• Page :
  • 1

SUJET :

Plancher bois : petites réparations et peinture 06 Mar 2022 09:57 #689654

Hello !

Je possède un petit pneu de 3m20 avec un plancher bois (contreplaqué), il est très récent (2 ans) mais je dois déjà le repeindre : je pêche en eau douce, on est souvent 2 à piétiner dedans, et comme on se met à l'eau partout on ramène de la boue etc, du coup la peinture d'origine s'est vite usée et le bois a commencé à morfler...

Je l'ai donc poncé, sur un des éléments j'ai quelques failles (cf photos) et sur une tranche on voit que ça commence à se "décoller", que me préconisez-vous pour réparer ça ?

Une fois que ça sera réparé je dois donc traiter et peindre, que me conseillez-vous pour ça ? Le but étant d'avoir un truc vraiment durable, je n'ai pas envie de faire ça tous les ans...

J'aimerai bien aussi mieux protéger les bords exposés : le triangle avant et l'arrière de la planche qui se met contre le tableau arrière. Là ça frotte... donc rapidement le bois est exposé, avez-vous une astuce ?
J'avais imaginé coller tout le long un genre de protection caoutchouc ou je ne sais pas quoi, un truc très fin et résistant, mais je ne sais pas vers quoi me tourner, si vous avez des idées je suis preneur :)

Quand il sera repeint, je compte prendre de la moquette marine pour épargner le plancher, elle sera amovible pour que tout sèche au mieux après chaque utilisation.

Un grand merci d'avance pour vos conseils, @ bientôt !

François
 

 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher bois : petites réparations et peinture 06 Mar 2022 11:41 #689658

J'ai eu l'occasion de refaire un plancher pour une annexe qui servait à aller du quai au bateau dans un port où le bateau était mouillé.
J'avais refait ça en Sapelli Nautique Multiplis (plis très fins)  Allin Marine Face SAPELLI - Allin Le Vanneau     *
J'avais recouvert ce plancher de plusieurs couches de résine époxy dont la première était diluée (je ne me souviens plus avec quoi ni dans quel pourcentage.) Au mois deux couches de finition.
C'est cher par rapport à du "vite fait", mais ça n'a jamais bougé pendant plusieurs années. 
* A titre d'exemple mais il y a d'autres marques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis60410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Plancher bois : petites réparations et peinture 06 Mar 2022 12:17 #689661

Déjà ton plancher qui a déjà gonfler c est râpé, le plus simple c est de prendre du contre-plaqué bakélite, avec sur le dessus comme son nom l indiqué une épaisseur de bakélite super dure et donc quasi inusable juste traiter les champs avec du vernis à l essence et pas à l eau.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis60410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher bois : petites réparations et peinture 06 Mar 2022 16:34 #689663

Merci pour ces 1ères pistes, ça éclaire ma lanterne :)

J'imagine que de carrément changer la plaque en question ça résout tout d'un coup, je vais étudier la question mais je ne l'avais pas du tout envisager car les dégâts sont (à priori) assez mineurs... Les photos accentuent les défauts (ou bien me permettent de mieux les voir ? ).

3 des éléments ont juste besoin d'être traités et protégés, est-ce que je peux mettre une sous-couche comme ça par exemple ?
www.orange-marine.com/laques-marines/145...#/6077-modele-750_ml

Ou bien autre-chose avant les couches de finition ?

Merci encore, pas évident quand on ne connait pas le sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher bois : petites réparations et peinture 06 Mar 2022 17:19 #689664

Si tu veux juste peindre, et garder l aspect bois , il suffit de vernir les planches avec un vernis marin (à l essence et pas à l eau) l avantage de l essence c est que le vernis rentre bien plus profondément dans le bois et donc assure une meilleure protection dans le temps.
autre option tu prend une peinture pour sol "usage fréquent" que j ai utilisé sur les planches de mon bain de soleil cela n a pas bouge depuis 10 ans. (Polyurethane ou epoxy).
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis60410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher bois : petites réparations et peinture 06 Mar 2022 19:22 #689669

Bonsoir,

Francis, je suis d'accord avec les posts de Guy...et je trouve que la qualité du plancher actuel est plutot médiocre, comme la plupart des annexes qui en sont équipées. L'un des éléments est déjà bien attaqué !

Petite astuce: pour rendre le plancher antidérapant, surtout quand il est mouillé: pour ma part je mélange un peu de sable très fin sur le plancher entre deux couches de vernis, ça ne glisse plus !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis60410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher bois : petites réparations et peinture 06 Mar 2022 19:33 #689673

Oui, ou avec une fine couche de resine epoxy 

c’est ce que nous faisions sur nos planche a voile en

Bcp plus efficace que la « Wax » !!!
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis60410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Plancher bois : petites réparations et peinture 07 Mar 2022 12:12 #689685

Il existe aussi des vernis marins antidérapant avec des micros billes incorporées. À mettre en dernière couche. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher bois : petites réparations et peinture 07 Mar 2022 19:47 #689705

La qualité de ton plancher est effectivement déplorable, et la 1ère solution proposée par Pechevoile me semble la meilleure, c'est celle que j'ai toujours utilisée avec du CTP.

La solution de vernis à l'essence, je ne connais pas, donc pas d'opinion ... mais j'ai très souvent utilisé le CTP-bakélite .

Très costaud, il suffit de lui passer 2 ou 3 couches de résine époxy sur les tranches - attention, il faut que l'état de surface soit parfait, et il faut poncer la résine entre chaque couche jusqu'à ce qu'elle soit mate sinon les couches n'accrochent pas entre elles ... et tu dilues la 1ère couche d'impression avec de l'alcool éthylique (pharmacie) à 10 ou 15%, pas plus.
Et attention au rapport résine/durcisseur qui est indiqué en % ou en grammes, il doit être précis ... perso je dose à la seringue.

Le résultat n'aura rien à voir avec le CTP à 10 sous d'origine de ton annexe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher bois : petites réparations et peinture 07 Mar 2022 21:29 #689708

@Jcjcat tu ne connais pas du verni ( à l essence) sur une base de solvant organique ?
Comme avant l arrivée des peintures à base d eau.
L usage de solvant organique en peinture et vernis à l avantage de penetrer profondément dans le bois 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher bois : petites réparations et peinture 08 Mar 2022 12:30 #689725

Non, je ne connais pas, où achètes-tu ça, magasin, marque ...?

Je doute que l'application de ce vernis puisse égaler la solidité du CTP-bakélite que je n'ai jamais vu se délaminer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Plancher bois : petites réparations et peinture 08 Mar 2022 12:42 #689726

Je crois que tu as lu trop vite  je propose un plancher en ctp bakélite et de vernir la tranche.
si il ne souhaite pas changer de plancher alors vernir la planche.....
 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher bois : petites réparations et peinture 18 Mar 2022 14:55 #689931

Hello :)

Je vais opter pour le ctp bakélisé mais ça sera d'ici quelques années, là j'ai poncé, gratté et mis de la pâte à bois et re-poncé.
Pour les tranches, les 2 endroits un peu décollés, et bien j'ai entre-ouvert, balancé de la colle à bois et mis sous pression, le résultat est convenable...

Je compte maintenant traiter avec du vernis à l'essence sur plusieurs couches, avez-vous une référence précise à me conseiller svp ?

Pour protéger les tranches exposées, après traitement je pense coller une fine couche de caoutchouc genre chambre à air de vélo route, ça devrait retarder l'usure :)

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francis60410.

Plancher bois : petites réparations et peinture 18 Mar 2022 17:24 #689932

Tu peux passer du G4 , ton plancher sera imputrescible.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francis60410

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher bois : petites réparations et peinture 20 Mar 2022 12:50 #689973

Merci, entre chaque couche il faut poncer légèrement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher bois : petites réparations et peinture 09 Mai 2022 13:42 #690831

Hello !

Des nouvelles de mon plancher, je l'ai donc poncé et réparé avec de la pâte à bois, recollé et mis sous presse les 2 endroits où ça se déformait et puis traité au G4.
Le rendu est vraiment pas mal, ça semble super bien protégé (je mets des photos bientôt).

Pour ne pas user à nouveau le plancher j'ai pris de la moquette marine, découpé pour que ça s'adapte bien, c'est impeccable   C'est confortable, ça rend bien et pour moi qui pêche c'est bien moins bruyant quand un petit objet tombe sur le plancher ;)

Merci pour vos conseils ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher bois : petites réparations et peinture 09 Mai 2022 17:26 #690835

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Sékoidugé4 ?

(Qu'est-ce que le "G4" ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plancher bois : petites réparations et peinture 09 Mai 2022 17:28 #690836

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner