• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

installation douchette sur Lomac 540 04 Mai 2022 09:53 #690724

moi aussi je pensais que cet équipement était inclus, mais le vendeur particulier m'indique qu'il a tout, roll bar, taud, etc. mais seul la douchette n'est pas incluse. En parallèle je vais voir un 580 chez un revendeur Lomac je lui demanderai le coût d'une éventuelle installation, et je regarderai si le sien en est équipé. J'avoue que remonter à bord par l'échelle et prendre la douchette direct, permet de prendre l'apéro tout propre :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 04 Mai 2022 10:38 #690725

Honnêtement, ça se <bricole>;(au sens propre !) si facilement!!!!.... regardez les catalogues des Chipechandeleurs, tous les accessoires s'y trouvent ! Alors, si l'on n'a pas deux mains gauches......J'en avais même monté une dans la caravane et là, carrément avec eau chaude et froide mais là, alors, le matériel, pompe et chauffe eau, m'avaient coûté bien plus. Je n'ai toujours pas fait les photos promises (OUI,RIGOLEZ ! à la Retraite, on n'a plus le temps ! )J'y vais!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

installation douchette sur Lomac 540 04 Mai 2022 11:19 #690727

j'ai vu justement une vidéo d'installation, ça à l'air en effet très simple, il n'y avait, comme je le disais, que le branchement électrique qui m'étais inconnus ? Comment et par où passer pour avoir un interruption sur la console (pour faire propre).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 04 Mai 2022 20:59 #690743

perso vous allez rire mais j ai acheté une pompe conçu a cette effet sur Wish (une vingtaine d Euros) un bidon de 20 litres une douchettes avec son flexible sur uship ou du genre 
cela m a couter 30€ peut près ....
pour le branchement rien de plus simple direct sur la batterie avec un porte fusible 
la pompe ce coupe seul avec la pression quand on arrête l eau
20 litres suffise pour 4 personnes du moment que l on reste pas 20 minutes chacun ( d un autre coter c 'est juste pour ce rincer)
voili

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 06 Mai 2022 07:48 #690775

Bendao26, installer une douchette est très simple. L'outillage dont tu as besoin est simplementune perceuse, des scies cloches du diametre adapté à la boite de rangement de la douchette et du nable de remplissage du réservoir d'eau.

Le plus important est le choix du réservoir, selon la configuration de ton bateau. Capacité et type (réservoir souple ou rigide). Les souples sont pratique car on peut les disposer au fond de n'importe quel coffre, mais si celui-ci n'a pas une forme rectangulaire.

Pour la pompe, que l'on appelle plutot un groupe d'eau (car il y a un pressostat intégré qui coupe l'alimentation de la pompe quand elle est à la bonne pression), il faut prendre avec un débit de 5 à 10l/mn, et entre 2 et 3 bars. le cout est d'environ 80 euros.
le réservoirs, c'est entre 50 et 100 €. La douchette, compte une 30 euros pour les premiers prix.

J'avais sur mon premier bateau qui faisait la meme taille que le tien, un réservoir souple de 36L et c'tait amplement suffisant au quotidien. Je le remplissait tous les 3 jours, avec 4 utilisateurs.

pour le branchement, c'est tous simple. le groupe n'a que 2 fils  . Moins et plus. Le négatif est à raccorder directement (tu dois avoir quelque part une barette de répartition des - sur lequel tu peux le mettre. Ensuite, il faut que tu prennes un +, après ton coupe circuit, sur lequel tu vas mettre un fusible de 5A, et que tu fais passer par ton interrupteur de console. Les Carlingswitch sont très bien pour cela, sauf si tu as déjà un tableau d'inter sur ta console, car dans ce cas, vaut mieux reprendre un modèle du meme fabriquant pour la cohérence esthétique.

Il te faut aussi un nable de remplissage avec un bout de tuyau adequat (de mémoire il fait au moins 52mm de diametre intérieur...) et un bout de tuyau de 12/15mm entre ton réservoir et le groupe d'eau).

un petit schema d'installation.... 


PS : Préfére une pompe qui a un filtre intégré (type tamis métalique amovible)
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, pechevoile, Bendao26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 06 Mai 2022 11:41 #690778

Super merci pour l'explication très claire !! du coup meme si le bateau que l'on trouve n'en n'a pas je saurai le faire sana pb !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 06 Mai 2022 21:28 #690784

Merci!
Depuis que j'ai l'intention de m'installer une douche dans mon garage, tu m'as donné la solution. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner