple:
www.comptoirnautique.com/gps-traceur-son...t-9420064114665.html

j'en ai eu un du genre 6ans aucun souci.
pas de réseau, mais données voltage batterie. température de l'eau, position gps: un vrais plus en cas de pépin.
grand écran de 9 pouce = en navigation bonne lisibilité quand ça bouge. ne descends pas en dessous de 7 pouces.
éclairage nocturne...
il faut compter la cartographie en plus.
le paramétrage n'est pas très intuitif... pas tactile mais en navigation rien ne vaut les boutons..
prends un combiné sondeur si tu plonges ça aide vraiment et à la revente aussi. ce n'est pas beaucoup plus cher.

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bendao26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Lecteur de carte gps 12 Mai 2022 22:55 #690909

Si j'ai bien compris tu as un petit budget 
Et donc tu  vas aller  vers du Garmin ou Lowrance  ou autres (les marques se valent juste qqs détails qui feront la différence )

Attention quand meme à la taille de l'écran 
On a souvent commencé avec du petit et finalement au bout  de qqs mois d'utilisations on regrette le 5 pouces (si cela existe encore  le 5 pouces )et on veut  TRES vite passer  au 7 (c'est le minimum ) surtout si tu veux utiliser les fonctions ''mémoires des lieux,  des parcours , des sites de plongée etc ect ) cela va tres vite devenir illisible sur un 7 alors sur un 5 !!!!! 
Perso je ne garde mes traces que qqs semaines sinon c'est vite illisible toutes les traces verte, noir, violette ,jaune + les w points  + les spot sympas ...etc etc  ou alors tu devras te faire des dizaines de fichiers mémoires (mais là je te laisse faire ) 
Cela serait dommage d'investir dans un produit pour vouloir le changer au bout de qqs mois .....500 euros en juin 2022 et re 800 en décembre  2022  !!!et 1500 en juin  2023 (bon tu peux changer pour chaque Noel c'est une bonne idée de cadeaux lol) 

Perso j'ai un 7 pouces c'est pas mal mais à l'utilisation je regrette mon ancien 9 pouces (mais j'ai un avantage il est en Wi fi avec ma tablette de 12,9 ) 

Ray marine axiom 7 


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bendao26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Lecteur de carte gps 15 Mai 2022 09:21 #690938

Oui, on est tous des gamins dans nos têtes, et on a besoin de joujoux. Mais comme dit plus haut, un GPS , c'est un outils très utile en bretagne, ou pour les pécheurs, et indispensable en navigation de nuit. Mais en méditerranée, de jour, en navigation cotière, on peut survivre sans. Maintenant, le mot plaisance vient de plaisir, et si cela fait plaisir et que c'est dans ton budget, alors il ne faut pas hésiter.

J'ai acheté un lecteur de carte/sondeur 9" qui m'a couté les yeux de la tête et qui, je dois l'avoué, et bien surfait pour mon usage. Il n'y a que quand je naviguerait de nuit qu'il sera vraiment utile.

Solution alternative dans ton cas si c'est juste pour mémoriser des spot de plongée, il existe des GPS portable, qui ont certe un tout petit écran, mais qui permettent de mémoriser ce genre de chose, et à la limite, tu n'as meme pas besoin d'acheter une carte détaillée. Le fond de carte basique peut suffir, et tout cela pour un tout petit budget. Mais ton téléphone peut rendre le même service. A la limite, un sondeur, même basique semble plus indiqué dans ton cas pour plonger.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lecteur de carte gps 15 Mai 2022 09:43 #690940

Pour ma part j'ai un Humminbird helix 7'' et j'en suis très contant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lecteur de carte gps 16 Mai 2022 09:51 #690960

(je reviens d'une sortie avec mon ami équipé d'un humminbird  5" (gps/sondeur) et c'est vrai que l'écran est un peu petit, en navigation on cherchait où on était et dur dur de lire la carte (pour le coup c'était juste informatif), on s'en bien servi comme sondeur pour trouver le bon endroit où mouiller à côté d'un tombant.
Pour lui qui navigue depuis 20 ans dans ces coins, il ne s'en sert jamais, il a dû vraiment s'en servir en rentrant de Porquerolles de nuit et lors d'une tombée de boruillard soudain (1 seule fois), j'ai fait le test portable, pas très concluant non plus (durée utilisation, chauffe, luminosité), je pense prendre un gps/sondeur mais entrée de gamme, pas besoin d'un outils très high tech que l'on voit dans les catalogue à 800-2000 euros (voire plus) car moi je débute la navigation et je pense que c'est sécurisant quand même en plus de nos tel et appli comme c-map et autre qui peuvent dépanner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lecteur de carte gps 16 Mai 2022 14:00 #690964

Comme dit plus haut, on a tous navigué pendant des décennies sans ça, donc pas indispensable : SI tu connais très bien le coin où tu navigues ...
Sur mon SR il y avait " d'origine" un Garmin 42 cv. Il fait tout ce dont tu peux avoir besoin dans 95% des cas et tu peux en trouver pour pas cher sur le net ou en occaz sur LBC.
Ma sonde ayant rendu l'âme, j'ai racheté un Garmin 62 (pour garder ma carte et mes wpt) qui rentre à 3mm près dans l'emplacement dispo sur ma console ...
Mieux que le 42 et la série 50 et bien moins cher que la série 70 pour un écran quasiment identique.J' en suis plutôt satisfait, sauf pour les menus et sous menus qui ne sont pas du tout intuitif chez Garmin Marine !
Il peut afficher les paramètres moteur, mais honnêtement, c'est du gadget .
Par contre, en Camargue, on a souvent des entrées maritime en été, c'est alors genial de rentrer tout le long grace au traceur gps, à condition d'avoir rentré auparavant les waypoints nécessaires.
Mef, les cartes ne sont généralement pas compatibles entre les différentes marques de sondeur-gps (Ça aussi cela se trouve facilement d'occasion ...) donc une fois que tu as une marque, souvent tu ma gardes .


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Lecteur de carte gps 16 Mai 2022 17:27 #690965

A plusieurs reprise je me suis retrouvé dans un brouillard en plein été en méditerranée et bien content de pouvoir rentrer au gps d une précision diabolique.
mais n'importe quel petit GPS de rando sur son support fera l affaire.

Bien utile aussi pour définir une distance à parcourir et estimer l essence restant.

 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lecteur de carte gps 16 Mai 2022 18:32 #690966

Il n'y a pas besoin de rentrer les waypoints sur les GPS Garmin. Le mien un vieux 520S, en tout cas.
Il suffit de déplacer le curseur (petite flèche) jusqu' au lieu où on veut se rendre, de sélectionner: "naviguer vers", puis "guider vers" et ensuite de suivre la route sur l'écran, matérialisée par un trait violet.
Ce système trace la route en fonction du bateau si on a pris la précaution de rentrer le tirant d'eau dans les "données du bateau". Ce qui lui permet aussi de tracer la route en fonction des marées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner