• Page :
  • 1

SUJET :

Hauteur moteur 18 Mar 2022 21:35 #689939

 Bonjour
je viens d acquérir un Zodiac N Zo 700 cabin avec un moteur suzuki 250 cv.
Je recherche le bon réglage entre hauteur du moteur et taille de l helice.
Merci pour vos idées
Arnaud 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur 19 Mar 2022 05:51 #689942

Bonjour, belle unité ! Ton concessionnaire ne peut pas d'aider ? 
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur 19 Mar 2022 09:21 #689948

Salut Pegwenn,

Je ne vais pas contredire nitro, vu que j'ai le même SR équipé d'un L6 Mercury verado 300. Ce bateau est relativement lourd et demande des watts pour bien bouger. La puissance de 250 Cv n'est pas de trop pour profiter de cette superbe coque. Il te faut donc trouver le meilleur compromis entre une forte poussée au déjaugeage, avoir une plage d'utilisation aussi large que possible pour favoriser le rendement et obtenir une Vé max supérieure à 40 noeuds. Pour information, en condition totalement lége et coque immaculée, on accroche au GPS 47 noeuds dans les meilleures conditions avec le L6 verado. Dans les conditions de charge quasi maxi, ce qui est le lot pour un familial, à fond les ballons, compte sur 41/43 noeuds maxi suivant les conditions de mer et de courant. Le montage est on ne peut plus classique à 3 ou 4 cms au-dessus du Vé arrière.

Concernant l'hélice, je n'ai jamais pu faire fonctionner correctement un moteur Suzuki marine avec une hélice Mercury. Je n'ai jamais essayé avec d'autres adaptables. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. J'adore entre autre le look des 5 pales inox Quicksilver high five, mais l'écart de rapport de démultiplication entre ces deux marques fait que trouver les correspondances relève du casse-tête chinois.

Sur mes deux précédents bateaux, mes coques étaient équipées de V6 et L4 Suzuki marine et je n'ai jamais pu monter que des hélices inox de la même marque.  Je ne dis pas que c'est impossible, juste que je n'ai jamais trouvé chez Mercury une hélice offrant un meilleur compromis que les pièces d'origine.

S'agissant de ton moteur, je ne sais pas si ton V6 de 250 Cv est équipé du bloc de 3,6 L ou celui de 4,1 L ?

Sur mon ancien Lomac-Beluga 24" open, qui avait un poids en charge de plus d'1,7 T, avec le V6 de 3,6 L, j'utilisais au début une hélice Suzuki 3 x 16 x 181/2. Le déjaugeage était instantané, mais le régime maxi était facilement atteint à charge moyenne. Je l'ai changée pour une Suzuki marine inox 3 x 16 x 20". Si tu as le bloc 3,6 L, tu peux commencer par essayer ces hélices. Pour obtenir plus de poussée, je te recommande aussi d'essayer une 4 pales Suzuki marine inox 4 x 151/4 x 22". Avec ces hélices, tu ne devrais pas être trop loin du bon compromis.

N'ayant jamais possédé un 250 Cv avec le bloc 4,1 L de la marque, je laisserai les utilisateurs habituels te donner leur avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur 19 Mar 2022 18:54 #689964

Bonjour

Merci beaucoup pour vos retours
Il s'agit d'un Suzuki 250 cv 3.6 litres de 2010 monté avec une hélice Suzuki 3 x 16 x 181/2.
Le bateau dejauge trés bien mais il ne prend que 36 noeuds.
Les essais publiés sur ce bateau avec un Yamaha 3.2 litres 250 cv et une helice en 21 pouces donne une vmax de 41 noeuds.

Je recherche surtout le meilleur rendemene à 25-30 noeud.

Je vais essayer le week-end prochain une 20 pouces et contrôler la hauteur de montage du moteur.

Je vous tiens au courant du résultat des essais.

Bon week-en


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur 20 Mar 2022 07:19 #689967

Salut pengwenn,

Les performances annoncées avec un Yamaha 250 Cv sont conformes aux essais que j'ai pu lire concernant cette coque équipée avec un 250 Cv. Mais comme je l'ai déjà écrit, cette coque n'est pas un poids plume, d'autant que le réservoir de carburant fait 400 L, auquel tu rajoutes le contenu des réservoirs d'eau douce et noire. A pleine charge, cette coque très en Ve mange les watts. Elle se ratrappe sur ses qualités marines pour et sa facilité de passage dans les mers pas sages.

Pour l'anecdote, le gars a qui j'ai acheté mon NZO actuel a acquis la même coque avec 2 V6 Evinrude E-Tec de 150 Cv. Il comptait justement bénéficier d'une meilleure Ve max à pleine charge. Au final, il a été n peu decu, car en termes de performances pures et de consommation, il n'a rien gagné.

Perso, j'aurais bien aimé essayer mon bateau avec un L6 verado de 350 Cv,, juste pour voir le résultat !


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur 30 Mar 2022 07:44 #690087

Bonjour à tous

Le test est concluant, le bateau prend 40 nœuds à 6000 tours avec une 20 pouces. 
merci pour vos conseils
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur 31 Mar 2022 18:38 #690127

Salut penngwenn,

Pour info de tous, au final, quelle hélice as-tu retenue comme étant celle qui offre le meilleur compromis ? As-tu essayé une 4 pales ? La question n'est pas sans arrière pensée car j'aimerais bien essayer une révolution 4 sur mon verado.

Avec une Vé max annoncée de 40 noeuds, tu es dans la moyenne haute pour ton moteur, mais as-tu effectué tes essais en condition de charge nomale en navigation ou lège ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur 31 Mar 2022 19:36 #690128

plus haut
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur 02 Avr 2022 07:08 #690149

Oups, je n'avais pas tout lu ! La 20 pouces était aussi le meilleur compromis sur mon ancien SR. Un poil plus léger, ma Ve max était supérieure et la plage d'utilisation très ouverte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Hauteur moteur 02 Avr 2022 20:47 #690165

Le bateau est lourd avec près de 2,5 tonnes avec le plein d essence et d eau.
l anne prochaine je vais monter le moteur.
Aujourd hui il est à 0 cm.
Je vais le monter d un trou pour voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner