Sacre Aningoul,
on voit bien qu’en hiver tu t’emm...des et que tu ne sais plus quoi faire pour etre « present » sur le site quitte a poser des questions dont tu as depuis bien longtemps les reponses .
je m’explique :
Depuis la fin des temps tu utilises , comme je le fais, une VHF sur ton bateau et tout comme moi tu as dû te débrouiller avec des fils d’antenne plus longs que nécessaire que tu as tj enroulés ou tu as pu dans ton bateau ...
et pourtant, mystere de la technique, cela a tjs fonctionné
Alors pourquoi perds tu ton temps a essayer de comprendre pourquoi certains te disent « blanc » alors que d’autres te disent « noir ».
Personnellement je me moque éperdument du pourquoi de la chose..
ce qui compte c’est que cela fonctionne"
un point c’est tout .
Enfin pour repondre a ton inquietude sur la façon dont je branche mon camping car je te dirai que je ne deroule jamais plus de cable que ce que la distance a la prise m’impose ...
Et, tu ne vas pas me croire, les 100 es de camping caristes que j’ai pu approcher chaque soir à l’etape, depuis plus de 40 ans font tous comme moi
Et bien souvent mon derouleur est quasi plein et je n’ai jamais ressenti d’ » effet de self » ou que sais je encore ...
Qu’il y ait ou pas production de champ magnetique n’a jamais interféré dans mon alimentation electrique ...
je pourrais te dire, si tu ne le savais deja que je ne m’embete jamais a prendre inutilement les meandres d’un chemin mais fonce toujours tout droit quand c’est possible ...
D’ou ma devise empruntée a l'école de haute montagne de Chamonix que j’ai fait mienne : Tot Dret »
Je te laisse a tes élucubrations électromagnétiques et te souhaite la bonne soiree...