• Page :
  • 1

SUJET :

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 28 Nov 2021 20:53 #687256

Suite à qq messages, j'ai regardé ce qu'il existait comme lustreuses.
Visiblement il y a 2 types, les classiques et les orbitales et les diamètres se baladent de 75 à 180 mm.
Selon un vendeur de Norauto, les accessoires de rechange en 75 mmm sont introuvables.
Le plus courant est du 180, mais cela me parait très grand pour aller dans les recoins de nos SR, sachant que le but serait de l’utiliser sur les boudin et la coque du SR,
mais aussi pour raviver les phares de ma plus vieille voiture qui deviennent bien ternes.
Que me conseillez vous ?
Merci par avance ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 28 Nov 2021 21:24 #687257

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Pour les boudins, le mieux est encore la ponceuse à bande.
C'est très efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 28 Nov 2021 23:36 #687266

Orbitales il y a que cela de vrai
Tu trouves tout ce qu'il faut sur le net
J'ai les 2 tailles
Une pour les grandes surfaces et une pour les recoins (pneumatique mais il faut un bon compresseur )



Ce qu'il faut surtout de TRES bon produits
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 30 Nov 2021 14:39 #687306

Ok merci pour vos retours.
Mon compresseur ne fait que 50L (il me semble), donc cela sera de l'électrique.
J'ai vu sur Amazon des modèles en 125 ou 150 mm, mais c'est tout du chinois ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 30 Nov 2021 17:41 #687310

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Chinois, chinois.... Presque tout l'outillage grand public vient d'Asie.....
Quand au compresseur, c'est surtout une question de débit plus que de volume de cuve (qui fera tampon). Mais il y a effectivement peu de compresseurs 50l capables de fournir les outils pneumatiques autres qu'une clé à chocs ou un pistolet à peinture (et encore pour le pistolet ..)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 30 Nov 2021 20:09 #687318

Ah ben si tu veux pas de Chinois (meme les marques prestigieuses de bricolage sont Chinoise) t’es mal parti
Une seul solution …l’huile de coude :B:+) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 30 Nov 2021 20:13 #687319

Festool , pas certain , il me semble que c'est fabriqué en Europe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 30 Nov 2021 21:05 #687321

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Stickshaker, je te conseille d'acheter la machine qui possedera les accessoires utiles facilement disponibles. Surtout, ne pas dépasser un diametre de 180mm environ, ce serait effectivement trop gros et moins maniable. Cette dimension ne sera pas un problème pour luster la coque qui offre des parties plates...mais, pour les boudins bien ronds, ce sera plus difficile de s'adapter à la forme cylindrique...d'ailleurs, une partie importante du travail à réaliser sur les boudins se fera à la main !

Ma lustreuse est une Makita à air comprimé...japonaise à l'origine...Les disques mesurent 145 mm, mais, je l'ai acheté à un pro, pas certain que tu trouves, en tant que particulier, ce modèle dans le commerce ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 30 Nov 2021 21:11 #687324

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Pour ça, leboncoin. Categorie outillage professionel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 01 Déc 2021 09:17 #687336

Le poids de la machine est à prendre en compte ! À bout de bras, ça devient vite lourd.
Les carrossiers utilisent des petites lustreuses ponceuses à air comprimé et des disques de 150 pour les grandes surfaces et bcp plus petit pour les montants par exemple.
J'ai lustré juste le gelcoat blanc de mon Zar qui devenait mat. Je peux dire que c'est du boulot, que je pensais avoir un meilleur résultat et que j'irai prendre des conseils chez un carrossier avant de me lancer sur la coque..
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 01 Déc 2021 11:11 #687342

aprés en avoir beaucoup essayé....j'ai viré toutes mes 3 chinoiseries et j'ai opté pour ceci DEWALT 18V

Je me fatigue bien avant que la batterie soit vide ...et le travail n'a rien à voir avec ma 180 rotative et mes deux 125 excentriques précédentes.

Bien garder à l'esprit qu'un polissage n'est pas un lustrage et qu'il y a abrasion...c'est à faire tous les trois ans max.

Il existe des produits et autres cires pour protéger et garder la brillance.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 01 Déc 2021 13:24 #687347

Bon merci vos retours et avis, mais vu qu' ils sont un peu disparates, je ne suis pas beaucoup plus avancé ::e-
Si je résume, 180 mm maxi + pleins d'accessoires, et dans mon cas électrique + aussi du 125 mm (voir moins) pour mes phares de voiture.
Ce n' est pas qqch que je vais utiliser souvent ( 1 fois par an maxi ) donc je ne vais pas acheter du Makita ni y mettre 300€.
Quand je parlais de chinoiseries, c'est ça ou des clones de ceux là:
www.cdiscount.com/auto/entretien-vehicul...ml?idOffre=419855489
www.amazon.fr/Himimi-Polisseuse-Variable...omotive&sr=1-15&th=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 01 Déc 2021 13:58 #687349

salut,
je pense que tu vas dépenser de l'argent pour pas grand chose. Un machine qui va démarrer vite et tourner trop vite que tu ne pourras pas tenir bien longtemps.

Quand je sorts mon bateau de l'eau je le fais avec un pote qui sort aussi le sien...et l'autre fois on était en avance et on a commencer le polish alors que l'on n'avait pas les machines avec nous .....et bien....à la main à deux en papotant ...on l'a fait tranquillement sans plus de fatigue...avec un résultat acceptable.

tu devrais déjà commencer comme ça....juste des micro fibres et un ou deux bons produits
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 01 Déc 2021 15:32 #687353

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Bonjour,

Pour Samartom et Stickshaker, avant d'avoir la bonne machine...il faut surtout posseder les bons produits et les utiliser quand le bateau est propre, sec dans un endroit bien éclairé et dans une température moyenne...mais pas en plein soleil. Ne pas utiliser de produits abrasifs, surtout sur les boudins.

Pour la Makita, j'ai dépensé 200 balles d'occase, parce que nous avons une douzaine de bateaux, il faut s'en occuper, il faut une machine légère, fiable et avec des accessoires adaptés..et revendable. Pour un seul bateau, propre de surcroit, une petite lustreuse électrique suffit largement. Nous en avons une....mais rien que le bruit nous fatigue !

Pia a raison, il y a une bonne partie du boulot à faire à la main...car peu accessible avec la machine. Donc, je répète de bons produits avec des chiffons micro fibres qui vont bien aussi...

Samartom, oui, tu devrais aller voir et prendre des conseils chez un carrossier pro, ou encore mieux, des restaurateurs en bagnoles de collection.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 01 Déc 2021 15:39 #687354

Manza , je doute fort que l'on puisse faire la moindre relation entre le polish carrosserie ( vernis ou brillant direct) avec le polish gelcoat.

après moi, je n'ai pas de produits à proposer sans avoir vu l'état du bateau .........
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 01 Déc 2021 17:21 #687357

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Salut Pia,

Quand je lustre du gelcoat, il est déjà bien brillant, je me contente d'utiliser un produit qui n'est pas du tout abrasif, mais qui laisse un film qui empeche la crasse de s'y déposer...et d'y rester. C'est un polish de finition, tout simplement !

Je ne suis pas assez maniaque...ça viendra avec l'age ? De toutes les manières, je pars sur les bases suivantes: bateaux en super état, coque et boudins, car on les lave tous les soirs ( au pire tous les trois jours ) au jet et un peu de savon biodégradable. Tu dois te souvenir, qu'une fois par semaine, ils ont droit aux brosses sous marines rotatives et à un coup d'éponge pour décrasser la coque.

Au final, notre boulot le plus difficile est de nettoyer nickel les traces jaunes ou noires présentes sur le tableau arrière...c'est pour te dire !

Mais, nous sommes obligés de maintenir "notre petite flotte " dans le meilleur état possible, ça aide à louer encore plus facilement et à revendre le jour ou il il faut !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 01 Déc 2021 18:01 #687360

Bon merci vos retours et avis, mais vu qu' ils sont un peu disparates, je ne suis pas beaucoup plus avancé ::e-
Si je résume, 180 mm maxi + pleins d'accessoires, et dans mon cas électrique + aussi du 125 mm (voir moins) pour mes phares de voiture.
Ce n' est pas qqch que je vais utiliser souvent ( 1 fois par an maxi ) donc je ne vais pas acheter du Makita ni y mettre 300€.
Quand je parlais de chinoiseries, c'est ça ou des clones de ceux là:
www.cdiscount.com/auto/entretien-vehicul...ml?idOffre=419855489
www.amazon.fr/Himimi-Polisseuse-Variable...omotive&sr=1-15&th=1

Une fois par an cela t’iras tres bine
Apres les bon pad et lkes bons produits qui te couteront plius cher que la machine

Perso je n’utilise que du 3 M. (a tord ou a raison à?
Du Rose du violet. Ou bleu je ne me souviens plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 02 Déc 2021 00:22 #687378

Oui, c'est sûr que je ne vais pas me lancer dans " le grand nettoyage de printemps " en ce moment alors qu'on est sous la neige :G:+) :G:+) car meme si le bateau est bien au sec sous son carport, ça caille beaucoup trop !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Lustreuse-Polisseuse Orbitale ou pas ? 02 Déc 2021 08:49 #687381

Manza,
tu parles de lustrage et je pense que tu utilises un produit 2 en 1 qui est très fin et qui embarque une cire.
C'est souvent très flatteur à utiliser car ça fait un bon nettoyage et ça assure une bonne brillance ( effet mouillé ) en plus protéger des UV pour certains.
C'est ce qu'il faut faire pour ne pas abimer ton gelcoat, même si l'effet est limité dans le temps.

Dans les produits 3M, il y a de tout .....polish simple ou avec cire...faut lire.

Si sur un gelcoat en bon état tu utilises du vert ...tu vas flinguer la brillance.
Si sur un gelcoat "oxydé" tu utilises du bleu ...c'est comme si tu pissais dans un violon.....aucun même un coup de WD40...ce qui aura un bon résultat ...juste le temps de la photo.
Parfois sur un bateau bien pourri il faut l'attaquer au grain 800 et remonter la brillance avec des polishe au gran de plus en plkus fin.
Pour les phares, puisque le sujet a été abordé...les bons carrossiers utilisent des vapeurs chaudes de polymères qui durent plusieurs années.

Il existe des cires qui durent longtemps car elle s'utilisent avec un durcisseur. C'est une très bonne solution pour qui veut préserver son gelcoat sans en diminuer tous les ans l'épaisseur. Par exemple DULON 1&2 ...je vous laisse chercher sur le web....::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner