• Page :
  • 1

SUJET :

ZAR 61 / 150 cv : panne moteur et électrovanne 09 Nov 2021 13:02 #686505

Bonjour à tous, je navigue sur un ZAR 61 de 2012 équipé d'un Suzuki de 150 cv. Depuis 2 saisons estivales, je suis confronté à une panne récurrente et totalement aléatoire : après une semaine de navigation quotidienne, ou plusieurs fois au cours d'une même sortie, le moteur cale, et la poire est systématiquement et totalement vide et compressée. J'ai vérifié et remplacé à neuf mon filtre à essence, mais sans effet. J'ai également fait contrôler les pompes à essence du moteur, aucun dysfonctionnement. J'ai ensuite navigué en utilisant une nourrice extérieure, croyant que le problème provenait d'un réservoir principal encrassé, et je n'ai plus rencontré ce problème. J'ai donc fait nettoyer ce réservoir intégralement, mais il était parfaitement propre, exempt de salissures, dépôts ou autres. J'ai à cette occasion constaté qu'une électrovanne était montée sur le circuit d'essence (manifestement obligatoire pour l'homologation des bateaux italiens). Je vais donc la supprimer et effectuer les tests dans cette configuration. Est-ce que certains d'entre vous ont rencontré ce problème et me confirmez-vous que cette électrovanne pourrait en être la cause ? Un grand merci par avance pour vos éclairages précieux. Bien à vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 61 / 150 cv : panne moteur et électrovanne 09 Nov 2021 13:07 #686506

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
A te lire, le problême est situé entre l'essence et la poire.
Si le moteur pompe et que la circulation est bloquée, normal que tu cales ....
Plutôt bon signe.
Après, à quoi est connectée l'electrovane ? Sous entendu, qu'est-ce qui commande sa fermeture ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 61 / 150 cv : panne moteur et électrovanne 09 Nov 2021 13:20 #686510

ça me parait clair. si l'électrovanne se ferme inopinément, tu tombes en panne d'essence et l'aspiration de la pompe à essence moteur écrase la poire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 61 / 150 cv : panne moteur et électrovanne 09 Nov 2021 13:29 #686511

Ton problème me fait penser au soucis que rencontrent de nombreux plaisanciers avec leurs annexes dont la vis de mise à l’air libre de la nourrice est fermée…
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 61 / 150 cv : panne moteur et électrovanne 09 Nov 2021 14:00 #686512

Oui, en lisant ton récit, j'ai aussi pensé en 1er à un pb de mise à l'air libre.
Quand, il cale retire ton bouchon de reservoir, pour voir si cela règle le pb ...
Un faux contact avec l'électrovanne pourrait aussi donner les mêmes symptômes ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 61 / 150 cv : panne moteur et électrovanne 09 Nov 2021 14:07 #686513

Cette EV est dans l homologation en B des Zar.

Sur mon 53 comme sur mon 75 cette EV était bypassable par un petit levier .

C'est souvent l origine des pannes comme tu as.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 61 / 150 cv : panne moteur et électrovanne 09 Nov 2021 18:27 #686516

Un Zar en panne ::t- ::t- Meltem va te frappé !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Benedett.

ZAR 61 / 150 cv : panne moteur et électrovanne 09 Nov 2021 18:32 #686517

eh, c'est le moteur, pas le bateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Benedett.

ZAR 61 / 150 cv : panne moteur et électrovanne 09 Nov 2021 18:43 #686518

Je pense aussi que c'est l'électrovanne la cause de ta panne,
Par contre Wéné; je ne suis pas convaincu que l'on puisse la bypasser ... le petit robinet en laiton à une entrée libre pour y brancher une nourrisse extérieure mais il n'y a pas de by pass tel que je le conçois - peut-être me trompé-je où alors sur la vanne elle même ??
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 61 / 150 cv : panne moteur et électrovanne 09 Nov 2021 19:48 #686520

Il me semble effectivement que l’on peut « shunter » cette vanne .
Mais je ne me souviens plus comment .
Faudrait demander à NS, mais ils ont d’autres chats a fouetter en ce moment .:^-C} :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 61 / 150 cv : panne moteur et électrovanne 09 Nov 2021 21:21 #686522

Je pense aussi que c'est l'électrovanne la cause de ta panne,
Par contre Wéné; je ne suis pas convaincu que l'on puisse la bypasser ... le petit robinet en laiton à une entrée libre pour y brancher une nourrisse extérieure mais il n'y a pas de by pass tel que je le conçois - peut-être me trompé-je où alors sur la vanne elle même ??



J avais ce style d EV , le levier sert bien à la forcer ouverte.




Perso le levier était toujours en position forçage...
depuis que j avais eu des soucis sur le 53.

Ça a peut-etre changer, ça remonte un peu cette histoire.

Pour pouvoir utiliser un jerrican, j avais fait un jeu de vannes, aux hivernages le faisais
Tourner avec du carburant neuf et bien stabilisé avec ce système


C est ici


rene.bouvarel.pagesperso-orange.fr/Marin...ircuit%20essence.pdf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 61 / 150 cv : panne moteur et électrovanne 09 Nov 2021 23:26 #686525

Merci Wéné, c'est bien de cette vanne dont on parle, je pensais que ce petit levier coupait l'arrivée d'essence ou la laissait passer si l'électrovanne est ouverte...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

ZAR 61 / 150 cv : panne moteur et électrovanne 10 Nov 2021 08:24 #686530

Je commencerais par remplacer complètement la canalisation souple qui vient du réservoir, elle est peut-être attaquée par le carburant, j'ai eu ce souci il y a quelques années avec du flexible Mercury gris clair dont l'intérieur se décompose, et j'avais dû remplacer toute la ligne entre le réservoir et les 2 moteurs.

J'ai encore un bon mètre de ce flexible, et la partie attaquée y est restée, pour l'éliminer il faut un solvant et y forcer une tige filetée. Sympa !!!

Le même phénomène se produit peut-être avec celle de Suzuki, ou alors celui qui a installé le moteur n'a pas utilisé le tuyau d'origine livré avec le moteur, peut-être trop court.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 61 / 150 cv : panne moteur et électrovanne 10 Nov 2021 09:53 #686533

Merci Wéné, c'est bien de cette vanne dont on parle, je pensais que ce petit levier coupait l'arrivée d'essence ou la laissait passer si l'électrovanne est ouverte...

Sur l EV que je te montre, le levier vient soulever le noyau et permettre le passage de l essence.
C est fait pour te permettre d utiliser le moteur sur défaillance de la bobine, et donc pouvoir rentrer si ça t arrive en mer.

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 61 / 150 cv : panne moteur et électrovanne 10 Nov 2021 09:56 #686534

Je commencerais par remplacer complètement la canalisation souple qui vient du réservoir, elle est peut-être attaquée par le carburant, j'ai eu ce souci il y a quelques années avec du flexible Mercury gris clair dont l'intérieur se décompose, et j'avais dû remplacer toute la ligne entre le réservoir et les 2 moteurs.

J'ai encore un bon mètre de ce flexible, et la partie attaquée y est restée, pour l'éliminer il faut un solvant et y forcer une tige filetée. Sympa !!!

Le même phénomène se produit peut-être avec celle de Suzuki, ou alors celui qui a installé le moteur n'a pas utilisé le tuyau d'origine livré avec le moteur, peut-être trop court.

Bonjour JC

Bien vu, j ai connu ça aussi, pas sur un bateau,mais le même problème.


D ou l intérêt du filtre avec le bol transparent, si le pb est en amont bien sûr...

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

ZAR 61 / 150 cv : panne moteur et électrovanne 10 Nov 2021 17:04 #686546

Salut vroom,

Cette pièce est montée sur tous les bateaux ayant un réservoir intégré et généralement de catégorie B. C'est une sécurité en cas de fuite d'essence du fait d'une coupure. Sur mon Lomac-Beluga 24' open, on pouvait en effet forcer la bête à demeurer ouverte. N'ayant jamais eu ce PB avec ce bateau et son moteur, je n'ai pas eu à bidouiller à cet endroit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 61 / 150 cv : panne moteur et électrovanne 23 Nov 2021 13:03 #687072

Salut Vroum plouf,
Il m'est arrivé la même chose sur mon 61 cela venait effectivement de cette vanne de carburant.
Des cristaux du à de l'essence de pas très bonne qualité s'accumulent dans le passage étroit a l’intérieur du corps de la vanne.( )
Le levier de forçage n'y changeait rien vu qu'il ne fait que remplacer le pilotage électrique
C'est facile a démonter et a nettoyer après tout rentre dans l'ordre.
Timat 38
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner