• Page :
  • 1

SUJET :

Mise en place nable fond de coque sur semi rigide 21 Déc 2021 16:30 #687918

Bonjour

Quelqu’un a t il déjà mis en place une nable pour vidanger la présence d’eau éventuelle dans la double coque d’un semi rigide Narwhal ?

Merci d’avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place nable fond de coque sur semi rigide 21 Déc 2021 17:26 #687919

Bonjour Matthieu,
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait ce travail, mais, en cas de présence d'eau dans la double coque, c'est peut-être pas la catastrophe, mais on n'en est pas loin.
La coque des Narwhal est moussée, et d'après ce que j'ai entendu dire, ce n'est pas de la mousse à cellules fermées.
Autrement dit, si ce n'est pas de l'éponge, on n' en est pas loin.
Le risque, en installant un nable pour vider l'eau éventuellement retenue à cet endroit, c'est d'en faire rentrer alors qu'il n'y en a pas si ce nable n'est pas monté de façon parfaite.
C'est donc une expérience que je ne tenterais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place nable fond de coque sur semi rigide 22 Déc 2021 07:57 #687930

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Salut Matthieu,

Un nable, ce n'est pas fait pour cela. Il sert à éliminer l'eau captee par un puisard ou celle qui s'ecoule en fond de coque, mais pas celle piegee par le pont.

Pour ton problème, installer un nable est en efficacite proche de 0 car si de l'eau s'infiltre dans la double coque, soit tu trouves par ou elle pénètre et la tu peux essayer d'assecher autant que tu le peux la mousse en percant des trous, soit tu n'as plus qu'a deponter pour retirer toute la mousse et refaire un pont etanche.

Ton Pb est que tu n'es pas confronté à de l'eau "libre", mais piégée dans une mousse de polyuréthane. En bref, une bonne grosse bouse à traiter.

J'ai connu ça sur un Zeppelin. J'ai vite revendu mon bateau avant que le phénomène ne s'amplifie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place nable fond de coque sur semi rigide 22 Déc 2021 13:46 #687946

Bonjour ,
1er.. as-tu sur le pont de ton Narwhal une sorte de bouchon en PVC a l'avant et a l'arriere..
Ce qui avant généraient des entrées d'eau (mal collé)..ce n'est plus le cas a l'heure actuelle et cela depuis une dizaine d'année, chez les concess sérieux , c'était vérifié avant la vente et recollé si nécessaire..
La mousse est a cellule fermée normalement ..

Maintenant si tu as vraiment de l'eau dans ta coque , tu peux mettre un nable au bas de ton tableau AR c'est pas compliqué.. et évacuer l'eau....

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Mise en place nable fond de coque sur semi rigide 22 Déc 2021 15:26 #687949

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Et tu l'éponges comment celle qui est à l'intérieur du pont bien noyée dans la mousse ? Tu peux les mettre où tu veux les nables, l'eau ne s'écoulera pas.

Mais bon, peut-être que le Dieu des Narwhal est différent de celui des Zeppelin. Tout est question de croyance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place nable fond de coque sur semi rigide 22 Déc 2021 22:44 #687956

Et tu l'éponges comment celle qui est à l'intérieur du pont bien noyée dans la mousse ? Tu peux les mettre où tu veux les nables, l'eau ne s'écoulera pas.

Mais bon, peut-être que le Dieu des Narwhal est différent de celui des Zeppelin. Tout est question de croyance.

Bin si il y a de l' eau , c'est la que tu interviens ho! dieu des SR...

Sinon il peut faire deux trappes dans le pont par lesquelles il evacuera la mousse et n'aura plus qu'a les fermer par des tappes étanches ..

Est que le Dieu des SR dans son immense mansuétude m'accordera sa bénédiction... ??

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place nable fond de coque sur semi rigide 23 Déc 2021 04:22 #687957

Bonjour

Merci pour ta réponse, non je n’ai pas ces fameux bouchons qui servaient à remplir la double coque de mousse . Mon semi est de 2010.
La pose d’un nable n’est pas compliqué mais je me posais la question sur l’intérieur de la coque si la présence ou non de renforts qui empêcheraient l’écoulement de l’eau vers l’arrière.
Une connaissance a fait une sorte de trappe/puisard sur un tarpon AD 60 et a sorti pas mal d’eau….
Comme j’ai des petits soucis de vitesse max je me posais la question si depuis tte ces années de l’eau ne s’était pas infiltré via les vis de la console /siège dans la double coque augmentant ainsi le poids du bateau …
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place nable fond de coque sur semi rigide 23 Déc 2021 07:14 #687960

Tu peux déjà peser ton bateau pour avoir une idée, et aussi savoir si tu n'es pas en surcharge pour la remorque !
Mais ça ne devrait pas exister des bateaux m
A coque remplie de mousse monté avec des vis, la stratification ou le collage sont suffisants !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place nable fond de coque sur semi rigide 23 Déc 2021 13:28 #687964

Bonjour

Merci pour ta réponse, non je n’ai pas ces fameux bouchons qui servaient à remplir la double coque de mousse . Mon semi est de 2010.
La pose d’un nable n’est pas compliqué mais je me posais la question sur l’intérieur de la coque si la présence ou non de renforts qui empêcheraient l’écoulement de l’eau vers l’arrière.
Une connaissance a fait une sorte de trappe/puisard sur un tarpon AD 60 et a sorti pas mal d’eau….
Comme j’ai des petits soucis de vitesse max je me posais la question si depuis tte ces années de l’eau ne s’était pas infiltré via les vis de la console /siège dans la double coque augmentant ainsi le poids du bateau …
Merci

Normalement Tu ne devrais pas avoir d'eau dedans ...

Si tu as des probleme de perfs, donnes nous tes paramètres , moteur ,hélices, type de bateau, auteur de la plaque..etc..

Les Tarpons sont des copies des Narwhals (mal faites...??)

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise en place nable fond de coque sur semi rigide 29 Déc 2021 12:57 #688036

Bonjour,

Je suis très intéressé par ta démarche future, pourrais tu stp nous tenir informé des suites données stp.

Merci d'avance

Très bonne journée à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner