• Page :
  • 1

SUJET :

SALPA 23 / Retour & avis 12 Fév 2022 09:44 #689056

Bonjour à tous, 

Après quelques années sur un Pro9, puis un Tempest600, j'étais passé sur une coque rigide avec l'arrivée des enfants dans la tribu. 
Me voici de retour dans le monde du pneu avec le choix d'un Salpa 23 qui devrait entrer dans la famille dans quelques semaines. 

Aussi, même si j'ai déjà jeté mon dévolu sur le 23 équipé d'un Yam225 (commandes mécaniques), même si j'ai été impressionné par la qualité d'accastillage, de plan de pont (qui colle parfaitement à notre programme),  je n'ai pas trouvé d'avis d'utilisateurs notamment sur les retours après essai en mer (interêt de la coque à step? V de la carène prononcé? maniabilité à faible allure? ... 

Bref, avez vous pu faire un tour en mer avec? avez vous un avis ?

En vous remerciant beaucoup par avance, et vous disant que je suis trop content d'être de retour dans la communauté des pneus !!!
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SALPA 23 / Retour & avis 12 Fév 2022 10:07 #689058

Bravo pour ton nouvel achat. Tu as choisi un bien beau bateau. 
Malheureusement je ne l’ai vu que sur le stand des salons ... 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SALPA 23 / Retour & avis 22 Fév 2022 01:49 #689321

Salut,
Le Salpa 23 fait parti des quelques Sr que j'ai regardé, pour un jours remplacer mon Clubman 22 ...
Je n'avais pas trouvé enormenent d'infos dessus et malgré un post dédié ouvert sur ce site, je n'ai pas obtenu beaucoup plus de précisions sur ce modèle.
Je serai donc très curieux d'avoir tes premières impressions quand tu auras un peu navigué avec ce beau bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SALPA 23 / Retour & avis 22 Fév 2022 09:39 #689323

Nouveaux venus sur le marché français. La critique sur les sites italiens est bonne. Ils construisent pourtant depuis des années

www.salpa.com/la-storia/

www.salpa.com/2020/06/22/soleil-23/
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

SALPA 23 / Retour & avis 22 Fév 2022 09:49 #689324

Bonjour Nicht1

je te felicite pour ton choix mais une question me taraude l’esprit.
a la lecture de ton post je me demande comment tu as pu acquérir une unité dont tu ne sais apparemment absolument rien quand a sa façon de naviguer .

je me dis que dans ces conditions la seule raison plausible est que tu aies fait une sacrée « affaire » quand au prix, ce que je te souhaite ardemment en esperant que tu ne le regrettes pas .

bonne chance à toi .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SALPA 23 / Retour & avis 14 Mar 2022 16:49 #689876

Bonjour à tous, 
Merci pour vos retours, et je vous ferais un feedback sur mes impressions...
j'étudie ce bateau depuis pas mal de temps (il colle à tous les critères : utilisation/vie à bord/facilité sur SR/place pour le farniente/initiation des sports nautiques pour les enfants qui ont grandi/ coin apero& picnnic sur carré arrière, l'accastillage me semble de bonne facture, les stoppions et équipements aussi...bref tout!) et j'ai pu voir/essayer le 20, mais jamais le 23....alors ça risque de faire grincer des dents mais j'ai commandé un bateau sans avoir fait d'essais en mer...
Dans tous les cas, je vous ferais un retour...mais le vrai fond de la question était surtout d'avoir des impressions sur les carènes à step....est ce un gadget, ou est ce vraiment utile en navigation ?
en bref, livraison prévue pour dans quelques semaines....
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SALPA 23 / Retour & avis 15 Mar 2022 06:22 #689884

Les carènes à step ce n'est pas un gadget loin de là ! 
plusieurs marques le propose . Cela améliore le rendement ! Petit inconvénient c'est pour la remorque. 
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SALPA 23 / Retour & avis 15 Mar 2022 08:01 #689885

Bonjour Nico,

Le Salpa 23' soleil que tu viens d'acquérir est un très beau SR bien construit en utilisant la technique de l'infusion qui garantit une bonne répartition de la résine et du poids. 

Salpa à toujours construit de bonnes coques dures, ses SR me semblent bien nes. N'en ayant jamais utilisé en navigation, je laisse le soin  à ce qui ont une réelle expérience du bateau de te faire un topo.

Ce que je connais parfaitement, c'est le comportement d'une coque en Ve equipee de step (s). Mon ancien Lomac-Beluga 24' open avait une carene barree de 2 steps dont un a fort decrochement. Cette coque alliait un passage en mer face à la vague et un rendement bien au-dessus de la plupart des coques de même taille.

Le revers de la médaille était un comportement trop neutre. Une fois dejaugee, la coque prenait une assiette bien plane et le trim n'avait pas beaucoup d'effet pour modifier l'angle de la coque. J'ai remédié à cet état de fait en montant un lift electro-hydraulique CMC et j'ai retrouvé une parfaite maîtrise du trim. Les copains ayant des coques à steps montent des hélices à 4 ou 5 pales pour retrouver une bonne sensibilité au trim.

L'aautre inconvénient est qu'il faut souvent une remorque adaptée à ce type de coque. Sans le montage des roues à la place des rouleaux, la mise à l'eau est une galère. Mon SR se bloquait sur son gros step et détruisait les diabolos et rouleaux.

La taille du step du Salpa soleil 23' n'a rien à voir en forme et hauteur de decrochement avec celui de mon ancien SR, peut-etre qu'un montage "normal" suffit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner