• Page :
  • 1

SUJET :

Conseils achat SR 14 Nov 2021 21:29 #686729

  • Max22
  • Portrait de Max22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'un SR pour naviguer en Bretagne. Je cherche pas mal en ce moment pour l'avoir avant l'été. Je souhaiterai un bateau pour faire des balades en famille et du ski nautique. Mais je souhaite limiter à environ 12 000 €.
J'ai pas mal lu le forum et j'ai appris plein de trucs notamment en lisant les topics sur les autres personnes qui cherchaient un bateau comme moi. Je voulais néanmoins vous demander quelques conseils et savoir si vous aviez des idées ce qui me correspondrait et savoir ce que vous pensez de ce que je trouve que LBC.

Par exemple j'ai trouvé ce bateau qui date de 2009, le moteur a 800h.
www.leboncoin.fr/nautisme/2069668915.htm
Le vendeur m'a dit : "Bonsoir désolé, après vérification il est de 2009. C’est une construction amateur que j’ai réalisé avec mon père et les conseils d’un chantier naval. Nous voulions « notre » semi rigide. La coque provient d’un Larson et le flotteur est celui d’un Zodiac pro open 650. Il ressemble donc à un Zodiac pro open 650 mais en beaucoup mieux: l’intérieur gagne 1m en longueur et 20cm en largeur."
Vous en pensez quoi?

Merci d'avance

Bonne soirée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils achat SR 14 Nov 2021 22:06 #686733

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Jean panse koi ?

Que c'est un mariage étrange qui peut etre à la fois top (grand espace, configuration maison) et une sombre bouse (tenue en mer, moteur trop déporté, chaise moteur pas fiable).

Donc à voir.
A essayer.
Avec qqu'un qui a un peu de bouteille, dans des conditions de navigation variées. Et dont les limites atteintes te conviendront.

Ce sera acheté
- par un inconscient
- par un fauché désespéré
- par un connaisseur.

Mais pas par un client lambda......

Pour la partie moteur, c'est un vieux tromblon increvable quand il est entretenu convenablement. Donc à 800h, t'es tranquille pour de nombreuses années. En revanche, ne t'attends pas à un foudre de guerre. C'est bon pour du loisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils achat SR 14 Nov 2021 23:03 #686736

Bonsoir,

Max, un bateau d'occasion issu d'un bricolage comme celui-ci n'est certainement pas le plus facile à revendre rapidement...meme si, au final, je le trouve sympa.

Cela ne m'empeche pas d'etre tout à fait d'accord avec Xabi: ce bateau sera acheté par un inconscient, ou un désespéré...ou un connaisseur !!!

A mon avis, à 12000 balles, tu peux trouver mieux, plus classique et plus facile à revendre...

En parlant de budget, 12000, c'est ton maxi à ne pas dépasser ou si tu as un coup de coeur, tu peux faire un dernier effort ???

Je me suis permis de te poser la question, car notre pote Judu, avant d'acheter un BSC, avait trouvé un Zodiac Pro Open 550 à 13000 boules en très bon état, complet avec remorque bien évidemment...visible sur LBC à Nantes...si il est toujours en vente.

Quelques conseils pour trouver une occase correcte: sois très réactif et n'hésite pas à faire des kilometres !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils achat SR 15 Nov 2021 06:02 #686738

Bonjour,

Je précise juste si tu es intéressé comme dit Manza, foncé. Car le vendeur avait gentiment attendu ma décision prise jeudi avant d'accepter une autre visite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils achat SR 15 Nov 2021 07:27 #686739

Le bateau paraît sympa ( sur les photos).
C'est une construction amateur, il a dépassé les 10 ans donc autorisé à la revente. Demandes si les 800 heures moteur ont été faites avec ce bateau, ce qui donne une idée si la construction est correct !
100cv sur un 6,5 M cela ne sera pas un bolide même avec le déport ! De plus 2,75 M de large il va traîner de l'eau et sera hors gabarit routier.
Après il faut bien le regarder, cela peu être un bateau au top, il y des amateurs très doués et plus qualifiés que des pseudo pro!
La construction amateur en se n'est pas fréquente, elle l'ai plus en voile.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils achat SR 15 Nov 2021 08:25 #686741

Salut max,

Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, j'irais voir ce bateau qui présente franchement bien, possède une vraie coque en Vé et son moteur n'est pas un perdreau de l'année, certes, mais c'est un modèle éprouvé. Ce bateau de plus de 6 m est proposé à 9800 €, avec certainement la possibilité de discuter un peu le bout de gras, vu qu'il s'agit d'une construction semi-amateur, le boudin provenant des usines Zodiac. Perso, j'irais voir et tester à flot (test obligatoire en conditions de navigation) avant de me prononcer.

Larson marine est une entreprise américaine qui fabrique de bons produits. Leurs coques dures sont reconnues depuis des décennies. Un SR c'est quoi ? Le produit de l'accouplement d'une coque dure et d'un boudin ! (non messieurs, pas de sous-entendus...quoique...!).

Si la coque dure est de bonne qualité et que la liaison avec le boudin est de grande qualité, cela peut être encore mieux que certaines constructions en carton pâte que l'on peut voir sur certains stands dans les salons. Un seul conseil, bateau à voir et à essayer. A ce prix, dérisoire pour un bateau de cette taille, tu ne risques pas grand chose. Si tu le peux, entoures-toi de connaisseurs éclairés. Si tu as un minimum de jugeote, tu constateras très rapidement si c'est une énorme bouse ou un bon SR.

Quant à la revente, si tu n'es pas gourmand et que le SR présente bien tu auras toujours une personne intéressée pour te le reprendre. Il te suffiras juste de le mettre en dépôt-vente chez un Pro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils achat SR 15 Nov 2021 09:25 #686744

Vérifié quand même qu il dispose de tous les papiers pour pouvoir l immatriculer par les affaires Maritimes
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils achat SR 15 Nov 2021 11:19 #686756

Je suis tout à fait de l'avis de Scata !

Ce SR semble très bien fait avec une base de coque rigide américaine, solide, bienfaite et performante - là je ne me fie qu'aux avis de ceux qui ont navigué dessus et je n'en fais pas partie !

Tu ne risques rien à te déplacer et faire un essai sur l'eau, de préférence un jour où il y a des vagues car c'est là qu'on peut juger du comportement d'un bateau. Celui-ci est probablement plus lourd qu'un SR comme le Zod 650, mais dans les vagues c'est un plus.

La largeur intérieure est peu commune, 10cms de plus que les Tomcats sud-africains que j'importais et aménageais c'est super, les 632 étaient à 2.65. Les acheteurs étaient tous agréablement surpris par cette largeur alors que les concurrents étaient autour de 250 - donc en enlevant 2 boudins de 60 ça fait 130 intérieur.

Certains objecteront qu'il faut dégonfler sur la route, c'est vrai mais j'ai toujours pratiqué ainsi et çà permet de rouler tranquille sur les routes étroites sans l'angoisse de frotter contre un arbre ou une barrière, et à l'arrivée 5min de regonflage c'est que dalle !

Le seul "défaut" que je lui trouverais c'est l'implantation haute des boudins, aucun pb pour la vitesse mais à l'arrêt avec la famille à bord le bateau est soit posé sur le boudin tribord, soit babord.
Il est vrai que j'ai pris la "mauvaise habitude" de naviguer sur mes catas qui restent à plat presque sans gite avec tout le monde sur un seul coté.

Il faut aussi mesurer ses perfs, sa vitesse maxi, sa facilité de déjaugeage et les comparer à celles de semi-rigides de taille et poids voisins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Conseils achat SR 15 Nov 2021 12:19 #686764

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175


La largeur intérieure est peu commune, 10cms de plus que les Tomcats sud-africains que j'importais et aménageais c'est super, les 632 étaient à 2.65. Les acheteurs étaient tous agréablement surpris par cette largeur alors que les concurrents étaient autour de 250 - donc en enlevant 2 boudins de 60 ça fait 130 intérieur.
.
J'ai mesuré le 632 à 180 cm interieur au plus large, et 160 à l'arrière... Là, on doit etre sensiblement équivalent (et je confirme, ca me fait très bizarre de monter dans un 600x245....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils achat SR 15 Nov 2021 17:33 #686781

  • Max22
  • Portrait de Max22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Merci beaucoup pour toutes vos réponses très détaillées et contrastées :)

Malgré que vous avez l'air de le trouver sympathique, étant complément néophyte je ne pense pas que ça soit la bonne solution pour moi. Après effectivement, il faudrait sinon que j'aille le voir mais je vais d'abord faire des recherches pour trouver quelque chose de plus classique.
De plus après avoir questionné le vendeur, il m'a précisé que le boudin était plus vieux que l'année d'assemblage (donc avant 2009), cela me semble assez vieux... Quel est le prix de remplacement d'un pneu pour un bateau amateur comme cela?

Manza: non je voudrai respecter le budget de 12000. Le zodiac pro 550 à Nantes je ne l'ai pas trouvé d'ailleurs. Il y en a bien un à 13 500 mais avec un moteur evinrude et j'ai lu dans ce forum que tu le deconseillais à cause de l'arrêt de production.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils achat SR 15 Nov 2021 18:14 #686786

Max, sincèrement, pour un premier bateau, je trouve qu'il est plus raisonnable d'acheter un ensemble connu du grand public, plus classique, pour obtenir une certaine facilité de revente. Ceci dit, nos réponses étaient, contrastées...pas forcément contradictoires, tu l'as bien remarqué.

Certains constructeurs artisanaux travaillent mieux que certaines marques qui fabriquent de la grande série depuis des années..

Remplacer un boudin de 6,50m en pvc comme c'et surement le cas, ça doit couter environ 5 ou 6000 euros...mais, comme ce n'est pas la coque d'origine sur laquelle on place le boudin grace à des glissières...il faut ajouter pas mal de main d'oeuvre: décoller l'ancien boudin et recoller le nouveau.

Pour tracter un bateau comme celui-ci, fais attention à ta voiture et à ton permis, car la remorque est une 1600 kgs de ptac.

Pour le Pro Open 550 de Nantes, oui, tu as raison, il est affiché à 13500 pas à 13000. Oui, un moteur Evinrude E Tec, effectivement, j'ai du mal à conseiller d'en acheter un ( production arrétée depuis un an ou plus, quid des pièces dans quelques années ? et valeur de revente diminuée ).

Comme tu as pu le lire ce dernières semaines, ce n'est pas évident de trouver un ensemble de 5,50m à 12000 euros, il faut chercher à fond et déjà dit: etre très réactif et se déplacer, meme relativement loin !...le marché de l'occasion est devenu dingo et les vendeurs l'ont bien compris...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils achat SR 15 Nov 2021 18:20 #686788

Xabi, ta plume a dû fourcher, car le pneu Larson-Zod est indiqué 2.75 de large, ce qui devrait faire 1.75 intérieur avec un boudin de 50, et 1.65 avec 55.

Coté colle, il serait bien - non ... mieux ... que l'Europe arrête de faire du protectionnisme, car il existe en Afrique du Sud des colles miracle qui collent tout, pvc, hypalon, polyuréthane même entre eux, aussi les semelles de godasses, ce serait d'ailleurs pour cette application qu'elles ont été développées !

Elles ont de gros avantages :

- pas chères, 10€ le kilo sur place durcisseur compris - prix local -

- beaucoup plus faciles d'utilisation - et même colle pour pvc ou hypalon - car une fois le mélange fait, et le tissu préparé (dégraissage acétone pour pvc, et ponçage pour l'hypalon) on applique 2 couches de colle sur chaque face, on applique soigneusement les faces devenues non collantes l'une sur l'autre - ou sur la carène si on assemble boudin et carène en PRFV - et quand tout est en place on chauffe avec un Leister à température controlée - 70°C+ - ou même un sèche-cheveux un peu chaud ça marche, et on appuie les surfaces entre elles, collage instantané ... et béton ... 20 ans après les collages d'origine sont toujours là sur une carène de 632 en pvc que j'ai rachetée.
- et pour décoller on chauffe jusqu'à ce que ça se décolle.

Et pour avoir vu travailler les ouvriers blacks chez le constructeur à Capetown, je peux dire qu'ils ne soignent pas, mais à 30€ de l'heure ...

Elle permet aussi un certain gain de temps, il m'est arrivé de changer le boudin sur des catas 632 et 750, je le faisait dans la journée en travaillant seul.

En plus, la colle est réellement valide longtemps, il m'est arrivé de coller avec un bidon de colle de 5 litres colle ouvert ​depuis 4 ou 5 ans !


​Mais il parait qu'on ne peut pas l'importer car elle contiendrait des composants dangereux ... si on lit un peu le web, on ferait moins de manières avec les vaccins à la mode, mais ils contiennent peut-être des produits homéopathiques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Conseils achat SR 16 Nov 2021 00:37 #686816

Max22, il y a quelques jours j'ai répondu à une discussion sur le site SRBoat, discussion dont le sujet était 'Forme de coque surprenante", daté 1er Nov 21

La coque en question est un SR vendu sur leboncoin, voir : www.leboncoin.fr/nautisme/2050031839.htm
Connaissant bien ce bateau pour en avoir vendu et préparé un certain nombre, je ne peux que te le recommander.

Il est moins large que le "Larson-Zodiac" puisqu'il est à 2.50, c'est un 6 mètres donc certainement plus léger, très performant et équipé d'un 150cv Johnson.
Le prix défie toute concurrence et s'il était un peu plus près de chez moi (le 06) et si j'avais quelques années de moins - et une épouse plus fan de navigation ... il serait déjà chez moi bien que j'aie un cata Tomcat 632 à re-boudiner.

Le Prestige 600 c'est le fun absolu ...! et à ce prix là, euh encore plus ! Et les plus grands - 660, 720, 750 c'est le super plus

Un P600 que j'avais spécialement aménagé pour un client a été essayé par Pneumag dans son n° de Septembre-Octobre 97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils achat SR 16 Nov 2021 09:27 #686822

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Et il est sur LbC depuis près d'un an.
Le prix a déjà bien baissé........

Son seul défaut (en dehors de son âge), c'est le manque d'équipements
Comme il n'est pas cher, ca laisse un budget de remise à neuf et d'aménagement (facile, le pont est plat)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils achat SR 16 Nov 2021 14:00 #686836

L'age, pour moi c'est une qualité si l'engin a été bien construit et correctement entretenu .
Le manque d'équipements est également une qualité, au moins pour moi, et aussi un certain nombre d'acheteurs !

Si tu veux une grande baille à mouillage qui fasse également coffre et bain de soleil, c'est facile à réaliser par un artisan qui sait se servir des matériaux modernes, par exemple feuilles de mousses pvc ou polyuréthane qui avec quelques mètres-carrés de tissu de verre et de la résine permettent de réaliser ce que tu veux en 1 ou 2 journées, donc N fois moins cher que les équipements complexes qui ont demandé des heures de travail sur un moule.

Un moule de bateau coûte certainement N+1 fois le prix de la coque finie, car il demande des semaines de travail ultra-soigné pour au final construire une coque finie 2 jours plus tard ... donc l'artisanat a encore de beaux jours devant lui !

Il m'est souvent arrivé de vendre une coque nue comme celle du Prestige 600, et de réaliser exactement ce que voulait l'acheteur et qu'il ne trouvait sur aucun produit du commerce ... ce pour un prix final bien inférieur à celui d'un bateau de série équipé.

Un coffre avant-baille-bain de soleil, ça peut se faire autour d'un bon millier d'euros selon la complexité, étanchéité, renforts, etc ... ce qui ne fait pas trop monter la facture finale, car il y a 2 ou 300€ de fournitures et de la main d'oeuvre.

Il y a une 20aine d'années un client suisse m'avait commandé un cata Tomcat 660 avec 2x100cv Yam venant coque nue d'Afrique du Sud, avec console, et surtout grand bain de soleil avant pour y exposer des filles ...
Le jour prévu il s'est pointé et a trouvé ce bain de soleil trop haut bien que conforme à sa demande de départ, soi-disant dangereux pour la sécurité des passagères car le boudin ne dépassait au dessus du plan de coffre avant que d'environ 10cm ...
J'ai donc démonté le coffre qui était simplement vissé sur le pont d'origine très épais et solide et je l'ai retaillé plusieurs fois jusqu'à ce que Monsieur soit satisfait, et j'ai fait ça dans la journée !

Va faire ça sur une coque aménagée genre Zar ... c'est faisable, mais combien de temps va-t-on y passer ? Et le jour où on voudra le revendre il y aura toujours qq'un qui va trouver que l'original c'était mieux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner