• Page :
  • 1

SUJET :

Choix gilets 04 Mai 2022 21:33 #690745

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Bonjour à tous...
j'espère que vous allez bien...Moi je commence à préparer ma 1ere saison!
Je vais aller chercher mon Marsea dimanche pour le sortir de sa grange...Pas mal de choses à faire dessus dont un gros nettoyage avec les produits blue marine, mis en place du keelguard, remise en place de la pompe que l'ancien propriétaire avait installé...
Je viens vers vous pour vos conseils concernant les gilets ou aide à la flottaison.
Pour rappel, je navigue sur lac (même règlementation que cotier à - de 2 miles)
Je cherche des infos pour l'usage de bouée tractée avec des enfants de 10 et 13 ans (20 et 27kg), oui des petites crevettes... :-)
d'après la bible "bord des navires, engins et embarcations de plaisance soumis à l’emport d’un équipement individuel de
flottabilité (EIF), les enfants de 30 kg maximum disposent d’un EIF de 100 N de flottabilité, quelle que soit
la distance d’éloignement d’un abri."  . Mais je vois beaucoup de gilets 50N pour enfants (dont décat, jobe...) Du coup je ne sais plus quoi penser...et faire.
Est ce que je peux envisager des gilets 50N sur la bouée (cela voudrait dire que je dois aussi avoir 2 gilets 100N à bord au cas ou et pour être conforme à la règlementation)?
Est ce que les filles doivent être toujours avec des gilets 100N mousse plus encombrants et voyants...?

Bref j'ai pas mal cherché sur le net, sur le forum...J'ai bien vu un post de 2011 sur le sujet mais finalement il n'y avait pas de réponse.
Merci pour votre aide et bonne soirée!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix gilets 04 Mai 2022 23:23 #690747

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Gilet 50 N. Pour la bouee tractée (ou le ski nautique) et gilet automatique adapté aux momes pour le reglementaire.
Et le cas échéant, les momes peuvent garder le 50 a bord.
Oublie la brassiere orange.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix gilets 05 Mai 2022 09:40 #690754

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Merci pour ta réponse.
Je n'arrive pas à comprendre la règlementation... Il faut 100N à bord mais 50N en cas de sport tracté est autorisé? C'est un peu tordu si c'est ça...
En fait il s'agit de mes nièces qui sont jeunes et peuvent venir quelques fois dans la saison...Cela restera occasionnel.
Il est clair que la brassière orange c'est pas top et encombrant mais non seulement c'est pas trop élevé et cela ne demande pas trop d'entretien. Après pour un usage occasionnel, est ce que cela est un bon choix...?
bonne journéé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix gilets 05 Mai 2022 10:37 #690756

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
50N car aide à la flotabilité. Les porteurs sont conscients, actifs, et ne vont pas poireauter dans l'eau plus de quelques minutes
Le 100-200N est fait pour te supporter, soit parceque tu es inconscient, soit parceque tu traines dans l'eau depuis plusieurs heures/jours.
Les deux ont des destinations differentes, et on oeut remercier le legislateur de ne oas imposer le kipeilepluspeulemoins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix gilets 05 Mai 2022 10:39 #690757

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Si effectivement les gamines ne viennent que quelques fois dans la saison, par beau temps, et qu'elles peuvent porter le 50 à bord, tu peux mettre des oranges dans un coffre, et au garage le reste du temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix gilets 05 Mai 2022 10:55 #690758

Occasionnellement ne veut rien dire! l'occasion fait le larron, en l'occurence le gendarme qui sera là juste ce jour là à cette seconde là alors qu'on ne l"a pas vu depuis 10 ans!
Moi, jdes 100 pour tout, oranges, sport ET bord (deux) les autres en autogonflant
amzn.to/38YwXtJ
car là ou on en case une orange, on case CINQ autugonflantes!
Bonne saison!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Choix gilets 05 Mai 2022 11:17 #690759

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
Merci pour vos retours...
La différence entre 50 et 100N je l'avais bien comprise. En revanche c'est les textes ...
On fait abstraction quelques secondes du côté sécurité mais si on regarde que du côté de la réglementation...:
Dans mon cas précis(sauf erreur), usage lac, considéré comme - de 2 milles d'un abri (vu sur règlementation du lac) donc 50N  (idem en côtier) sauf pour les moins de 30kg ou il faut du 100N. Donc cela veut dire que si je mets des 50N à mes nièces sur la bouée je suis en infraction. Même si j'ai des 100N sur le bateau.

Il est clair que je veux être en règle ET surtout assurer la sécurité des personnes avec moi. Maintenant il faut aussi arriver à jongler avec
confort d'utilisation (je pense à mes nièces) / usage occasionnel / tarif / encombrement à bord...
pas simple.
Pour ce qui est des auto-gonflants , pas possible en usage bouée...

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix gilets 05 Mai 2022 13:12 #690761

Il faut faire la différence entre gilet de sauvetage et aide à la flottaison.
quand on pratique un sport nautique on utilise une aide à la flottaison pas un gilet de sauvetage.
une aide à la flottaison permet de nager cela peut être une combinaison ou une brassière.

gilet et aide doivent être d’une taille adaptée à son utilisateur notamment pour les enfants à leurs poids et leurs tailles.

cela dit ça amuse qui de faire de la bouée… en général pas les enfants mais ça amuse le capitaine… 
tu as l’air soucieux de sécurité, et bien ne fait pas de bouée notamment avec la gamine de 10 ans. C’est une activité qui peut vite tourner au vinaigre. Hélice, câble, chocs, vibrations secousses… bref pour moi totalement inadapté aux jeunes enfants. Et à manier avec grandes précautions pour les autres… tous les autres. Bien lire les instructions en petites lettres écrites sur la bouée et les respecter à la lettre notamment la vitesse max… attention au mou du palan, au virage serré, au sillage de bateau… 

bref c’est très drôle jusqu’à un moment…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix gilets 05 Mai 2022 13:59 #690762

Je suis assez d accord avec le caractère dangereux de la bouée surtout sur des plan d eau étroit  j ai failli envoyer mes enfants sur des enrochement sur la Meuse en faisant un demi tour,  comme ils étaient ado, ils ont sauté de la bouée juste à temps, on en ri encore mais pas trop fier quand même....

Moi je préconise le 100N dans tous les cas, encombrant certes mais la sécurité des petits n a pas de prix...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix gilets 05 Mai 2022 21:35 #690768

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
pas de pb pour la différence entre gilet de sauvetage et aide à la flottaison. Mais du coup la règlementation autorise pour les sports tractés une gilet d'aide à la flottaison de 50N et lorsque l'enfant revient sur le bateau il doit échanger avec un gilet de sauvetage de 100N?

En dehors de cela, j'ai bien conscience du côté dangereux de la bouée. Ceci étant je suis pas quelqu'un d'inconscient et je ne compte pas tracter à grande vitesse! le but est juste de passer un moment sympa avec les enfants. Le lac est large (1.5kms) donc pas d'inquiétude à ce niveau là. En tout cas merci pour vos conseils et avertissements, c'est toujours mieux de lire et relire avant un problème...

En tout cas je dois m'occuper de gilets 100N et de gilets aide à la flottaison 50N adaptés à leurs poids et taille...
bonne soirée et merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix gilets 05 Mai 2022 22:11 #690770

Tout est dangereux et la peur n’évite pas le danger donc ne te prive pas de faire plaisir à tes nièces et à d’autres !
Personnellement je n’ai jamais apprécié la bouée tractée car je trouve que l’on peut se faire mal facilement. On est passif et on se fait secouer … j’ai toujours préféré le ski ou le wake car au moins on fait du sport…
Lorsque mes garçons étaient trop petits pour le wake ou le ski (avant 6/7 ans), je les tractais derrière une planche à voile (debout) puis à genoux sur un kneeboard.
Pour les gilets j’avais de beaux gilets oranges pour enfants qu’ils pouvaient garder dans le bateau. Dès qu’ils ont commencé le wake, le gilet de flottaison était bien suffisant dans le bateau  à moins de 1 mile de la côte (gilets oranges dans les coffres).
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix gilets 05 Mai 2022 22:17 #690771

idem Patrick34
Et maintenant je vais commencer avec mes ... petits-enfants ! ça passe très vite le temps...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix gilets 05 Mai 2022 22:20 #690772

  • kawa05
  • Portrait de kawa05 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 114
  • Remerciements reçus 7
merci encore... je suis dessus pour les gilets et brassières...
Etant père de famille responsable... je mettrai que mes nièces sur la bouée... pas les miens... :-)
bonne soirée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix gilets 05 Mai 2022 22:59 #690773

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Pour en revenir sur la confusion :
A bord, les passagers disposent d'un gilet. Qui peut etre dans un coffre.
En traction, les participants DOIVENT porter l'aide à la flotabilité.
Qui doit etre adaptée à l'activité. Donc pas trop grand au risque de gêner les mouvements. Et surtout pas entraver la capacité du porteur (gène visuelle, ballotte de droite à gauche, remonte sous le cou,.....)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix gilets 06 Mai 2022 22:15 #690787

et la belle mère, Cédric ?

idem Patrick34
Et maintenant je vais commencer avec mes ... petits-enfants ! ça passe très vite le temps...
 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner