• Page :
  • 1

SUJET :

Refus de priorité ? 12 Nov 2021 19:22 #686628

Tout est dans le titre ....

Avouez que cela la fout mal pour les professionnels de la « Royale »

Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de priorité ? 12 Nov 2021 19:31 #686629

Étonnant que cela puisse arriver! Même les radars sont aveugles sur les gros navire vis a vis des petits (zone d'ombre) il y a d'autres systèmes extrêmement performants qui le permette, après il est clair que c'est au plaisancier de regarder aussi un porte avion c'est visible!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de priorité ? 12 Nov 2021 21:30 #686633

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Un PA, c'est plus manoeuvrant qu'un supertanker. Certes.
Mais en général, les petits bateaux se dérountent quand ca arrive. Ce qui est contraire aux règles de barre, mais parfaitement conforme à la bonne marche du monde.

Là, j'aurais bien aimé etre une petite souris dans la timonerie....

"Mais il va se barrer, ce con ?"
:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Refus de priorité ? 13 Nov 2021 08:22 #686640

Salut à tous,

Pour avoir fait un bout de chemin dans la timonerie du car-ferry Paglia Orba lors d'une traversée Marseille-Bastia, en discutant avec le commandant en second, il ressortait de ses propos que la surveillance des petits bateaux à voile en plastique est difficile à gérer car ils sont lents, peu manœuvrant et leur image radar pas toujours géniale, sauf si le mat est équipé d'un déflecteur.

Par temps de brume, c'est un souci constant car le temps de réaction est encore réduit. C'est déjà pas simple avec un car-ferry de 150 m, alors imaginez avec un PA de 250 m de long !

En même temps, quand tu fais route de collision avec un truc pareil, tu as au moins le réflexe de pousser la barre pour marquer clairement que tu t'éloignes de son erre, simple bon sens marin. Avec une coque de noix, tu vas jouer ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de priorité ? 13 Nov 2021 09:44 #686641

Moi ce qui me surprend c est qu un petit bateau puisse s approcher d un porte avion, ce type de bateau est entouré par sa flotte de protection normalement.
Sinon m importe qui peut s approcher du PA .....???
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Refus de priorité ? 13 Nov 2021 10:32 #686645

Moi ce qui me surprend c est qu un petit bateau puisse s approcher d un porte avion, ce type de bateau est entouré par sa flotte de protection normalement.
Sinon m importe qui peut s approcher du PA .....???

je suis aussi surpris que toi !!!!

Heureusement que ce n'etait pas des terroristes avec un missile portable du type Milan ou autres.. ?? .... hallucinant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Refus de priorité ? 13 Nov 2021 12:34 #686650

Pour m être rapproché d un navire de guerre assez gros en mer du Nord (Pays bas) pour mieux voir la bête de près et bien j ai été très rapidement entouré de gros SR type milpro avec des mitrailleuses en moins de temps qu il faut pour s en rendre compte....
Et prié de faire demi tour " il n y a juste rien à voir".
Alors un porte avion....:^-C}
C est vrai qu un SR belge qui se rapproche d un navire de guerre hollandais dans ses eaux territoriales c est peut etre un peu trop...
Alors que visiblement un navire polonais a le droit de faire bisous avec le Charles de Gaulle...c est cela l hospitalité à la française. :^dB}
Et pourquoi pas l accueillir à bord pour une visite guidée.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

Refus de priorité ? 13 Nov 2021 14:18 #686653

Attendons les resultats de l’enquete...

A 7h30 en ce moment, le jour n’est pas entierement levé.

Nous sommes entre « chiens et loups » et pour peu qu’il y ait une petite brume le voilier devait etre quasi invisble....:RB:+) :RB:+)

De plus , à 40 miles de la côte le skipper etait peut etre dans une periode de sommeil apres avoi Veillé une bonne partie de la nuit :rB:+)

Autant d’hypotheses qu’il faudra lever avant que de commencer a établir un debut de responsabilité...:^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Refus de priorité ? 13 Nov 2021 14:33 #686654

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Le CdG devait avoir son AIS déconnecté :D
Bon, j'ai pas l'info que l'accident se soit produit en eaux libres (CAD pas dans la rade).
Effectivement, dans ce cas, coup de règle sur les doigts du Commandant (sauf si pas manoeuvrant)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benedett

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Refus de priorité ? 13 Nov 2021 18:45 #686668

Salut Xabi.
Tu n’as pas lu l’article ?
La collision a eu lieu vers 7h30 a 40 miles dans le Sud Est des iles d’Hyeres

Pour le reste je n’aurais pas de commentaires ...
Depuis plus de 50 ans que je vais en Corse j’ai fait de nombreuses traversées avec visite de la passerelle...
Je puis te dire que lorsqu’ils apperçoivent des voiliers au loin , les ferrys ne changent pas le cap et se contentent de corner pour signaler leur arrivée ..

Comme pour dire : « poussez vous, j’arrive » :sc))

Pourtant a la distance où ils sont des voiliers ils pourraient largement changer de trajectoire comme il est prescrit dans le Ripam.

Mon frangin qui a un cata de 14 m basé a Macinagio et qui navigue donc régulièrement dans le rail du canal de Corse pourrait témoigner de leur abus récurent de priorité....

Ce n’est bien sur pas la meme chose s’ils voyaient le voilier au dernier moment sortant d’un banc de brouillard ....

Je dis ça, je dis rien et je ne parlerai pas non plus des deux cargos qui sont récemment rentrés en collision au Nord E’ st du Cap Corse au milieu de nulle part en etant seuls sur zone .

Cette affaire n’ayant bien sûr aucune relation avec celle qui nous intéresse aujourd’hui....

Et je laisse a l’ami Cedric le soin de vous raconter la visite de la passerelle du ferry qui nous amenait de Barcelone à Palma de Majorque avec aucun personnel de veille à la barre ....::t- ::t- ::t-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Refus de priorité ? 14 Nov 2021 16:35 #686713

Cet article et vos commentaires me laissent perplexe sur plusieurs points :
1) Oui s'il y a collision il y a forcément un refus de priorité qu'il soit volontaire ou non. Mais alors qui refuse la priorité ? Le voilier ou le CdG ? A mon humble avis sauf pétole absolue, le voilier est beaucoup plus manœuvrant que le CDG et s'il y a refus de priorité, contrairement à vous, je l'incombe plus au voilier. En effet, je serais fort surpris que le CDG ne mettent pas les signaux de "navire à capacité de manoeuvre restreinte" et si c'est le cas, il est prioritaire sur un voilier dixit le RIPAM contrairement à ce que pensent beaucoup de voileux.
Je ne connais pas la capacité de manœuvre du CDG mais pour avoir naviguer sur des voiliers je peux vous certifier qu'ils sont très manœuvrant sauf tempête (ce qui n'était apparemment pas le cas) ou pétole. Mais dans ce cas tu peux au pire mettre ton moteur car je pense que tu vois le CDG bien à l'avance. Et j'arrive à mon 2ème point.
2) Le défaut de veille manifeste sur l'un ou les 2 navires. J'ai du mal à le croire sur le CDG mais bon nous ne sommes jamais au bout de nos surprises, en revanche je le pense plus pour le voilier dans lequel il n'y avait que le skiper surement à la fin de sa nuit. Défaut d'un système de sécurité ou tout simplement le skipper qui ne se réveille pas suite aux alarmes. Il suffit de voir tous les échouages de nos marins sportifs qui sont pourtant habitués à ces situations et qui ont des alarmes dans tous les sens mais qui ne se réveillent pas.

Bref on en sera peut être un peu plus plus tard mais connaissant la transparence de nos institutions militaires cela m'étonnerait que cela aille plus loin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner