• Page :
  • 1

SUJET :

nettoyage peinture sur hypalon 12 Jan 2022 15:44 #688260

Bonjour,
j'aimerais si possible bénéficier d'un retour d'expérience de quelqu'un qui aurait trouvé la bonne procédure pour enlever des zones peintes (pub, immat)
sur les boudins d' un SR . (lettres blanches maintenant craquelées sur hypalon orca noir)
On trouve pas mal de techniques sur le net mais pour l'instant je n' ai encore rien commencé.
Wait and Ecoute avant d' arriver à l'irrémédiable genre dégâts collatéraux !!!
Merci d'avance
Marco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage peinture sur hypalon 12 Jan 2022 16:59 #688261

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
C'est ça. Oublie la ponceuse.
Un solvant, mais ca va dependre de la peinture employée....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage peinture sur hypalon 12 Jan 2022 17:26 #688262

Sans m'engager un milligramme: (essai sur 1/2 cm 2) white spirit ? ET RINÇAGE eau olus savon (ou starwax détergent NEUTRE) ou même essai avec acétone....(et rincer encore plus vite.....
J'ai effacé (1997) des lettres feutre noir sur PVC rouge......ça n'a jamais repris vraiment l'aspect du propre. Ni ponceuse ni abrasif ! Essaie de nous placer une photo !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage peinture sur hypalon 12 Jan 2022 20:01 #688268

Excellent conseil d Aningoul étant chimiste il faut en effet partir une petite surface "test", et puis partir avec des essais du moins agressif (eau savon....) , puis White spirit, .....pour terminer avec du lourd ( acétone ou MIBK )
Idem pour le choix d un abrasif ( bicarbonate de soude, puis pierre d argile, ......papier de verre...)
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage peinture sur hypalon 12 Jan 2022 20:12 #688269

j ai entendu dire acetone pas bonne idée sur des boudins après je n ai jamais tester ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage peinture sur hypalon 12 Jan 2022 21:48 #688270

J'ai bien dit: 1/4 de cm2 et vite laver......

<< ça, guy, je ne m(y amuserais pas !Idem pour le choix d un abrasif ( bicarbonate de soude, puis pierre d argile, ......papier de verre...)
Guy
>> niet! pas de grattage !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

nettoyage peinture sur hypalon 13 Jan 2022 09:09 #688273

La poudre blanche d argile fait des miracle pour nettoyer des traces noir de pneu ou autre sans abîmer les boudins, un peu comme un massage de ta peau de bébé pour enlever les peaux mortes ...:sc))
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage peinture sur hypalon 13 Jan 2022 13:11 #688281



@ guyp.be Le seul point commun entre ma peau de bébé et la peinture du SR, ce sont les craquelures !!!!

Ps : la peinture est très fine mais très, très ...adhérente !!!!
Cdt
Marco
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage peinture sur hypalon 13 Jan 2022 17:20 #688285

Bonjour,

et que pensez vous de tous ces produits "miracles" bluemarine, cleanboat, starwax..? C'est pas trop agressif pour lhypalon ?

Ou vaut mieux se limiter à leau chaude/savon + huile de coude comme dirait ce bon vieux Manza ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage peinture sur hypalon 13 Jan 2022 17:46 #688286

Question subsidiaire: Pourquoi veux-tu enlever cette peinture?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage peinture sur hypalon 13 Jan 2022 17:59 #688288

Judu: bonjour ! la stawax "détergent neutre" n'est qu'un ""savon""genre produit vaisselle (on peut la faire avec !) et pour laver un "vieux" SR il en ravive les couleurs d'une façon surprenante ( positive) mais il n'a jamais été dissolvant ou dépeinturisant (? )

Essaie (avec prudence et circonspection) le sèche cheveux de ta femme et regarde avec l'ongle (bien limé et avec douceur......) voir si ça se décroche ?

Ou du vinaigre d'alcool chauffé à la limite de l'eau de l'éponge sur tes mains ?

Clean boat semble aussi un simple détergent nettoyant

www.clean-boat.com/

un peu de lecture , (si le lien marche !)

www.hisse-et-oh.com/sailing/enlever-de-l...-un-boudin-de-zodiac
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Judu29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

nettoyage peinture sur hypalon 13 Jan 2022 18:52 #688290

Bonsoir à tous,

Pour Marco999: j'ai noté que ton SR était en hypalon noir...mais quelle est la dimension du rectangle avec logo et lettrage ? Long 0,70m x haut 0,20m par exemple ? Sur les deux cotés du bateau ?

Le marquage pub sur tous types de supports a été mon métier, je vais donc pouvoir t'aider.

Pour retirer efficacement les lettres et le logo, l'idéal est d'utiliser le meme diluant qui a servi pour peindre ou sérigraphier. Surtout pas d'acétone, car c'est trop "sec", trop violent et tu feras mater brusquement et presque définitivement le tissu en hypalon....sur le pvc, c'est encore pire !

Donc, tu devrais aller voir un atelier de sérigraphie sur adhésifs, sur banderoles et baches en pvc pour camions...pas un sérigraphe sur textile, car les produits sont différents.

Avec ce diluant et des chiffons, tu feras prudemment un essai sur une toute petite surface et d'une façon progressive...ne pas mouiller et imprégner une grande surface...car cela va s'évaporer un peu trop vite...ceci dit, rien à voir avec l'acétone qui est encore plus volatile.

Une fois l'encre sérigraphique retirée, il restera les marques comme un négatif de photos: les UV et les années qui ont passé en sont les coupables. Pas de miracle...mais, tu pourras atténuer ce phénomène en lustrant la partie qui sera devenue d'un aspect mat...atténuer...pas faire disparaitre comme si le boudin était tout neuf, il ne faut pas rever ! 3M par exemple, propose des produits très performants, voir chez un carrossier peintre pro !. il y a de nombreuses marques, mais les pros apprécient 3 M à juste titre.

Tous les autres produits, comme Cleanboat et ses équivalents sont étudiés pour nettoyer, décrasser, faire briller un boudin..surtout pas pour retirer de la peinture et encre sérigraphique...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage peinture sur hypalon 14 Jan 2022 10:38 #688296

Tu peux aussi utiliser de l'acétate d'éthyle, c'est comme l'acétone mais bien moins volatile !

Tu vas devoir chercher un fournisseur sur le net car il n'y en a pas dans les grandes surfaces ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage peinture sur hypalon 14 Jan 2022 12:28 #688297

Je ne pense pas une seule seconde que- même nettoyé à fond- il ne restera pas des traces très visibles d'un tel marquage. Au mieux si le blanc s'en va il restera une grande différence de couleur entre le boudin et l'ancien marquage...
La solution la "moins pire" restera le collage d'une bande de recouvrement....
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage peinture sur hypalon 14 Jan 2022 18:43 #688302

Merci à ceux qui se sont penchés sur mon souci...
Je vais commencer quelques tests..
Cdlt
Marco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyage peinture sur hypalon 14 Jan 2022 18:59 #688304

Je suis tout à fait de l'avis de Samartom car les rayons de lune et soleil ont attaqué la couleur autour des décalques collés, et en éliminant la colle et ses traces tu vas retrouver le joli noir à coté d'un noir fade et grisaillant.
La solution est de camoufler avec une plaque de couleur bien différente, jaune, rouge ... donc bien visible

Mais si tu es décidé, fais ton expérience, et raconte nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner