• Page :
  • 1

SUJET :

Bouchons de vidange 04 Mai 2022 11:56 #690729

Heureux propriétaire d'un Bombard Explorer 420, au mouillage pendant 5-6 mois, je me pose 1 question. 

J'habite à 1H de route, nous sommes en "presque" bretagne, donc il peut arriver qu'il pleuve. A marée basse, le SR est hors d'eau. 

Ca c'est le contexte :)

Problématique : au mouillage, dois je mettre ou ne pas mettre le bouchon qui permet de vider l'eau du SR ?

Les arguments des POUR mettre le bouchon au mouillage : 
- pas de rentrée d'eau de mer, quelque soit la qualité de clapet A/R
- à marée basse, l'eau de mer qui est rentré, ressortira par là où elle est rentrée

Les arguments du CONTRE mettre le bouchon au mouillage
- quid de l'eau de pluie qui ne pourra s'écouler
- quid des (grosses) vagues qui amènent de l'eau dans le bateau, laquelle ne pourra s'écouler

J'ai lu, sur ce site, des avis contraires. Du coup....que fais je !?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouchons de vidange 04 Mai 2022 12:22 #690730

C’est le défaut des SR non autovideurs … 

mais bouchon mis tu auras inévitablement de l’eau dans ton SR. et certainement beaucoup plus que vide vite ouvert.

comment se comporte ton SR à vide sur l’eau? Se remplit il beaucoup ?

ici certains ont évoqué l’idée de fermer le vide vite et d’y mettre un second placé plus haut pour limiter le niveau d’eau maximum à x cm, le tout étant de déterminer la hauteur du x… 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouchons de vidange 04 Mai 2022 13:04 #690731

Cela dépend du bateau mon capitaine   sur mon Zodiac cherokee  si j enlevé le bouchon le bateau se remplit complètement d eau et inonde tous les coffres et atteint la 1/2 hauteur des boudins donc hors de question de le laisser enlevé.
la solution la plus simple une petite pompe de cale automatique branché sur une seconde batterie que tu recharges de temps en temps.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bichonade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bouchons de vidange 04 Mai 2022 13:42 #690732

Cela dépend du bateau mon capitaine   sur mon Zodiac cherokee  si j enlevé le bouchon le bateau se remplit complètement d eau et inonde tous les coffres et atteint la 1/2 hauteur des boudins donc hors de question de le laisser enlevé.
la solution la plus simple une petite pompe de cale automatique branché sur une seconde batterie que tu recharges de temps en temps.
 
Ou en permanence avec un panneau solaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Bouchons de vidange 04 Mai 2022 14:07 #690733

 j ai pas encore le réflexe solaire....peut être  car je viens du nord.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Bouchons de vidange 04 Mai 2022 14:12 #690734

Mais j'ai vu ça dans le haut de la Manche!

   

Remarquez, au passage, la belle cale de mise à l'eau.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Bouchons de vidange 04 Mai 2022 15:27 #690736

Sur l'eau, tout se vide très rapidement. Là dessus, pas de souci !

Je n'ai pas pu trop faire de conclusions sur le niveau de remplissage encore. Je ne l'ai mis il y a qu'une semaine. Les 2 fois où j'en ai fait (la marée était haute), il y avait de l'eau mais pas en quantité démesurée, disons j'avais les pieds dans l'eau, rien de plus. C'est juste que je ne voudrais pas que ca déborde au niveau des cosses de la batterie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Bichonade.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner