• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

installation douchette sur Lomac 540 02 Mai 2022 12:31 #690693

Bonjour à tous, 
enfin !!!!! après moults visites ou changement d'avis :) et épluchage d'annonces, nous sommes à quelques encablures de jeter notre dévolu sur un Lomac 540. 
Naviguant avec un copain sur le sien (600), il est lui, équipé d'une douchette eau douce arrière, qui est ma foi très pratique lors des remontées. Le futur peut-être nôtre n'en n'est pas équipé. N'ayant aucune idée de la faisabilité technique et le coût d'une telle modification, auriez-vous quelques infos sur la faisabilité ?
En vous remerciant par avance  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 02 Mai 2022 15:42 #690694

Bonjour,
vous pouvez aller voir chez navidiscount,kit douche pour bateau avec réservoir souple de 60 litres, 213€
j'ai ce genre la sur le mien
cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tsinter.

installation douchette sur Lomac 540 02 Mai 2022 15:54 #690695

En kit à monter tu en a pour 200 à 400 euro.
La question c est pourquoi faire car sur un 540  cela prend de la place  en particulier le réservoir d eau 50l ? du poids en plus si le rs est mis à l arrière.  Tu devras aussi en assurer l entretien, pour éviter de l eau croupie, et le gel de toute la ligne en hiver (réservoir  pompe, tuyauterie, douchette).

Moi perso qui ne fait que des sorties à la journée j ai opté pour un pulvérisateur de 5 litres, d une efficacité diabolique pour bien se rincer sans consommer beaucoup d eau.
Cela nous permet de se rincer 10x environ après la baignade et cela chauffe très vite au soleil.

Évidemment si tu fait du bivouac, ou du ski, wake,.. intensif, cela fait du sens.
 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 02 Mai 2022 15:55 #690696

Merci de votre retour, je viens de voir le kit en question c'est parfait !
Néanmoins j'aurai 2 questions :
- je pensais mettre le réservoir dans le coffre arrière, pour se doucher à la remontée, cela ne fera pas trop déséquilibre avec l'avant ?
- est-il possible de connecter la pompe aux interrupteurs de la console pour faire propre ? N'ayant pas encore le bateau je ne vois pas comment passer du coffre arrière à la console 

En vous remerciant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 02 Mai 2022 15:57 #690697

merci de votre retour, j'étais en train d'écrire une réponse au premier commentaire, justement je me demandais si c'était possible car bien pratique sur le 6m du copain) l'idée sont des sorties à la journée pour se déssaler après la baignade, je ne pensais pas à des éléments "portatifs". Cela prend bcp de place ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 02 Mai 2022 16:08 #690699

merci de votre retour, j'étais en train d'écrire une réponse au premier commentaire, justement je me demandais si c'était possible car bien pratique sur le 6m du copain) l'idée sont des sorties à la journée pour se déssaler après la baignade, je ne pensais pas à des éléments "portatifs". Cela prend bcp de place ?


Moi j'ai cela depuis des années pas trop cher
10 litres (les modeles ''jardinage'' ne font que 5 litres )
tres costaud (bien plus que les douches solaires à 10 euros qui ne faisaient qu'une saison )
ne prend pas de place
rangement à) vide tres pratique

J'en ai 2 à bord 



www.decathlon.fr/p/douche-pression-solai...-p-334665?mc=8650729



 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

installation douchette sur Lomac 540 02 Mai 2022 18:35 #690701

Tu  te douches au butane ou au propane ?
Perso, j'ai un bidon (réservoir de caravane) de 14 litres dans lequel plonge un tuyau avec une pompe immergée (caravane) d'une dizaine d'Euros à laquelle j'envoie le 12 volts selon besoin avec poussoir genre appel infirmière....maternité allez, c'est plus gai! .et c'est bon marché; il me sert parfois de rince moteur. Seul défaut: 14 litres, ça fait maigre pour déssaler, et juste pour dé....saBler. Je vais tâcher de photographier tout cela. L'inréret de ce bidon caravane est que le bouchon a les entrées et sorties pour câbles et tuyaux et une prise d'air pour "équilibrer" la pression à mesure que l'eau laisse de la place ! (J'ai un 4,92 Lomac conçu sur mesure (en fait, un Bélouga 16 )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

installation douchette sur Lomac 540 02 Mai 2022 19:57 #690702

Attention, pour utiliser du 12 Volts dans le bateau, prendre soin de mettre des tuyaux à électricité d'une section largement supérieure à tous les résultats de calculs qui peuvent exister.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 02 Mai 2022 21:50 #690703

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA, oui!!!! pour cette pompe, utiliser au minimum du 2 x 0,75 mm 2 !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

installation douchette sur Lomac 540 02 Mai 2022 21:55 #690704

QUE SINON! l'eau sera trop chaude; mm ss ch eau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 02 Mai 2022 22:10 #690705

F3d ecrit :

Moi j'ai cela depuis des années pas trop cher
10 litres (les modeles ''jardinage'' ne font que 5 litres )
tres costaud (bien plus que les douches solaires à 10 euros qui ne faisaient qu'une saison )
ne prend pas de place
rangement à) vide tres pratique

J'en ai 2 à bord 



www.decathlon.fr/p/douche-pression-solai...-p-334665?mc=8650729



 [attachment=25762]50dcd03172dfd50b9c187bb77e1e8079[/

Excellent materiel qui nous a permis de nous doucher a deux pendant des annees lors de nos raids estivaux 



Il doit m’en rester un au garage... Même en camping car ça peut tjs servir 

 

Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

installation douchette sur Lomac 540 02 Mai 2022 22:11 #690706

F3D73 :
www.decathlon.fr/p/douche-pression-solai...-p-334665?mc=8650729

elle est géniale cette pompe décath !!!! merci pour l'info, je connaissais le plus petit modèle mais celle là est exactement ce qu'il nous faut ! comme quoi je devrais encore plus traîner sur le net !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 02 Mai 2022 22:16 #690707

Bonsoir Cedric,
Tu ne l’avais donc jamais vue ?

c’est celle dont nous nous servions le soir lors de notre voyage aux Baleares ou en mer ionniene 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 03 Mai 2022 00:43 #690708

Alain oui me souviens de ta douche Décathlon à  pompe mais je ne me souvenais pas qu'elle pouvait se "dégonfler" complètement et je ne me rappelais qu'elle avait des pieds ! 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 03 Mai 2022 06:00 #690709

J’ai depuis des années 5/6? Une douchette D4 ça marche nickel donc +1 avec les commentaires précédents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 03 Mai 2022 07:55 #690710

C’est vrai que la notre n’avait pas de pied.
nous la suspendions avec une sangle  au roll bar.
le tout tenait par une « tête d’alouette « 
il fallait faire tres attention  pour ne pas s’ebouillanter 
le nouveau modele a donc évolué et coute bien plus cher 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 03 Mai 2022 10:14 #690711

Perso, moi, mon "bidon/douche/rince moteur est dans la bagnole; après 4 à 6 heures au soleil de Figari ou Sta Manza (où est-il passé, celui-là ?! ) dans la malle, l'eau n'est pas froide! et le tuyau/douche est assez long pour atteindre les pieds des passagers ensablés avant de les mettre dans la voiture ! ou l'arrière de la remorque pour brancher à la quiquette du moteur! Il est aussi, évidemment, embarcable à bord (où la réserve d'eau douce est plus importante, oeuf corse !) Il suffit de disposer des mêmes prises 12 volts.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 03 Mai 2022 11:14 #690712

Merci pour vos réponses, pratiquant le camping en van depuis des années, j'avais presque oublié que des douches solaires avaient grandement évolués car les anciennes ne m'avaient pas du tout convaincu, mais celle ci à l'air top ! et pratique avec les pieds et surtout qu'elle est dégonflée à vide :) Du coup je ne vois moins l'intérêt de faire l'installation sur le bateau 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 03 Mai 2022 20:10 #690717

Personnellement je la fixais au pieds de mon bolster. Je le sanglais légèrement dégonflé puis mis en pression cela ne peut plus bouger.

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

installation douchette sur Lomac 540 04 Mai 2022 07:48 #690721

Salut bendao,

Étant un inconditionnel de la douchette (je déteste le sel sur la peau qui me donne la  "gratouille" en sechant), j'ai a peu pres essaye toutes les methodes citees dans ce post. J'ai conserve dans mon garage un bidon de 30 L equipe d'une petite pompe electrique auto-amorcante branchée sur une prise allume-cigare. Ce dispositif était utilisé sur mon ancien Zep command 22' V pro. Cela fait 20 ans qu'il n'a plus été touché, depuis que je suis équipé de douchettes a declenchement par depression.

Il m'étonnerait très fortement que LOMAC n'ait pas prévu sur son 540 In, archétype du SR familial, le montage d'une "vraie" douchette de pont. La 1ere chose que je ferais, serait de contacter un concessionnaire ou un distributeur de la marque pour avoir un devis d'installation. 

Ce n'est pas la mer à boire d'installer un réservoir souple de 35 L, vraisemblablement dans le grand coffre avant de cette coque, une petite pompe à dépression, une trappe de douche et une goulotte de remplissage. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner